vendredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > 3e Journée N2 - Poule D : Déplacements gagnants

3e Journée N2 - Poule D : Déplacements gagnants

lundi 4 octobre 2004, par Niko

Pas moins de 5 victoires à l’extérieur sur les 7 rencontres qui se sont déroulés ce week-end. On continue dans les surprises avec la victoire de l’ECOP à Salins, celle de l’OLB à Ormes et a un degré moindre mais surprenant quand même c’est Poligny qui va battre Bron chez lui. Souffel et Gries, les 2 Alsaciens sont allés battre Lagnieu et Le Mée en dehors de leurs terres. Mirecourt et Vaulx-en-velin font donc la bonne opération de la semaine en résistant à domicile aux franciliens de Marne la Vallée et de Vanves.

ASS Lagnieu 67 - 68 BC Souffel Kettler
Jura Salins BC 75 - 88 ECOP
Bron BC 71 - 83 La Séquanaise Poligny
Le Mée MVS 71 - 85 BC Gries-Oberhoffen
ES Ormes 77 - 80 Ouest Lyonnais Basket
Vaulx-en-Velin 93 - 79 Stade de Vanves
EB Mirecourt 77 - 74 Lognes-Marne la Vallée VM


CLASSEMENT

1 BC Gries-O. 6pts
2 Vaulx-en-Velin 5pts
= LS Poligny 5pts
= Stade de Vanves 5pts
= E.C.O.P. 5pts
= BCS Kettler 5pts
= EB Mirecourt 5pts
8 ASS Lagnieu 4pts
= ES Ormes 4pts
= Ouest Lyonnais 4pts
= J. Salins BC 4pts
= Marne la Vallée VM 4pts
= Le Mée MVS 4pts
14 Bron BC 3pts

Meilleur attaque : BC Gries-Oberhoffen avec 280pts soit 93pts de moyenne.

Meilleur défense : BC Gries-Oberhoffen avec 202pts soit 67pts de moyenne.

Moins bonne attaque : Le Mée MVS avec 201pts soit 67pts de moyenne.

Moins bonne défense : Bron BC avec 265pts soit 88pts de moyenne.


Le Mée Sport MVS 71 - 85 BC Gries Oberhoffen

Un match en 2 étapes qui a vu une première mi-temps dominé par les locaux qui surprennent des visiteurs un peu trop sure de leur fait. Traoré à l’aile et Nicolas à l’intérieur dominent mais Hamm et Villemin permettent aux siens de sauver les meubles a chaque fin de QT. 21-22 à la 10e, 40-36 à la mi-temps et les locaux ont bousculé des favoris qui s’en sortent bien.

La 2e mi-temps aura un tout autre visage, « réveillés » par leur coach dans les vestiaires les alsaciens entament le 3e QT avec la ferme intention de plier le match, c’est ce qu’ils vont faire car en face devant le changement défensif les choix sont trop précipités et les pertes de balles se multiplient. Bruno Hamm prend les choses en main et provoquent des fautes, avec un 6/8 à 3pts il écœures le public et douchent les espoirs seine et marnais. 16-25 dans le 3e QT, le 4e QT verra bien les méens revenir à 7pts mais le réveil de Robinson à l’intérieur va permettre à Thierry Boess et ses hommes de repartir avec une victoire.

LMS : Aggoun 5, Thill 3, Octobre 6, Traoré 17, Lega 12, Jacquart 8, Jarny 6, Nicolas 14.

BCGO : Hamm 30, Laforce 8, Baechtel 11, Villemin 13, Albaladejo 8, Robinson 15.


Vaulx-en-Velin BC 93 - 79 Stade de Vanves

Malgré un bon début (0-7) les visiteurs vont perdre le 1er QT notamment à cause d’une bonne défense lyonnaise (21-16). Le 2e QT Vaulx en Velin prend les devants mais Vanves ne leur laisse jamais plus de 10pts d’avance et donne un coup de collier à chaque fois pour revenir à hauteur. 43-37 à la mi-temps et des locaux qui imposent leur rythme.

