samedi 20 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > 15e J/N2 D : 1 fauteuil pour 2 !

15e J/N2 D : 1 fauteuil pour 2 !

mardi 27 janvier 2004, par Niko

Liévin et Lille (face à Mirecourt et Kettler) continuent leurs chemins parsemés de victoires, les deux équipes du Nord sont bien décidés à mettre toutes les chances de leur cotés et à faire de leur façe-à-façe le sommet de la saison ! Dijon conforte sa 3e place en battant Salins, Prissé se rassure face à l’OLB. Gries devant 1200 personnes ( ! ! ! !) se donne une bouffé d’air au classement en battant Ormes. Le Mée grimpe à la 9e place après son succès dans la douleur à Coulommiers. Denain en battant l’ASSL rattrape le wagon et n’ait qu’a 2 points de la 7e place.


USA Lievin - EB Mirecourt 100-84 (32-24 ; 19-16 ; 20-22, 29-22).

Liévin, leader toujours aussi impeccable ! En tête de la première à la dernière minute, les liévinois n’ont jamais sous estimé un adversaire valeureux et peu avares d’effort. Il serait d’ailleurs bien dommage de voir les lorrains de descendre aux vues de leurs dernières performances. Courageux et volontaires ils en feront souffrir plus d’un avant la fin de saison.

Après une entame équilibrée (13-13 à la 4e), Delye et Robinson permirent aux leaders de creuser un premier écart significatif (21-15, 7e). Robinson s’est d’ailleurs régaler dans la surface et comme à son habitude, quelques contres ont permis de faire apprécier la détente de l’ex joueur de Bondy. Les vosgiens ne se laissent pas faire et grâce à un Antoine dans tous les bons coups, ils reviennent à 34-32 à la 15e. Sans s’affoler, en calmant le jeu et en faisant tourner le ballon ils vont reprendre 11pts d’avance à la mi-temps.

Liévin dans la 2e mi-temps va mettre en place des systèmes pour libérer leurs shooteurs extérieurs, Girault, Atamna et Lamothe jouent au sniper et amène leur équipe à 63-48, 25e. Le dernier QT verra l’écart gonfler devant les coups de butoir locales, ils tiennent parfaitement leur rang et le tableau d’affichage traduit la mainmise qu’ils ont eu sur le match. Mirecourt n’a pas à rougir de cette défaite, ils doivent retenir ces bons débuts de quart-temps et confirmer leur bonne passe pour poursuivre l’aventure en N2.

USAL : Lamothe 22, Robinson 18, Morand 15, Delye 7, Pichierri 7 puis Atamna 17, Girault 11, Bayart 3, De Rycke.

EBM : Antoine 22, Marquaire 17, Martin 12, Dadolle 10, Jeanpierre 8, Marandel 6, Jarrige 5, Blondelle 4.


BCS Kettler - Lille MB 75-92 (19-33 ; 18-14 ; 19-23 ; 19-22)

Le changement d’entraîneur n’a pas eu l’effet escompté, ainsi le BC Souffel Kettler nous donne une version basket du célèbre Dr Jekyll et Mr Hyde ! Le promu avait fait impression lors des premières journées, notamment à domicile, et faisait partie des prétendants au podium. Des clashs internes ont amené la démission de S.Jung et depuis l’équipe poursuit sa chute libre avec une série ahurissante de défaites. Venus en Alsace pour gagner, Lille a su trouver les arguments pour ne pas se faire trop discuter cette victoire. Sobre et efficace, les lillois peuvent continuer à rêver.

C’est dans le 1er QT que les visiteurs ont construit leur victoire. Seigneur et Koenig sont les grands bonhommes de cette marche en avant, avec un pécule de 14pts d’avance malgré un 5-4 à la 2e (seul avantage de Souffel dans le match) les lillois peuvent voir venir. Souffel n’a jamais baissé les bras et la défense de zone s’avéra payante en 2e QT. Occansey, handicapé par une blessure à la main montre à ses spectateurs qu’ils n’ont pas abdiqué et ils rentrent à la mi-temps avec un écart réduit à 10 unités.

