vendredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > La Liane prend sa retraite !

La Liane prend sa retraite !

mercredi 8 décembre 2004

Après 14 ans de carrière professionnelle, l’enfant de Cannes Yann Bonato met un terme à sa carière suite à divers problème médicaux mais surtout après une fantastique carière.

MVP de ProA en 94-95 et 96-97, détenteur du record de points marqués dans un All Star Game LNB (44pts en 1995) et porteur du maillot de l’équipe de France à 79 reprises. Auteur de très bon championnats internationaux comme lors de l’Euro 95 où il finit 3e meilleur marqueur avec 21,7 points par match. On retiendra aussi une saison en Lega Italienne avec Reggio Emilia en 98-99 où "Yann la liane" finira 7e meilleur joueur à l’évaluation.

Vainqueur de la coupe de France, du championnat de France et de la coupe Korac avec le CSP Limoges en 2000. Il enchaina cette année là avec l’historique médaille d’argent au Jeux Olympique de Sydney avec l’équipe de France mais hélas cette année de rêve finira (et lui fera rater la finale des JO) par une rupture du talon d’achille qui le tiendra éloigné des parquets 6 mois.

Trop handicapé par une mononucléose et un problème d’oreille interne, il laisse donc ses baskets au vestiaire après avoir essayé de maintenir Limoges en ProA.

Après Fred Forté, c’est donc Yann Bonato, autre figure emblématique du CSP Limoges que Beaublanc et la France ne verra plus faire ses pénétrations "Bonatoresque" (et oui c’est propre à lui). Souhaitons à Monsieur Bonato un bon rétablissement comme pour Fredéric Forté afin qu’on puisse espérer les revoir ensemble avec le maillot du CSP Elite.