jeudi 23 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 10ème journée

Compte-rendu de la 10ème journée

jeudi 13 décembre 2012, par Simon Vantilcke

Alors que Le Mans s’était fait surprendre dans sa salle par Boulazac samedi, l’autre leader, Chalon, n’en a pas profité lundi soir en s’inclinant au Colisée face à la Chorale de Roanne. Du coup, on assiste à un resserrement en tête de la division puisque 4 équipes sont à l’affût à seulement 1 victoire derrière les co-leaders. Il s’agit de l’ASVEL qui a battu Dijon, du Paris-Levallois auteur d’un joli feu d’artifice face à Gravelines-Dunkerque, de ce même BCM et enfin de Cholet qui s’est imposé à l’arrachée face à Strasbourg. Et le classement de notre Pro A est vraiment très serré puisque pas moins de 8 équipes présentent le même bilan (4 victoires pour 6 défaites).

Photo : Sébastien Meunier

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA
Meilleure évaluation de la journée : Jawad Williams (32)
Meilleur marqueur de la journée : Jawad Williams (30 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Romain Duport (15 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Souleyman Diabaté (9 pds)

Chalon 56 - 65 Roanne

Roanne sort vainqueur de ce match plutôt plat face au champion de France en titre. Incontestablement une bonne opération pour les Roannais qui cherchent toujours à s’éloigner des bas fonds du classement. Mis à part un Ilian Evtimov convaincant (20 points, 5 rebonds), les meilleurs statistiques de la journée ne seront pas tirées de ce match. Pour Roanne, Matt Howard passe proche du double double avec 8 points pour autant de rebonds.
Réaction attendu pour Chalon qui se déplace à Nanterre pour le compte de la prochaine journée de championnat.

Meilleure évaluation : Ilian Evtimov (19)
Meilleur marqueur : Ilian Evtimov (20 pts)
Meilleur rebondeur : Shelden Williams (9 rbs)
Meilleur passeur : Yohann Sangaré (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

ASVEL 78 - 65 Dijon

C’est avec 3 joueurs à plus de 20 d’évaluation que l’ASVEL a réussi à se défaire de Dijon sur le score de 78 a 65.
Uche Nsonwu a été un des grands artisans de cette victoire. En effet, il finit le match avec 20 points, 8 rebonds et 3 passes D. Avec lui, un "ptit gars" qui fait le boulot depuis pas mal de temps maintenant : Edwin Jackson ; il a encore livré un match entier avec ses 20 points 4 rebonds et 3 caviars. Dans cette défaite de 13 points, seul Harris Andre coté Dijonnais sort tant bien que mal son épingle du jeu avec 12 points et 5 rebonds pour 15 d’eval. Et sans faire de vagues, l’ASVEL se hisse n’y plus ni moins qu’à la troisième place du classement après ces 10 premières journées. Dijon, actuel 10eme, tentera de se relancer dès samedi contre le Paris Levallois.

Meilleure évaluation : Uche Nsonwu-Amadi (28)
Meilleur marqueur : Uche Nsonwu-Amadi (20 pts)
Meilleur rebondeur : Uche Nsonwu-Amadi (8 rbs)
Meilleur passeur : Michael Thompson (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Cholet 77 - 75 Strasbourg

Apres sa courte victoire par un panier au buzzer bien senti de Rudy Jomby en coupe d’Europe, Cholet remet le couvert en gagnant de 2 longueurs "à la maison" face à Strabourg. Les stats du dessous parlent d’elle même, Romain Duport s’est senti comme un poisson dans l’eau, avouez qu’avec 19 points et 15 rebonds, on peut dire qu’il a fait un plutôt bon match ... Malgré ça, la tribu de Vincent Collet chute de 2 points face à des Choletais qui affiche 5 joueurs à plus de 10 d’évaluation et 7 joueurs qui finissent entre 8 et 10 points, le jeu d’équipe avec une marque équilibrée a primé sur cette rencontre et a joué en faveur de Cholet Basket.
Meilleure évaluation : Romain Duport (27)
Meilleur marqueur : Romain Duport (19 pts)
Meilleur rebondeur : Romain Duport (15 rbs)
Meilleur passeur : Ricardo Greer (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Havre 62 - 68 Poitiers

Poitiers sort vainqueur dans cette rencontre qui l’opposait aux joueurs du Havre. Une victoire de 6 longueurs qui donne un bon bol d’air aux hommes de Rudy Nelhomme. Ahmad Nivins a encore une fois brillé pour le PB 86, en 35 minutes de jeu, il cumule 22 points et 6 rebonds, incontestablement l’homme fort du moment du coté de Poitiers. Pour Le Havre qui oscille en ce moment entre le bon et le moins bon, il faut noté la bonne prestation de Graham Brown qui frôle le double double avec 19 points et 9 rebonds.
Meilleure évaluation : Graham Brown (26)
Meilleur marqueur : Ahmad Nivins (22 pts)
Meilleur rebondeur : Graham Brown (9 rbs)
Meilleur passeur : Justin Gray (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Mans 61 - 67 Boulazac