Malheureusement pour les locaux, la pause a fait du bien aux lillois et Denisot relance la machine. Les lillois mettent en place un système défensif qui leur permet de récupérer les rebonds. Ils enfilent un 10-20 (39-59) qui va définitivement sceller le match. Ils s’occupent de gérer l’avantage et sont aidés par le manque de finition du BCSK. Les joueurs doutent, les bras tremblent un peu plus et Lille peut donc conclure le match presque tranquillement. Qu’on se le dise, le gymnase des 7 arpents n’est plus imprenable !

BCSK : Eberlin 14, Renaux 14, Citadelle 10, Obernesser 8, Occansey 10 puis Petitjean 17, Vidot 2, Syda.

LMB : Barbry 5, Koenig 20, Denisot 14, Barthelemy 23, Seigneur 13 puis Cléante 5, Hensel 10, N’Teb 2.


CSL Dijon - Jura Salins BC 97-90 (28-23, 24-19, 22-19, 23-29)

Une rencontre de haut de tableau, entre deux équipes qui avaient perdu la semaine dernière et qui se devait donc de relever la tête. Le départ fut à l’avantage des dijonnais grâce aux excellents mouvements de Troisgros et Kaboré. Très agressifs en défense, les dijonnais font le trou très rapidement (16-8, 6e). Un temps mort salinois remet les visiteurs dans le sens des rails et les rebonds changent de main. Les jurassiens entament leur remontée pour échouer à 20-16 à la 8e puis finalement 28-23 au premier buzzer. Le 2e QT verra les verrous sautés et les 2 équipes organisent un concours de shoots (39-33 à la 15e). Il ne faut pas trop laisser tirer les cerclards, à ce petit jeu là Troisgros et Mathieu se régalent tandis que Guedegbe et Laguerre essaient de réveiller les leurs. Les locaux partent au vestiaire avec 10pts d’avance, 52-42.

La reprise est défavorable aux salinois qui visiblement ont du mal à commencer les périodes. Dijon et Tadic en profite pour arriver à 58-42, 23e. Encore une fois un temps mort jurassien va les réorganiser, secouer les tours jumelles Ouattara et Moundy reprennent leur travail de destruction et provoquent de nombreuses situations dangereuses. Ils reviennent à 13pts, dans le dernier QT il pousseront tant que faire se peut pour arriver à la 39e avec 9pts de retard. En face Mathieu et Troisgros ont parfaitement su gérer leur avance, Dijon gagne le duel des dauphins. Jura Salins avec 2 défaites consécutives se dirige vers un nouveau déplacement très compliqué sur les terres enneigés de lorraine la semaine prochaine.

CSLD : Troisgros 14, Noto La Diega 10, Mathieu 22, Hoc 12, Kaboré 18, Tadic 21, Lignier, Cazenave.

JSBC : Guedegbe 12, Raho 9, Moundy 18, Ouattara 19, Robardet 4, Fournié 7, Sylla 2, Lalaus 3, Laguerre 16


ES Prisse Macon - Ouest Lyonnais Basket 74-56 (42-35 à la mi-temps)

Face à la meilleur défense de la poule, les joueurs de l’OLB s’attendaient à un match âpre chez des Prisséens invaincus à domicile. Prissé eux voulaient se relance après une défaite à Ormes qui a laissé un goût amer.

Les premières minutes voit Prissé confirmer son statut et au bout de 5 minutes (8-4) on comprend que ce ne sera pas un match pour les attaquants. Chaque panier est marqué dans la douleur et l’agressivité des locaux est récompensé par de fréquents passage aux LF qui créent un premier écart(19-11). L’OLB se ressaisit et en trouver un peu plus d’espace recolle à 4 longueurs, l’écart se creuse une nouvelle fois…puis se resserre…l’OLB fait le yo-yo mais n’arrive jamais vraiment à revenir à la hauteur des tangos. Grâce à Audier et Macquet les visiteurs regagnent les vestiaires avec moins de 10pts d’écart, 7 exactement (42-35).

