mardi 23 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > Le guide de la Nationale 2 Poule D : 2ème Episode

Le guide de la Nationale 2 Poule D : 2ème Episode

lundi 25 août 2003, par Niko

Le début de saison arrive à grands pas, certaines équipes ont déjà repris le chemin de l’entraînement mais la plupart ne commenceront que la semaine prochaine. Pour vous donner une idée du spectacle et du suspense que nous allons vivre dans cette poule, je vous propose un passage en revue de chaque équipe.

Voici le deuxième volet des présentations avec les clubs d’Alsace - Lorraine :

- Basket-Ball Club Gries - Oberhoffen
- BCS Kettler - Souffelweyersheim
- Effort Mirecourt

Dans ce trio nous trouvons les villes les plus proches géographiquement avec Gries et Souffelweyersheim qui sont distantes de seulement 19 km. Ca sera assurément le plus chaud derby de la poule ! Avec 2 équipes plus ou moins en difficultés l’année dernière et un promu, ce trio ne contient aucun favori pour la montée mais le promu BCS Kettler a les dents longues.

GRIES - OBERHOFFEN

C’est le 3ème club d’Alsace derrière la SIG (pro A) et Mulhouse (Pro B)... et s’ils veulent le rester, ils devront faire une meilleure saison que le BCS Kettler tout frais promu en Nationale 2. Avec son budget de plus de 1 millions de francs et ses nombreux partenaires financiers, le club peut voir venir, malgré tout ce n’est pas sur leurs moyens qu’ils comptent s’appuyer mais sur un effectif stable et un public chaud bouillant. Ce club de 260 licenciés présidé par J-C Roeckel et entraîné par Olivier Bady vise pourtant le maintien, c’est sûrement dû au fait que la saison dernière n’a pas été un long fleuve tranquille et le spectre de la relégation est souvent venu hanter l’esprit des joueurs. Ils ont dû attendre la dernière journée pour se sauver !

Pour ce qui est de l’effectif, il n’y a pas vraiment de départ mais des joueurs qui partent jouer en équipe 2 (Marc Bousinière, Grégory Roeckel et Eric Moron) pour deux arrivées : Medhi Mary très bon ailier de 2.00m qui est passé par Toulouse, Roanne et l’année dernière à Grenoble et une promotion, le jeune Hervé Huttel qui intègre l’équipe première. Malgré le recrutement d’un excellent joueur ayant largement le niveau N2, on peut se poser la question de savoir si Gries peut effectivement viser autre chose que le maintien. Il reste que leur atout sera sûrement les automatismes de l’équipe qui, pour avoir souffert la saison dernière, fera tout pour ne pas connaître la même galère.

Voici l’effectif du BCGO :

Intérieurs

- Nicolas BAECHTEL
- Franck CURL (2.03m)
- Valery MIGNARD (2.05m)

Arrières

- Younes AIT TABASSIR (1.85m)
- Hervé HUTTEL

Ailiers

- Maxime LAFORCE
- Michel VILLEMIN (1.85m)
- Medhi MARY (2.00m)

Meneurs

- Romuald ROECKEL (1.78m)
- Gilles LAZARUS (1.82m)

BCS KETTLER - SOUFFELWEYERSHEIM

Voilà un promu aux dents longues, le tout nouveau BCS Kettler débarque en N2 avec de grosses ambitions : être en N1 d’ici deux ans ! Ca a le mérite d’être clair, et pour cela le président Mattlehaeuser s’est associé avec l’entreprise Kettler. Par ce biais, il a triplé le budget devoué à l’équipe fanion.