Et un deuxième leader qui tombe lors de cette journée. Les hommes de JD Jackson sont tombés chez eux face à Boulazac qui réalise ici une très belle opération. Pourtant, les Manceaux ne sont pas sans reste avec Batista qui fini à 10 points 10 rebonds, et Victor Cuthbert avec ses 16 points, 6 rebonds et 5 passes et 7 fautes provoquées pour ne citer qu’eux.
Coté Boulazac, l’ancien pensionnaire de Gravelines et très bon shooter à 3 points, Thomas Dubiez, porte les siens avec 17 points au compteur à 3/5 derrière les 6,75. Quelle équipe Boulazac arrivera t - elle encore à accrocher à son tableau de chasse ??

Meilleure évaluation : Cuthbert Victor (21)
Meilleur marqueur : Thomas Dubiez (17 pts)
Meilleur rebondeur : João Paulo Batista (10 rbs)
Meilleur passeur : Cuthbert Victor (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Paris-Levallois 97 - 83 Gravelines

Ce match s’est déroulé sous le signe des retrouvailles pour beaucoup de joueurs des 2 équipes. Les Gravelinois qui effectuaient là un des déplacements les plus courts de la saison ont pu retrouver notamment Andrew Albicy, meneur de l’équipe de France qui jouait du coté du Sportica l’année dernière.
Et c’est le PL qui va s’imposer devant son public avec une avance assez confortable (+ 14). Avec un Sean May plus discret (attention quand même, 16 points et 6 rebonds), c’est Jawad Williams qui a pris les commandes du match avec 30 points au compteur, quasiment le tiers des points de Paris, en plus de ses 5 rebonds et 4 passes. Ajoutez à cela u nAntoine Diot solide et la bonne prestation du Jeune Oniange et vous avez la formule qui permet au Paris Levallois de récupérer les points de la victoire. Coté Maritimes, Dwight Buycks, toujours lui, tient la baraque avec 23 points 4 rebonds et 2 passes.

Meilleure évaluation : Jawad Williams (32)
Meilleur marqueur : Jawad Williams (30 pts)
Meilleur rebondeur : Ousmane Camara (9 rbs)
Meilleur passeur : Andrew Albicy (8 pds)

- Les statistiques complètes du match

Orléans 83 - 79 Nanterre

Encore trop tôt pour dire qu’Orléans a enfin débuté sa saison mais une chose est sure, cette 2eme victoire de suite de la troupe de Coach Hervé face à Nanterre doit faire du bien au moral. Comme lors de la précédente journée, Marco Pellin a été un grand artisan de la victoire des Orléanais. Au terme du match, il remplit sa feuille de stats avec un joli 18 points pour 5 passes décisives. Coté Nanterre, beaucoup de tirs à 3 points sur ce match (35), Meacham Trenton Meacham s’illustre avec 23 points pour 20 d’évaluation, malgré ce bon point, les 4 petits points qui prive Nanterre de la victoire au coup de sifflet final doivent quand même laisser quelques regrets dans les têtes des joueurs.
Meilleure évaluation : Marc-Antoine Pellin (26)
Meilleur marqueur : Trent Meacham (23 pts)
Meilleur rebondeur : Brian Greene (9 rbs)
Meilleur passeur : Marc-Antoine Pellin (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nancy 90 - 72 Limoges

Meme constat que pour Orleans, on sent que Nancy retrouve du poil de la bête depuis plusieurs rencontres, toutes compétitions confondues. Et le dernier succès que les hommes de Coach Monschau ont glané au détriment de Limoges, pourtant bien plus en vue en déplacement qu’a domicile, s’est fait par un écart assez conséquent (18 points).
En plaçant un 29 à 19 dans le 3e quart temps, les Nancéens ont fait la différence dans le sillage d’un Marcus Sommerville des grands soirs : 28 points, 5 rebonds, et d’un Claude Marquis bien inspiré pour son retour sur les bancs de la pro A : 24 points, 9 rebonds. Marque plus distribuée pour le CSP qui aura à coeur de renouer avec la victoire dès samedi contre Cholet.

Meilleure évaluation : Claude Marquis (29)
Meilleur marqueur : Marcellus Sommerville (28 pts)
Meilleur rebondeur : Jon Brockman (11 rbs)
Meilleur passeur : Souleyman Diabaté (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA

- Roanne - ASVEL
- Boulazac - Gravelines
- Poitiers - Orléans
- Strasbourg - Le Mans
- Dijon - Paris-Levallois
- Nancy - Le Havre
- Nanterre - Chalon
- Limoges - Cholet