vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > Interview de Zainoul Bah, un frenchy en NCAA

Interview de Zainoul Bah, un frenchy en NCAA

dimanche 3 octobre 2004, par Christophe Blandin

Formé à Limoges, le meneur Zainoul Bah (1,84 m, 20 ans) a choisi il y a un an de rejoindre les Etats-Unis pour continuer son apprentissage. Après une année passée en prep school, Bah s’est engagé en faveur de la modeste université de Birmingham-Southern qui évolue dans la conférence Big South. Ancien international Juniors aux côtés des Amagou, Pétro et Bokolo, Bah devrait être le meneur titulaire de sa formation et espère marquer les esprits dès sa première saison dans le championnat universitaire.

Basket Info : Où et quand as-tu débuté le basket ?

Zainoul Bah : J’ai débuté le basket en 1996 à l’Union Sportive de Charonne (Paris 20ème) au niveau départemental.

Basket Info : Quel a été ton parcours avant d’intégrer le centre de formation de Limoges ?

Zainoul Bah : Ma deuxième année de basket j’ai été à Charenton (niveau région). J’avais tenté le PSG mais ils m’ont recalé. A Charenton, au début, je jouais en département, puis au milieu de l’année en région et à la fin en N3.

Basket Info : Que retiens-tu de tes années passées au CSP ?

Zainoul Bah : Je suis arrivé au CSP pour ma dernière année cadets. Je jouais en cadets France. Puis j’ai intégré le groupe Espoirs en milieu d’année. Ensuite tout est allé vite. J’ai eu quelques bons matchs. J’ai commencé à m’entraîner avec les pros. J’ai été sélectionné en équipe de France. Le CSP, ça a été mon lancement au niveau national et international.

Basket Info : Restes-tu en contact avec tes coéquipiers au CSP Limoges ?

Zainoul Bah : Oui. JR Paul et Zaka Alao.

Basket Info : Ca t’a fait quoi de voir le CSP Limoges à 2 doigts de disparaître l’été dernier ?

Zainoul Bah : Ca m’a fait vraiment mal au coeur... Je pensais pas que ça allait me toucher à ce point. Me rappelant tout les bons moments passés à Beaublanc. Ca m’a vraiment touché. C’est dommage que le club en soit arrivé là...

Basket Info : Tu étais en équipe de France Juniors. Depuis tu n’as pas eu de contact avec la Fédération pour une sélection ?

Zainoul Bah : Si, l’année dernière pour les 20 ans. Mais je leur ai dit que je devais aller aux Etats-Unis pour des tournois. Donc ils ne m’ont pas retenu. Mais j’étais dans le groupe.

Basket Info : Les juniors ça reste une bonne expérience pour toi ?

Zainoul Bah : Oui c’était vraiment la meilleure expérience basket que j’ai eue... Le fait d’être arrivé en équipe de France, c’était vraiment un accomplissement qui représentait bien tout le travail que j’avais fourni. Même si je me suis blessé aux championnats d’Europe, c’est pas grave. De département, à région, à cadets France, à Espoirs, à équipe de France. C’était vraiment un point positif pour ma carrière.

Basket Info : Pourquoi avoir choisi de poursuivre ta formation aux Etats-Unis ?

Zainoul Bah : Pour poursuivre mes études. Parce que mes parents ne voulaient pas que j’arrête l’école pour intégrer le groupre pro à Limoges. En plus, mon frère est l’example parfait par rapport aux blessures. Il devait aller à Georgetown et s’est blessé aux genoux. Résultat il ne pouvait plus jouer pendant plus de 5 ans. Donc mes parents connaissaient les risques et ne voulaient pas en prendre.

Basket Info : Tu étais donc l’année dernière dans la prep school de Central Park Christian School. Comment s’est passée ta saison là-bas ?

Zainoul Bah : Ca s’est vraiment bien passé... J’avais deux objectifs : 1) avoir une bourse scolaire 2) être reconnu au niveau national... J’ai accompli mes deux objectifs. J’ai eu différentes propositions de college (East Carolina, Baylor, Alabama State, UAB, Rhode Island, Marshall, USC...) et j’ai été classé parmi le top 50 meneurs des Etats-Unis. Et Justin Young (c’est l’un des gourous du scouting aux States, il est responsable de Rivalshoops.com) m’a dit que si j’avais fait une année de plus en prep school pour pouvoir faire les camps ABCD et Nike, j’aurais pu être dans le top 10.

Basket Info : As-tu rencontré d’autres français lors de ta saison en high school ?

Zainoul Bah : Oui. Le défunt Kevin Mormin... Et un espoir de Dijon, Bougary Konate.

Basket Info : Tu arrives donc à l’université de Birmingham Southern qui est une petite fac. Pourquoi ce choix ?

Zainoul Bah : Parce que j’avais envie de jouer dès mon année freshman (ndlr : 1ère année NCAA) et pas attendre comme me le proposaient toutes les grosses facs qui me voulaient. Ici j’ai la chance d’être titulaire dans une équipe qui gagne et qui commence à se faire reconnaître au niveau national. Ils sont classés 120ème, ont gagné leur conférence et sont classés premiers dans les pre season rankings où j’ai été considéré comme l’un des meilleurs freshmen dans le magasin Street & Smith’s je crois.

Basket Info : Que t’a dit le coach concernant le rôle qu’il souhaite te donner ?

Zainoul Bah : Il voulait que je sois important dès mon année frosh. Que j’apporte en attaque comme en défense. Je vais avoir un rôle important cette année qui va être une année importante pour l’histoire de la fac.

Basket Info : Quels sont tes objectifs pour cette saison, collectifs et individuels ?

Zainoul Bah : Cette année, mes objectifs sont d’être titulaire et de terminer avec environ 12 pts et un bon ratio passes/balles perdues. Bien sûr, d’être champion de notre conférence et d’aller au tournoi final. Et pourquoi pas créer une petite surprise...

Zainoul Bah : Je dédicace ma réussite à ma famille et à mon frère Almamy.

Basket Info : Merci à Zainoul et bonne chance à lui pour cette première saison NCAA.