jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Bilan ProB 03/04 - Episode 4 : Nantes

Bilan ProB 03/04 - Episode 4 : Nantes

jeudi 24 juin 2004, par Aurélien Hipp

Clermont et Châlons ont gagné le droit de jouer à l’étage supérieur la saison prochaine, coiffant ainsi d’autres équipes ambitieuses, dont la liste s’allonge chaque année. Basket Info vous propose une rétro de la saison équipe par équipe. Petit coup de projecteur sur une division qui mérite qu’on parle d’elle, et pas seulement en programmant ses matches le vendredi... Aujourd’hui : Nantes (13e/16) avec 10 victoires pour 20 défaites.

Une saison en deux parties pour une équipe qu’on peut aussi classer dans la catégorie des déceptions. Certes la concurrence du foot dans une ville telle que Nantes doit être difficile à gérer, mais on attend tout de même plus d’une agglomération de cette importance, qui dispose d’un tissu économique somme toute intéressant. La première partie de la saison Nantaise couvre quasiment tout le cycle aller. Incapable de s’imposer à domicile (Rueil, Brest, Clermont, St Etienne et Mulhouse viennent s’imposer à Beaulieu, le FCM et l’Etendard par 20pts d’écart), l’Hermine végète déjà en queue de classement. La saison semble enfin se lancer quand Nantes explose une des équipes en forme, Epinal, 110-88. Ce match symbolise le style de jeu adopté par l’Hermine et son coach Damien Leyrolles : un style très offensif, capable de déborder l’adversaire quand tout rigole. Le problème vient des innombrables trous d’air en défense, car à la fin des 15 premiers matches Nantes encaisse en moyenne 90.2pts. Difficile de s’imposer, notamment à l’extérieur, dans ces conditions. Le roster de l’Hermine ne renferme que trop peu de joueurs vraiment concernés par la défense (Atkinson, Nicholas, puis Fein par la suite), le seul Armand Charles faisant figure de spécialiste dans l’effectif.

Il faut donc faire quelque chose, et c’est Trazel Silvers, pas à son meilleur niveau, qui fait les frais de l’opération. Coupé, il laisse sa place à Shaun Fein, déjà auteur d’une belle saison à Nantes par le passé.

L’équipe s’en trouve rééquilibrée, même si le shooteur de Georgia Tech s’emploie très peu dans les phases défensives. Il apporte cependant son shoot et ses qualités de création au poste 2, l’équipe joue mieux, va gagner à Brest et bat SQBB, et outre le dernier match « pour du beurre » à Angers, ne s’inclinera jamais de plus de 7 points jusqu’à la fin de la saison. Les derniers matches doivent se disputer sans Sébastien Lafargue (phlébite), remplacé par un Bosman du nom de David Grbesic. Sans être géniale, l’Hermine parvient cependant à glaner les succès qui suffisent à obtenir son maintien. La dynamique de fin de saison est plus positive, et annonce une intersaison productive. Le club de Nantes se structure, s’attache les services de Pierre-Yves Bichon pour le recrutement et engage un directeur sportif. Si le club veut bien sur monter à plus ou moyen terme, il travaille dans la discrétion et progresse doucement.

Après Jacques Vernerey, un autre coach issu de la LFB s’invite dans le concert de la ProB. Le bilan sportif est mitigé, mais Damien Leyrolles renvoie l’image d’un coach bosseur et intelligent. Il sera encore de la partie l’année prochaine, avec un effectif qui devrait être remodelé. Mickaël Hay a déjà signé pour 3 ans, ce qui évitera déjà les atermoiements relatifs au poste de meneur qu’a connu le club en début de saison (Sébastien Maio bien vite laissé sur le banc avec l’arrivée d’Atkinson, Oumarou Touré ayant plutôt un rôle de doublure à ce niveau). Le club était en contact avec McClarck de Rouen pour 2004/2005, ce dernier ayant préféré resigner au SPOR pour la saison prochaine. La base de jeunes français présents au club sera peut-être modifiée, Karim Ouattara, encore irrégulier et inexpérimenté à ce niveau de jeu (38.7% de réussite) mais tout de même auteur de belles perfs comme son quasi triple-double contre Epinal (14pts 11rebds 9ast) ayant resigné pour un an. Oumarou Touré devrait s’en aller, et Armand Charles au contraire continuer sa progression avec Nantes.

Satisfactions :

Le site internet eurobasket.com a élu Benoît Toffin Most Improved Player de l’année. Toffin, qui a augmenté ses stats cette année, rejoint la ProA avec Reims pour se faire offrir une nouvelle chance après une expérience mitigée au Havre. Doté dorénavant d’un shoot à 3pts efficace face au panier, Toffin a été l’un des meilleurs français en ProB cette saison. En progression aussi, Armand Charles qui n’est plus seulement un défenseur et qui sait se servir de ses grosses qualités athlétiques en attaque désormais même s’il doit encore progresser techniquement. Satisfaction en ce qui concerne le coach rookie Damien Leyrolles qui essaiera de faire mieux la saison prochaine avec certainement plus de moyens.

Déceptions :

Une saison somme toute en demi-teinte pour Sébastien Lafargue, qui aura en plus connu la malchance d’être arrêté pour ennuis de santé en fin de saison. Kenny Atkinson commence à accuser le poids des ans et peine sérieusement en défense. Globalement, le poste 1 aura été trop faible cette année à Nantes.

Objectif 2004/2005 :

Accéder aux playoffs, et pérenniser les structures du club. La signature de Hay est déjà une première étape intéressante dans la construction d’un effectif prometteur. Il faudra éviter le syndrome qui sévit depuis quelques années, à savoir qu’un roster souvent intéressant au début de saison à Nantes n’a conduit le club qu’une seule fois en playoffs, celui-ci manquant par contre la relégation d’un cheveu à plusieurs reprises.

Lundi : Antibes