vendredi 22 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 - 2ème journée : Quimper s’impose à Levallois

N1 - 2ème journée : Quimper s’impose à Levallois

mercredi 17 septembre 2003, par Christophe Blandin

L’UJAP Quimper a réalisé la très bonne affaire de la soirée en allant s’imposer sur le parquet de Levallois 77 à 75. Cette victoire conforte les Bretons dans leur objectif de montée.

Le Portel - Charleville 70-86

Après leur victoire en déplacement à Feurs, les promus du Portel n’ont pu confirmer sur leur parquet face à un autre promu, Charleville. Les joueurs de Dominique Guéret prenaient un bon départ en signant un 5-0 mais Charleville revenait rapidement. A la fin du 1er QT, le score était de 16 à 15 en faveur des locaux.

Le Portel refaisait l’écart dans le second QT avec un efficace Pierre-Joseph. Alexandre Amet permettait cependant à Charleville ne pas se faire trop décrocher (36-31 à la pause).

Après la mi-temps, Charleville, toujours sous l’impulsion d’un très bon Amet, renversait la vapeur et prenait 7 pts d’avance. Mais grâce à un Latioui très inspiré, Le Portel revenait à 52 partout. Le 3ème QT s’achevait cependant sur le score de 56 à 52 pour Charleville.

Mais durant le dernier QT, Charleville montait en régime et les locaux ne pouvaient suivre le rythme. Charleville s’imposait ainsi logiquement 70 à 86 dans une salle où le public était pourtant très chaud !

- Le Portel : Defoe 10, Blauwart 0, Pierre Joseph 9, Frappreau 3, Latioui 15, Molnar 13, Bénard 9, Stroud 11, Outtier 0.

- Charleville : Barakaou 3, Urie 7, Delforge 0 ,Fournier 8, Thioune 11, Fleury 8, Amet 15, Capy 5, Scroffernecher 5, Davidson 24.

Boulazac - Feurs 95-80

Après sa victoire au Centre Fédéral, les promus de Boulazac ont confirmé en venant à bout logiquement de Feurs qui connaît sa 2ème défaite.

Bien que privés de leur pivot serbe Ratkovic, les joueurs de Boulazac ont livré une solide prestation. Les joueurs d’Arnaud Ricoux ont ainsi rapidement maîtrisé leurs adversaires pour prendre un écart conséquent.

L’écart maximal fut atteint au début du 3ème quart-temps avec 21 pts d’avance pour les Périgourdins. Mais Boulazac s’est sans doute un peu relâché ce qui a permis aux Foréziens de revenir à 7 pts lors du 4ème quart-temps. Cependant, Boulazac réagissait et reprenait ses distances pour offrir leur première victoire en N1 à leur public venu nombreux.

Les partenaires de Jérôme Lavis tenteront maintenant de conserver leur invincibilité lors de leur prochain déplacement à Charleville.

- Boulazac : Vasic 25, Leburgue 18...

- Feurs : Bijelovic 26, Gourde 16...

Poitiers - Centre Fédéral 77-66

Face à une équipe du Centre Fédéral privée de sa tour de contrôle Olivier Gouez, les Poitevins ont insisté à l’intérieur et ont notamment pu compter sur un excellent Mike Wallace pour l’emporter.

Le Centre Fédéral débutait bien le match sous l’impulsion de Souarata Cissé et comptait 3 pts d’avance au terme du 1er QT (17-20). Mais les Poitevins réagissaient par l’intermédiaire de Wallace qui répondait au jeune Jason Bach.

Après la pause, les jeunes pousses du Centre Fédéral devaient céder et le CEP prenait son envol toujours grâce à un impressionant Wallace.

Le 4ème QT n’était plus qu’une formalité pour Poitiers et Mike Wallace régalait le public de plusieurs dunks tonitruants. Wallace était bien l’homme de la soirée. Rendez-vous compte : 30 pts, 22 rbs et 2 cts pour une évaluation totale de 46 !!

- Poitiers : Hardy 1, Rosnet 5, Lhomond 0, Maubayou 2, Constentin 9, Guillard 22, Ibricic 0, Wallace 30, Dévéhat 8.

- Centre Fédéral : Pellin 4, Curti 9, Plateau 9, M’Baye 3, Cissé 21, Lazzarotto 0, Bach 11, Jannel 7, Vaty 2.

