jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 - 11ème journée : Quimper de justesse à Feurs

N1 - 11ème journée : Quimper de justesse à Feurs

lundi 10 novembre 2003, par Christophe Blandin

L’UJAP Quimper conserve sa place de leader du championnat de Nationale 1 grâce à sa difficile victoire sur le parquet de Feurs (76-78). Une victoire derrière Quimper, on retrouve Nanterre qui a infligé une correction (75-106) à Rodez dans sa salle. Avec une défaite supplémentaire par rapport à Nanterre, Charleville occupe la 3ème place du classement après sa facile victoire 81 à 60 face aux Basques d’Urcuit.

Derrière ce trio de tête, on retrouve 3 équipes à égalité à la 4ème position avec un bilan de 7 victoires pour 4 défaites. Tout d’abord, Autun l’a emporté à domicile face à Levallois sur le score de 82 à 72. Les promus de Boulazac ont corrigé Longwy 107 à 81. Les Lorrains sont en situation très délicate (2 victoires pour 9 défaites) et le coach Philippe Giberti pourrait en faire les frais. Enfin, Valence-Condom s’est incliné sur le fil 100 à 98 dans la salle du Portel. Bien que privés du pivot canadien Aron Molnar écarté et alors que l’américain Derrick Stroud disputait son dernier match sous les couleurs portelloises, l’ESSM a su trouver les moyens pour s’imposer.

Saint-Chamond est allé s’incliner 94 à 78 dans la salle de Poitiers. Depuis l’arrivée du shooteur Robert Michalski, les Poitevins sont dans une spirale positive.
Enfin, on soulignera la 1ère victoire de la saison pour le Centre Fédéral acquise aux dépens de Saint-Vallier.

Les stats et les réactions de tous les matches de cette 11ème journée :

Charleville - Denek bat Urcuit 81-60

Les réactions (source : L’Union) :

- Mike GONSALVES (entraîneur de Charleville) : "Notre objectif était de mettre d’entrée beaucoup de rythme. Urcuit joue beaucoup en zone. Il fallait donc s’appliquer à attaquer par l’extérieur vers l’intérieur puis de nouveau vers l’extérieur et avoir une défense très agressive tout terrain avec des rotations biens précises. Le fait que les Basques soient un peu justes en début de match nous a certainement bien aidés également. On ne va pas dire que nous l’avons fait. Urcuit ne lâche jamais le morceau. C’est dans la mentalité basque. Nous avons également connu un petit passage à vide heureusement sans conséquence pour nous dans le deuxième quart temps en baissant de rythme. Mais nous avons repris le bon chemin dans le troisième quart temps".

- Freddy HUFNAGEL (entraîneur d’Urcuit) : "Nous n’étions pas dans le match. Nous avons été très mauvais. Il n’y a aucune excuse à avoir sur notre comportement. Même si effectivement le déroulement de notre journée ne nous a pas aidés à faire un bon match".

- Charleville : Barakaou 3, Urie 9, Fournier 8, Thioune 26, Amet 11, Capy 8, Scroffernecher 5, Davidson 11.

- Denek bat Urcuit : Devez 2, Eyheramendy 3, Gayon 6, Mubarak 0, Larre 9, Broallier 9, Ross 7, Priso 15, Przygoda 5, Tandia 4.

Feurs - Quimper 76-78

Les réactions (source : Le Progrès et Le Télégramme) :

- Christophe SERVAJEAN (entraîneur de Feurs) : "On reste toujours sur la même dynamique. C’est vrai qu’on manque des lancers qui coûtent cher. Mais il y a des grosses satisfactions car on a su rivaliser avec cette équipe. Et puis, quand un coach fait des choix, c’est pour gagner. Je pense qu’on a fini avec le meilleur cinq et si c’était à refaire, je referai la même chose".

- Olivier COUSIN (entraîneur de Quimper) : "A moins de dominer le championnat de la tête et des épaules, ce qui n’est pas le cas, ça ne pouvait qu’être difficile. Nous avons été menés plus souvent que nous n’avons mené. En première période, nous ne sommes jamais passés devant. Nous avons eu trois ballons pour le faire, nous les avons manqués tous les trois. Nous nous sommes alors retrouvés à moins 10. Nous avons tout fait pour les mettre en confiance et malgré ça nous ne nous sommes jamais énervés. Les consignes ont toujours été respectées. 1. En défense, nous avons parfaitement contenu Grégoire, leur meilleur marqueur (18 points, samedi). Sur la zone qu’ils nous ont imposée pendant 40 minutes, nous avons été capables de mettre des ballons à l’intérieur. Nous n’avons pas fait un mauvais match. Peut-être que dans la saison d’autres équipes iront gagner à Feurs mais, actuellement, elle n’est vraiment pas bonne à prendre".

- Feurs : Reymond 6, Bijelovic 6, Grégoire 14, Cortey 3, Gourde 14, Dumoulin 4, Boire 6, Preira 14, Monpounga 9.

- Quimper : Monschau 6, Claude 6, Granotier 4, Tensorer 0, Beng 3, Strunc 4, Margueritte 0, Liatsos 13, Ford 26, Hérard 16.