Enfin en réussite à l’extérieur, l’OLB se met à y croire et revient par deux fois à seulement deux points. Mais c’etait sans compter sur Kodjo-Sitchi qui par deux missiles à trois points douche littéralement les espoirs adverses. Les 10 points d’écart refont apparition à 50-40 et heureusement que les grands de l’OLB dominent aux rebonds. Le dernier QT va d’abord voir OLB tenter la dernière remontée (-6) mais finalement la fatigue et les balles perdus vont faire que Prissé creuse l’écart par Vidal et Sanchez. Euphoriques dans les dernières minutes il crée le plus gros écart du match et finissent le match sur un score trompeur mais sans appel de 74-56. 18pts, c’est beaucoup et c’est cher payé pour une équipe lyonnaise méritante.

ESPM :

OLB :


BC Gries Oberhoffen - ES Ormes 87-79 (21-22, 17-15, 27-16, 22-26)

Qui ne rêve pas de jouer devant un 1200 personnes toutes acquises à votre cause ? Et bien les joueurs du BCGO ont pu vivre cela samedi soir, à la suite d’une superbe initiative du club (dont beaucoup d’autres équipes devrait s’inspirer) ils ont donc au bénéfice du Telethon organisé une immense loterie. Le chanceux spectateur repartit au volant d’une Twingo, qui était le plus beau lot de la tombola, va devenir à coup sur un grand supporter des verts du BCGO ! ! !

Passons au match, deux équipes tentant de sortir du ventre mou du classement et qui se devait donc de gagner ce match pour respirer. On a vu un beau match, un match plein et deux belles équipes bien décidés à tout donner. Un premier QT très disputé ou les locaux se distinguent par le nombre de rebonds offensifs pris (7) et par une certaine maladresse aux LF (3/9). On aura le droit aussi à 3 minutes de défense incroyable, le tableau resta figé malgré les velléités de part et d’autres. Dauloir coté Ormes fait valoir sa rapidité et sa détente, Curl coté Gries règne dans la raquette. Le 2e QT verra un incessant chassé-croisé (16e, 30-30). Puis la 17e minute va voir un Lazarus de feu permettre à son équipe d’infliger un 8-0 jouissif mais Manym à 3pts et l’incontournable Dauloir remet les pendules à l’heure avant la mi-temps (38-37).

La pression défensive des locaux, commencent à faire effet. Les visiteurs marquent de plus en plus difficilement mais vont bientôt craquer. Mary, Ait Tabassir et Villemin vont enthousiasmer le public avec un 11-0, le score est passé de 48-49 à 59-49 en 2 minutes. Le 4e QT verra donc les alsaciens gérés comme ils peuvent leur avances, bien soutenus par leur public massif. Bien aidés par les nombreuses fautes ormoises, Gries ne va pas être inquiété. Ormes pose beaucoup de problèmes aux équipes qu’elles rencontrent mais malheureusement comme souvent ils ne réussissent pas à avoir le coup de rein final.

BCGO : Mary 14, Roeckel 11, Lazarus 9, Laforce 2, Baechtel 4, Villemin 13, Curl 12, Ait-Tabassir 12, Mignard 4, Huttel 6.

ESOB : Langlois 12, Manym 14, Ly 5, Dauloir 19, Gacko 1, Jousset 2, Schmitt 11, Haznadar 13, Houdas 6.


Denain ASCV - AS St Sorlin Lagnieu 74-65 (20-13, 11-11, 18-22, 25-19)

Un match crispant pour des Denaisiens qui sont dans la zone rouge depuis un certain temps. Les visiteurs s’étaient rassurés la semaine dernière en neutralisant parfaitement Dijon. Mais les voyages ne réussissent pas extrêmement biens aux lagnolans.

Un début de match ou deux équipes se neutralisent, deux défenses bien en places mais sur un 3pts d’Ortega le buzzer retentit et les nordistes mènent de 7pts. Ce n’était pas forcément mérité et les visiteurs par Chebance tentaient de relancer la machine mais la défense Denaisiennes forçaient le respect ! Avec 24pts encaissés en une mi-temps, les locaux tenaient toujours leurs 7 petits points d’avance.