A noter la performance de Mendez, auteur de 28pts et qui répond parfaitement aux missiles envoyés par les parisiens par Dupont, Mutel ou Corbin. Le 3e QT voit Vaulx se refaire la malle mais les visiteurs trouvent encore les ressources nécessaires pour recoller au score peu avant le money time. Le dernier QT va être à l’avantage des locaux, les visiteurs s’entêtent à 3pts pour revenir mais manque de réussite et précipitation vont permettre à Ribeyre et ses camarades d’élargir la marque. Au final +14 pour les joueurs de Yann Fatien.

VVBC : Ortuno 16, Durand 15, Ribeyre 16, Mendez 28, Ruz 6, Cocogne 8, Bonneton 2, Reitinger 2.

SDV : Ducloux 15, Arteaga 5, Mutel 9, Barbezieux 4, Corbin 18, Dupont 10, Periac 4, Driss 14.


Jura Salins BC 75 - 88 Entente Cergy-Osny-Pontoise

Le Progrès qui d’habitude résume les matchs de Salins a préféré faire un long enseignement théorique sur les méthodes d’entraînement des Jurassiens. Ajoutant simplement sur le match que Robardet, Forestier et Sylla étaient les seuls à ne pas avoir de choses à se reprocher ( ! ! !). Apparemment coté francilien, gros match de la recrue à l’aile Khalilou Camara auteur de 36pts. Pour le reste je ne peux malheureusement vous en dire plus.

(25-24, 20-14, 12-28, 18-22) Mi-temps : 45-38

JSBC : Ramphort 12, Robardet 17, Raho 6, Forestier 11, Ouattara 12, Lalaus 3, Simon 6, Sylla 5, Zaire 3.

ECOP : Debroise 5, Ladislas 5, Cohen 9, Diallo 10, Kamara 36, Gnougnou 3, Delag 14, Antoni 6, Bouvret.


Bron BC - La Séquanaise Poligny

Par Gérald Cantaux (Poligny)
Ce sont deux destins véritablement contraires qui ont marqué les deux équipes qui se sont rencontrées salle Tola Vologe dans la banlieue lyonnaise ce dernier samedi. D’un côté, Poligny, motivée qui veut sans cesse se rattraper de son premier match loupé, ragaillardie par une victoire
impensable en Alsace. De l’autre, des Lyonnais en pleine descente aux enfers avec déjà deux défaites au compteur avant le début de la rencontre.

Pour lapremière fois depuis le début de la saison, La Séquanaise se déplaçait au complet, y compris avec Battiston qui jouait enfin ses premières minutes. Les Lyonnais réussissent toutefois à prendre le début du match en main avec une bonne défense et une réussite intéressante aux tirs principalement pour le capitaine local Laurent (26-20, 10e). De leur côté les Polinois se mettent en chauffe avec Sacco, lequel est malheureusement vite crédité de deux fautes. Le second QT a l’avantage de remettre les pendules à l’heure. (48-42, 20e)

En revanche, le troisième quart-temps va s’avérer fatal pour les Lyonnais notamment avec un 17-4 en faveur des Jurassiens en seulement cinq minutes, le tout grâce à un Pingliez survolté qui provoque de nombreuses fautes dans le camp de ses adversaires. Avec Agnès aux rebonds, les Polinois semblent entrevoir une bonne fin de match. Toutefois, malgré un 10-30 dans le 3e QT, le coach Hervé Roy ne veut pas crier victoire trop rapidement. Les joueurs de Bron tentent bien un retour avec Kolida mais en vain, d’autant plus que la 5e faute de Laurent semble précipiter les affaires. 52-78 à la 30e et un 4e QT bien géré (11-13) Poligny remporte ainsi sa seconde victoire consécutive à l’extérieur et Bron enregistre sa troisième défaite d’affilée.

