jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 - Clermont 98 - Angers 94 : Clermont a assuré l\’essentiel (...)

N1 - Clermont 98 - Angers 94 : Clermont a assuré l\’essentiel !

mardi 11 décembre 2001, par iphi

Le Stade Clermontois n\’a pas manqué le dernier volet de sa passe de deux.

NM1 - Stade 98 - Angers 94

Ils ont assuré l\’essentiel !

 CLERMONT-FERRAND (salle Fleury). Stade Clermontois bat Angers 98 à 94 (28-20, 54-42, 73-66, 98-94). Arbitrage de MM. Jouenne et Aduriz. 400 spectateurs environ.
 - Pour Clermont :19 fautes personnelles.1 joueur sorti pour cinq fautes : Stéphane Lauvergne (35e).
Les points : Périac (2), Cren (2), Racine (24), M\’Bengue (19), Issa (8), Mélody (19), Braun (14), Lauvergne (10).
 - Pour Vitré : 19 fautes personnelles ; 1 joueur sorti pour cinq fautes : Sétier (40e).
Les points : Ragland (24), Amet (11), Raballand (11), John (14), Sétier (10), Thévenon (15), Mainnemarre (9).

 Le Stade Clermontois n\’a pas manqué le dernier volet de sa passe de deux. Après Vitré, c\’est Angers qui est tombé dans la salle Fleury après avoir opposé une solide résistance à des Stadistes au jeu plaisant et finalement efficace. Certes les Clermontois ont eu peur, mais ils ont à nouveau, fait preuve de ressources morales et physiques qui leur ont permis de prendre le dessus sur un adversaire qui était loin d\’être le premier venu.
 La première période commença par un très bref round d\’observation, le temps pour le Stade Clermontois de mettre en place ses options de jeu et pour les Angevins de chercher à montrer qu\’ils n\’étaient pas venus en Auvergne pour prendre la leçon.
 C\’est ainsi qu\’ils ouvrirent le score par l\’intermédiaire de Guillaume Raballand, le Stade marquant ses premiers points grâce à Stéphane Lauvergne. Un temps de chassé-croisé plus tard, les Stadistes se mirent en route avec dans leurs bagages de la sérénité, de la vitesse et de l\’adresse, toues tes forces qui, conjuguées, leur permirent de se construire un petit matelas de points d\’avance et de mener 28-20 au terme du premier quart-temps.

Pression Clermontoise

 Spécialité dans le domaine des interceptions et des balles volées, avec dans les jambes un rythme supérieur à celui des camarades de l\’ancien Jean-Marc Sétier et du combatif Rayfield Ragland, les coéquipier de Benoît Braun, efficace de loin, David Mélody, Demba M\’Bengué Régis Racine, continuèrent à maintenir Anjou BC sous pression et à garder leur avance d\’une dizaine de points. C\’est ainsi qu\’ils parvinrent à la pause sur le score de 54-42 qui, s\’il n\’était pas suffisant, semblait garant de quelques belles certitudes qui ne demandaient qu\’à être confirmées.

Sursaut Angevin

 Mais les Angevins n\’étaient pas venus pour subir et, dès la reprise, ils se mirent à utiliser les mêmes armes que les Auvergnats et, en accélérant le jeu dans le sillage de Ragland, en volant à leur tour des ballons, ils revinrent au score avant de prendre la tête par l\’intermédiaire de John (60-59). Dès lors le match s\’emballa pour le plus grand plaisir des spectateurs et le Stade, malgré les quatre fautes de Stéphane Lauvergne, reprit sa marche en avant, sans toutefois se mettre hors de portée des hommes de Bertrand Van Bustele puisque le troisième quart-temps se termina sur le score de 73 à 66.

Superbe Final

 Le dernier quart-temps allait le prouver avec le retour des Angevins qui égalisèrent à la 35 ème minute par David Thévenon (84-84) juste avant que Stéphane Lauvergne n\’écope de sa cinquième faute personnelle.
 La bataille était titanesque et l\’adrénaline ne cessait de monter sans que l\’on assiste toutefois au traditionnel concours de lancers francs. Le jeu était au pouvoir et le resta. Côté clermontois les missiles à longue portée de Benoît Braun donnaient de l\’air à un public enfin réveillé.
 Il le fallait car le final allait être haletant. Une nouvelle égalisation (91-91) à moins de deux minutes de la fin faisait courir des frissons dans la salle mais Régis Racine prit les affaires en main pour une victoire courte mais méritée des Clermontois.