Centre Fédéral - Saint-Vallier 72-67

Les réactions (source : Le Dauphiné Libéré) :

- Jean-Claude COSTE (entraîneur de Saint-Vallier) : "Cette défaite est très regrettable, mais les garçons ne se sont pas suffisamment engagés durant le premier acte et ont réalisé une prestation très moyenne au rebond défensif".

- Centre Fédéral : Pellin 11, Plateau 14, Akinocho 10, M’Baye 5, Cissé 5, Bach 13, Jannel 3, Gouez 11.

- Saint-Vallier : Micoulet 0, Cohen 11, Wright 10, Martin 4, Sulpice 17, Ozcelik 0, Touré 10, Geourjon 15.

Rodez - Nanterre 75-106

Les réactions (source : Le Parisien) :

- Pascal DONNADIEU (entraîneur de Nanterre) : "On veut creuser l’écart rapidement et on se précipite un peu trop".

- Rodez : Mandengue 8, Fourestié 19, Mourino 4, Richard 11, Beaudinet 13, Saati 2, Genestoux 0, Oukid 18.

- Nanterre : Shaw 30, Darnauzan 14, Pons 23, Brochard 4, Piper 14, Hébert 4, Register 11, Radium 6.

Autun - Levallois 82-72

Les réactions (source : Le Parisien) :

- Dominique RICHARD (entraîneur de Levallois) : "L’écart ne reflète pas la physionomie de la rencontre, ça se joue à pas grand-chose. C’est le remake de nos défaites à Boulazac (100-98) et à Saint-Vallier (79-68). On a une bonne organisation tactique mais on pèche dans la finition, surtout aux shoots intérieurs et aux lancers francs. On manque aussi d’un leader sur le parquet dans les moments chauds".

- Autun : Zameo 8, Bronchard 6, Muller 3, Demontoux 16, Swanagan 14, Pellegrini 22, Porcher 7, Radnic 6.

- Levallois : Minet 20, Sylla 2, Jalce 0, Hainje 6, Bilon 9, Bonneau 7, Ouldyassia 12, Robinson 12, Mougnol 4.

Le Portel - Valence-Condom 100-98

Les réactions (source : La Voix du Nord) :

- Dominique GUERET (entraîneur du Portel) : "Une victoire acquise avec les tripes".

- Yves BARATET (entraîneur de Valence-Condom) : "On n’a pas su gérer l’euphorie porteloise dans le deuxième quart-temps".

- Le Portel : Defoe 18, Kindoki 7, Blauwart 2, Pierre-Joseph 12, N’Kembe 20, Latioui 20, Bénard 6, Stroud 10, Outtier 5.

- Valence-Condom : Seailles 1, Lasserre 11, Erguy 12, Salles 2, Zadro 16, Firmin 20, Salamon 0, Leuly 17, Kosmalski 16.

Boulazac - Longwy 107-81

Les réactions (source : Le Républicain Lorrain) :

- Philippe GIBERTI (entraîneur de Longwy) : "C’est la cata totale pour beaucoup d’entre nous. On prend 2 fois 9-0, on revient, on repasse devant puis, on encaisse un 18-0. Certains joueurs ne comprennent rien..."

- Boulazac : Sagot 4, Bertorelle 20, Wagner 18, Lavis 10, Cilly 16, Séké 2, Vasic 24, Ratkovic 11, Cosson 2.

- Longwy : Soeria 3, James 27, Rat 9, Tétainanuarii 4, Félix 10, Lopes 9, Maizeroi 12, Broliron 5, Bakis 2.

Poitiers - Saint-Chamond 94-78

Les réactions (source : NRCO et Le Progrès) :

- Grégory THIELIN (entraîneur de Poitiers) : "Voilà une victoire comme je les aime. On a gagné en équipe, l’ensemble des dix joueurs a participé à ce succès capital. C’est super. Un collectif est né il y a trois semaines. J’ai désormais beaucoup de solutions. Nous avons un petit pas très important vers le maintien ce soir en battant Saint-Chamond avec 16 points d’écart. Il ne faut pas s’arrêter là. Il faut aller taper Levallois samedi. Cette équipe est plus forte que nous mais nous avons les moyens de la perturber. Il faut juste s’en persuader et aborder cette rencontre pour la gagner".

- Nordine GHRIB (entraîneur de Saint-Chamond) : "On ne peut pas gagner en encaissant 94 points car on n’est pas capable pour l’instant de mettre autant de points, globalement on n’a pas fait un très bon match, on n’a pas su peser sur le jeu ni maîtriser le jeu intérieur, eux pour leur part ont été adroits et agressifs et on n’a pas su leur répondre, Poitiers mérite sa victoire".

- Poitiers : Hardy 0, Rosnet 18, Lhomond 7, Michalski 9, Maubayou 9, Constentin 7, Guillard 14, Ibricic 6, Wallace 17, Devehat 7.

- Saint-Chamond : Boivin 13, Guedegbe 14, Sears 4, Dia 13, Lavanchy 3, Patey 5, Merle 5, Jackson 21.