BBC : Cartailhac 5, Haquet 0, Laurent 24, Oubrier 6, Fall 9, Kouda 14, Riera 5, Conde 5, Nivert 3

LSP : Viard 6, Gauthier 4, Sacco 12, Battiston 11, Pingliez 27, Agnès 8, Salaneuve 9, Tabuena 4, Arbez 2, Favre.


EB Mirecourt 77 - 74 Lognes-Marne la Vallée VM

Mirecourt a largement dominé la première mi-temps de ce match, Soeria a confirmer son adaptation rapide et a permis à son équipe de prendre à la gorge les protégés d’Ona Embo avec un 25-12 démonstratif dans le 1er QT. Même si Cissé et Mienandi vont stopper l’hémorragie (39-18, 15e) Marne la Vallée est encore loin et à la mi-temps le score (39-18) laisse supposer que l’attaque seine et marnais n’a pas vraiment tourné à plein régime.

Mirecourt en profite pour « baptiser » Magueye Gueye leur nouvel intérieur mais ce sont les visiteurs qui entament cette 2e mi-temps pied au plancher. M’Baki fait le show néanmoins les vosgiens contrôlent le retour de leurs hôtes d’un soir (66-52, 30e). Eustache et Mienndi, bien accompagnés par Sylva ramènent les leurs à -10 (70-60, 34e) c’est le moment que choisissent Chauvin et Jeanpierre pour éteindre le feu par 2 tirs primés (76-61, 35e). Une antisportive et une technique sifflée contre les locaux va envenimer la fin de match qui voit les seine et marnais revenir à grand pas. Marne la vallée inflige un 13-1 à Mirecourt qui en plus ratent leurs LF…en gagnant les rebonds décisifs les Mirecurtiens s’adjugent finalement une victoire étriquée mais méritée. 77-74

EBM : Soeria 18, Antoine 14, Chauvin 13, Jeanpierre 9, Dadolle 6, Marquaire 5, Gueye 4, Jarrige 4, Blondelle 3, Martin 1.

MLV : Sylva 17, Meniandi 13, M’Baki 10, Malfleury 9, Cissé 8, Eustache 6, Naudin 4, Avez 3, Diop 2.


ES Ormes 77-80 Ouest Lyonnais Basket

Un match au couteau qui a vu deux équipes visiblement a peu près du même calibre s’affronter. Ormes a pris jusqu’à 10pts d’avance en 1ere mi-temps mais les visiteurs reviennent a proximité des Ormois au buzzer.

Le chassé croisé continue en 2e mi-temps, Trojanowski montre son adresse pendant que le débat « in the paint » vaut le déplacement. Martin d’un coté, Schmit de l’autre et puis Boccovi-Leroy contre Luse…les coups de coude fusent et sans que le climat dégénère, le jeu se durcit. L’Ouest Lyonnais a les ballons pour creuser l’écart mais n’y arrivent pas, du coup ce sont les hommes de Kowalik qui crée un écart que l’on croit définitif mais le collectif lyonnais tient bon et ne veut pas repartir avec une 3e défaite. Avec les tripes ils vont revenir dans le 4e QT et passé devant Ormes. A 24 secondes de la fin, Trojanowski (16pts) égalise sur un tir primé, la salle est en feu et pense pouvoir obtenir les prolongations mais l’OLB ne craque pas et inscrit un 2+1 qui leur offre une première victoire cette saison.

ESOB : Trojanowski 16, le reste NON COMMUNIQUE

OLB : NON COMMUNIQUE


ASS Lagnieu 67-68 BCS Kettler

Souffel voulait prendre sa revanche après sa sortie désastreuse face à Poligny mais en face Lagnieu doit lui aussi réagir après sa défaite à Cergy. Le début de match est crispé et les défenses sont resserrés, en témoignent le score du 1er QT, 10-14 pour Kettler. Le 2e QT sera lagnolans, à l’image d’un Hemmerlin décisif qui répond aux tirs bonifiés de Moundy, Syda et Deraco. La mi-temps se siffler sur un 34-34 qui en dit long sur l’indécision du sort de ce match.