Malgré la redoutable adresse des Klek et les rebonds de Croix, le 3e QT va voir les visiteurs revenir dans la partie. Hemmerlin, se réveilla et fit fondre l’avance jusqu’à la 28e et un 42-42 ! Les joueurs de Voltaire avait gâché le travail de la 1e mi-temps et on pouvait craindre le pire mais Klek encore lui, bien aidé par un décisif Hinfray allait reprendre 3pts d’avance avant l’ultime période. Le DASCV portait son avance à 8pts (33e) mais l’ASSL jetaient ses dernières forces pour un ultime retour à 62-59 (37e). Le calme d’Abdallah et la maîtrise des intérieurs Denaisiens ont permis une victoire logique mais contestée jusqu’au bout.

DASCV : Simon 7, Abdallah 7, Klek 25, Mayima 2, Hinfray 15 puis Ortega 6, Poncet 2, Croix 10

ASSL : Chebance 10, Desmaris 12, Node 7, Traineau 9, Tressieres 10 puis Hemmerlin 14, Jacques 3.


Coulommiers BB - Le Mée MVS 77-88 (13-21, 27-17, 19-16, 16-22 puis 1-12)

Le derby de Seine et Marne n’est pas vraiment une affiche cette saison, pourtant à voir la crispation des joueurs on sent que ce n’est quand même pas un match comme les autres. C’est l’occasion pour les columérins de remporter un premier match, pour les méens c’est le prétexte à une première victoire « loin » de leur bases.

Les locaux, visiblement crispés, vont avoir un début de match assez chaotique laissant libre cours aux offensives méenes. Yac’ Traoré remue la raquette columérine et bien assisté par Nesmith il permet à son équipe de compter 8pts d’avance après seulement 10 minutes. La star locale, Matthieu Simon est bien bloqué par Simon et c’est tout leur jeu qui s’en trouve bloqué. Le 2e QT voit les jaunes et bleus (Coulommiers) revigoré, Simon a enfin des espaces et en profite pour planter des tirs primés un peu partout. Roublards, il obtient beaucoup de fautes et bien aidé par Mégy et une défense retrouvée les columérins dominent de la tête et des épaules des méens qui pensaient avoir déjà gagné. Devant le mur locale, les méens s’en remettent trop à Nesmith. Sans mouvements et sans percussion les voilà qui ratent 4 double pas et laissent Coulommiers virer en tête à la mi-temps. 40-38.

La défense en zone des locaux bloquent le jeu de transition méen, les minutes passent et tout le public croient véritablement voir la 1ere victoire de Coulommiers cette saison. L’écart se creuse un peu plus dans le 3e QT ou on atteint des sommets de maladresse, de air-ball et de marchés (7 marchés sifflés dans le 3e QT). 5 points de retard pour les méens au départ de la dernière manche, Jacquart, M.Traoré et Nesmith vont petit à petit ébrécher la défense adverse, Simon est de nouveau très bien pris par Diallo et même si les dribbles de Wadoux et les bons mouvements de Sanctussy s’enchaînent on sent que la physionomie du match a changé. Les 2 équipes sont au coude à coude et Le Mée égalise à la 37e (72-72). A 14’’ de la fin, les joueurs du CBB mènent 74-72 et obtiennent 2 LF, Mégy auteur d’un bon match rate l’occasion de tuer le match, M.Traoré sur la contre attaque égalise ! Il reste 6’’, on se dirige vers une prolongation certaine lorsque l’arbitre siffle une 5e faute contre Nesmith vraiment peu évidente. Wadoux peut donc donner la 1ere victoire aux siens, il rate le 1er….et rate le second ! ! ! Incroyable mais vrai, on va quand même avoir le droit aux prolongations.
Les 5 minutes supplémentaires seront de trop pour la lanterne rouge, Mosengo et Jacquart prennent tous les rebonds (25 rebonds à eux deux !), Simon sort 3 air-ball à 3pts pendant que Diallo et M.Traoré parachèvent une nouvelle victoire méene. 12-1 pour Le Mée durant la prolongation, Le Mée sort enfin de la zone rouge.