L’excellente saison réalisée l’année dernière n’a pas empeché le coach Stéphane Jung de vouloir redessiner son équipe. Ainsi quatre joueurs viennent compléter l’effectif de la saison dernière :

- Cheikou N’Diaye, franco-sénégalais, pivot de 2.04m et véritable aventurier du basket. Après avoir joué en France à La Rochelle en Pro B et surtout à Antibes, N’Diaye est parti 5 ans à l’étranger sans que l’on puisse franchement parler de réussite. Suspendu 3 mois au Portugal pour avoir été contrôlé positif lors d’un contrôle anti-dopage, il part ensuite en Belgique, en Grèce et en Allemagne sans vraiment percer. Malgré cela, le club de Souffel peut se vanter d’avoir fait une grosse prise, ses futurs adversaires pourront en témoigner.

- Gilles Occansey, après un an d’arrêt et malgré ses 34 ans c’est avec excitation que cet intérieur d’1.98m a choisi de relever le défi de Souffel. Après avoir tout connu à Strasbourg et à Schiltigheim, il vient apporter son aura aux jeunes du club. L’expérience de Mr Occansey pourra être fort utile pour atteindre les objectifs annoncés par le club.

- Teddy Citadelle, 1.95m, arrière ayant roulé sa bosse à Cholet, La Rochelle, Epinal et Mulhouse a lui aussi été séduit par le challenge proposé. Il vient lui aussi accompagné de toute son expérience faire profiter le club de son professionalisme.

- Francois Renaux, 1.94m, arrière lui aussi. Il était espoir à la SIG. Né en 1982 il prendra place aux cotés des jeunes loups alsaciens.

Un groupe donc qui parait armé pour finir bien placé, reste à concrétiser tous ces espoirs sur le terrain. Nul doute que Syda, Vidot et Eberlin, qui ont guidé l’équipe l’année dernière, auront encore l’envie de hisser haut les couleurs de leur club.

Voici l’effectif de BCS Kettler  :

Intérieurs

- VIDOT Guillaume
- OCCANSEY Gilles (1m98)
- N’DIAYE Cheikou (2m04)

Extérieurs

- CITADELLE Teddy (1m95)
- RENAUX Francois (1m94)
- SYDA Jean-Marie
- OBERNESSER Gilles
- MONTREUIL Sylvain

Meneurs

- EBERLIN Stéphane
- LAFORCE Vianney

EFFORT MIRECOURT

Les lorrains commencent leur deuxième saison en N2. L’année dernière, ils ont profité de leur statut de promu pour surprendre et effectuer une très bonne saison. Le coach Franck Renard souhaite rééditer la même performance et plus si affinités... Cette année l’objectif est donc de confirmer. Pour cela, Mirecourt possède un budget de 130 000 euros et parie sur un effectif qui a très peu bougé. En effet un départ, celui de Marc Blondelle qui prend sa retraite et une arrivée, celle du meneur/arrière Johnson Mubarak (1.90m) qui revient dans sa région après un détour en N3 à Gerardmer puisqu’il a été formé à Epinal.

Les premiers matchs amicaux ont vu une équipe de Mirecourt se faire battre par Longwy (N1) 88-73 et battre St Dié (N3) 85-58. Le jeune Matthieu Antoine paraît déjà très affuté, il pourrait très bien faire partie des très bons joueurs de cette poule D.

Voici l’effectif d’ Effort Mirecourt :

Intérieurs

- ANTOINE Matthieu (1.96m)
- BLONDELLE Arnaud (1.94m)
- GUEDON Vivien (1.95m)
- JARRIGE Jonathan (2.00m)

Arrière

- MARQUAIRE Didier (1.85m)

Ailiers

- DADOLLE Mathieu (1.92m)
- JEANPIERRE Johan (1.94m)

Meneurs

- MUBARAK Johnson (1.90m)
- MARTIN Jean-Francois (1.80m)

Le troisième épisode du guide de la Poule D de Nationale 2 verra les présentations des équipes suivantes :

- Ouest Lyonnais Basket
- Prissé Macon
- CSL Dijon
- Jura Salins

Sources : Eric Mittelhaeuser, le site de Gries-Oberhoffen, le site d’Effort Mirecourt, DNA, le forum.