Le manque de réussite de part et d’autre est comblé par une rigueur défensive exacerbé. A l’image d’un Mayima boitillant, les Alsaciens sont courageux mais perdent d’un point a l’entame des 10 dernières minutes (49-48). Un dernier QT en vrai bataille de tranchées, aucune équipe ne veut lâcher prise et les 2 entraîneurs rivalisent de conseils pour détourner les défenses. Lorsque a une seconde de la fin, les joueurs de Delion mènent 67-68 mais la possession est pour les locaux…une seconde qui s’éternise un shoot lagnolan qui fait espérer mais qui finalement ne rentre pas…et victoire au courage du BCSK face à des lagnolans tenaces qui méritaient tout autant la victoire.

ASSL : Chebance 11, Jourdan, Desmaris 11, Hemmerlin 11, Node 12, Vilain-Commanay 5, Tressieres 7, Monnet 10.

BCSK : Eberlin 8, Deraco 4, Syda 9, Makhoukh, Petitjean 6, Laforce, Moundy 15, Obernesser 2, Occansey 14, Mayima 10.


Le programme de la 4e journée :

- BC Gries-Oberhoffen - ES Ormes, Gries reçoit donc les banlieusards orléanais qui doutent après leur défaite à domicile face à OLB.

- BC Souffel. Kettler - Vaulx en Velin BC rassurés par leurs victoires contre Lagnieu et Vanves, ce sont donc 2 formations avec 2 victoires qui s’affrontent.

- LS Poligny - Le Mée MVS, Poligny après 2 voyages gagnant revient dans son antre pour affronter les seine et marnais qui restent sur une défaite face à Gries.

- Stade de Vanves - Jura Salins BC, 2 formations qui visent le haut de tableau mais qui ont perdu la semaine dernière. En cas de défaites, les Salinois auront beaucoup de mal à éviter la crise.

- ECOP - EB Mirecourt 2 formations que peu attendaient à pareille fête. L’occasion pour l’un des 2 de rester dans le haut de tableau et de confirmer le bon début de saison.

- Ouest Lyonnais Basket - Bron BC, le premier derby lyonnais de la saison avec l’OLB qui s’est rassuré loin de ses bases et Bron qui reste la seule équipe sans victoires.

- Lognes-Marne la Vallée VM - ASS Lagnieu, 1 victoire et 2 défaites pour ces deux là, Lagnieu doit relever la tête après 2 défaites tandis que Marne doit continuer à marquer son territoire à domicile.


MEILLEURS MARQUEURS

* Les 5 meilleurs marqueurs de la journée (sauf Ormes-OLB) :

1 Khalilou KAMARA (ECOP) 36pts
2 Bruno HAMM (Gries) 30pts
3 Lionel MENDEZ (Vaulx en Velin) 28pts
4 Pascal PINGLIEZ (Poligny) 27pts
5 Ludovic LAURENT (Bron) 24pts

* Les 10 meilleurs marqueurs après 3 journées

1 Khalilou KAMARA (ECOP) 36pts
2 Bruno HAMM (BCGO) 26pts
3 Ludovic LAURENT (BBC) 23pts
= Pascal PINGLIEZ (LSP) 23pts
5 Makimu LUSE (ESOB) 22pts
6 Lionel MENDEZ (VVBC) 20pts
7 Tony RAMPHORT (JSBC) 19,33pts
8 Steeve DAULOIR (ESOB) 18pts
= Anderson DIEUJUSTE (ECOP) 18pts
10 Emmanuel SOERIA (EBM) 17,33pts

Sources : Gérald Cantaux, Fabulous Fab, O.Ribeyre, La Rép de 77, Le Progres, DNA et Yann Legoff