Valence-Condom - Rodez 87-71

Après avoir échoué de peu à Quimper la semaine dernière, Valence-Condom a signé sa 1ère victoire de la saison en dominant à domicile une formation de Rodez qui a pourtant bien résisté.

A partir d’une grosse défense, les Gersois se détachent dans le 1er QT grâce notamment à un très bon André Erguy. Le VCGB compte ainsi 7 pts d’avance à la fin du 1er QT. Mais les coéquipiers de Jérôme Séailles se relâchent un peu dans le second QT et voient leurs adversaires revenir à leur hauteur et même prendre l’avantage temporairement. A la mi-temps, les 2 équipes sont à égalité.

Après le retour des vestiaires, Valence-Condom repart de plus belle et inflige un 11-0 à Rodez. Malgré l’activité des internationaux algériens Tarik Oukid et Halim Sayah sous les panneaux, Rodez voit les Gersois s’envoler petit à petit vers la victoire.

Dans le dernier QT, Valence-Condom prendre 19 pts d’avance à la suite d’un 7-0. Mais Rodez n’abdique pas et revient à 7 petits points. Une nouvelle fois, le VCGB signe un 11-0 qui lui permet de consolider définitivement sa victoire.

Stats non disponibles

Levallois - Quimper 75-77

Une semaine après avoir difficilement vaincu Valence-Condom, l’UJAP Quimper a réalisé une excellente opération en s’imposant dans la salle de Levallois.

Les Quimpérois démontrent dès le début de match leurs ambitions et comptent même jusqu’à 20 pts d’avance dans les dernières secondes du 1er QT.

Après ce départ catastrophe, les joueurs de Dominique Richard réagissent et sous l’impulsion d’un très bon Ouldyassia reviennent à hauteur des Finistériens dans le dernier QT.

Mais Levallois négocie mal sa dernière possession et voit la victoire lui échapper.

- Levallois : Bonneau 16, Sylla 4, Minet 8, Jalce 0, Ouldyassia 16, Robinson 6, Hainje 10, Mougnol 14, Bilon 1.

- Quimper : Monschau 0, Claude 8, Granotier 7, Tensorer 4, Beng 9, Strunc 6, Margueritte 2, Liatsos 9, Ford 26, Hérard 6.

Saint-Chamond - Denek bat Urcuit 81-73

Stats non disponibles

Longwy - Nanterre 77-103

Longwy concède sa 2ème défaite consécutive face à une formation de Nanterre impressionante malgré l’absence de Leon Piper.

Malgré une bonne entame de match, Longwy va ensuite complétement lâcher prise face à la précision et l’adresse de Thomas Darnauzan et de Guillaume Pons entre autre. Nanterre inflige ainsi un 27-10 à son adversaire qui ne s’en remettra pas.

L’intérieur américain Kwame James est dominé par son vis-à-vis Versile Shaw. Malgré un Hubert Register freiné par les fautes, Nanterre parvient facilement à conserver son avantage au tableau d’affichage.

Côté Longwy, seuls Tetainanuarii et Blévin réagiront en 2ème mi-temps mais ne pourront empêcher la défaite de leur équipe face à l’armada de Nanterre.

- Longwy : Carnot 5, Soeria 6, Lopes 9, Blévin 12, Broliron 10, James 9, Rat 12, Tetainanuarii 7, Félix 7.

- Nanterre : Shaw 15, Darnauzan 32, Pons 24, Brochard 2, Baspin 0, Hébert 11, Register 4, Radium 13.

Autun - Saint-Vallier 88-54

Les promus de Saint-Vallier ont dû logiquement céder lors de leur déplacement à Autun. Toujours privés de leur pivot Mickaël Gely, les joueurs de Saint-Vallier n’ont pu tenir le rythme face au collectif d’Autun d’autant que Cohen et l’américain Wright connaissaient également des pépins physiques.

Côté Autun, le pivot américain Swanagan signait une bonne prestation et était ainsi confirmé pour le reste de la saison. 6 joueurs d’Autun finissaient avec 10 pts et plus. Pour Saint-Vallier, seul Touré passait la dizaine de pts avec 17 et une grosse présence dans la raquette.

- Autun : Zaméo 7, Bronchard 6, Muller 14, Demontoux 10, Swanagan 15, Pellegrini 16, Porcher 10, Radnic 10.

- Saint-Vallier : Micoulet 3, Geourjon 8, Cohen 0, Wright 8, Martin 9, Sulpice 4, Ozcelik 1, Thomas 4, Touré 17.