LMMVS : Diallo 5, M.Traoré 17, Nesmith 27, Y.Traoré 9, Mosengo 13 puis Thill, De Sousa (5), Jacquart (12), Louveau et Louis.

CBB : Wadoux (9), Simon (19), Megy (20), Garcin (6), Rancinangue (5) puis Kalombo, Sanctussy (10), Tshabola (8), Kamwa et Rakoto.


CLASSEMENT APRES LA 13e Journée

Rg Equipe Pts
1 USA Liévin 29
2 Lille MB 27
3 CSL Dijon 25
4 ES Prissé Macon 25
5 Jura Salins BC 24
6 BC Gries Oberhoffen 23
7 BCS Kettler 22
8 AS St Sorlin Lagnieu 22
9 Le Mée MVS 21
10 Ouest Lyonnais Basket 21
11 ES Ormes 21
12 Denain ASCV 20
13 EB Mirecourt 20
14 Coulommiers 15

Classement du meilleur marqueur après 15 journées

Rg Nom + Equipe Moy. Total de Pts marqués Matchs joués
1 TADIC (CSL Dijon) 23.22 pts 209 9
2 NESMITH (Le Mée) 19.33 pts 174 9
3 KOENIG (Lille MB) 19 pts 285 15
4 DUDOUET (USAL) 18.77 pts 244 13
5 AGGOUN (Le Mée) 18.56 pts 167 9
6 M.SIMON (CBB) 17.87 pts 268 15
7 MOUNDY (JSBC) 17.53 pts 263 15
8 ANTOINE (Mirecourt) 17.27 pts 259 15
9 OUATTARA (JSBC) 17.07 pts 256 15
10 HAZNADAR (Ormes) 16.57 pts 232 14
11 CITADELLE (BCSK) 16.20 pts 243 15
12 DAULOIR (Ormes) 16.07 pts 241 15
13 JOBERT (ESPM) 15.92 pts 207 13
14 VIDAL (ESPM) 15.85 pts 206 13
15 ROBINSON (USAL) 15.67 pts 235 15
16 DADOLLE (Mirecourt) 15.27 pts 229 15
= MATHIEU (CSLD) 15.27 pts 229 15
18 RENAUX (BCSK) 15.08 pts 196 13
19 TRAINEAU (ASSL) 15 pts 225 15
20 HINFRAY (DASCV) 14.93 pts 224 15

Pas beaucoup de mouvements dans le classement, à noter l’entrée fracassante de Nesmith sur le podium. C’est d’ailleurs la plus forte progression de la semaine (+3). Koenig perd donc à nouveau sa place de dauphin.

Mathieu (CSLD) re-rentre dans le top 20, directement à la 17e position. C’est Mary (BCGO) qui en fais les frais et qui est maintenant 21e.

A noter que ce classement ne tiens pas compte du match Prissé - OLB car je n’ai pas réussi à avoir les marqueurs.


La prochaine journée se déroulera donc Samedi 31 Janvier et elle opposera :

OLB - Liévin
Lille - Dijon
Prissé - Gries
Mirecourt - Salins
Le Mée - Souffel
St Sorlin - Coulommiers
Ormes - Denain

Le duel à distance continue, Lille n’aura pas la tâche facile en recevant Dijon. Ca sera d’ailleurs l’occasion pour Benoit Seigneur de retrouver son ancienne équipe. Liévin devra faire aussi bien que Gries il y a de cela 2 journées et battre l’OLB dans sa salle.

Pour le maintien, Le Mée reçoit Kettler et tentera de faire la passe de 4 victoires consécutives tandis que Kettler essaiera de stopper l’hémorragie (6 défaites consécutives). Ormes et Denain se livreront un duel qui promet d’être acharné tandis que Mirecourt en recevant Salins n’aura pas chose facile !

Bonne chance à tous et à bientôt !


Sources : DNA, La Voix des Sports, Yo’ Leroy, Greg Node, Mattou Kaboré, Le Progrés…

info portfolio

Seigneur et Vidot !