mardi 23 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 : Dametri Hill à Orléans

N1 : Dametri Hill à Orléans

mardi 11 décembre 2001

Orléans n\’aura pas attendu longtemps avant de disposer d\’un nouvel américain suite au remaniement surprise d\’une partie de l\’effectif.

En effet, Dametri \"Da Meet Hook\" Hill vient de s\’engager avec l\’entente orléannaise 45. Ce pivot de 2.00m n\’est pas le premier venu puisqu\’il évoluait il y a quelques années en Pro A !

Petit retour en arrière... Dametri Hill pèse presque 145kg (!) lorsqu\’il débarque au sein de l\’université de Florida en 1992. Son année de freshman est anecdotique et ses stats (1pt par match !) ne laissent rien présager de bon. Pourtant presque trois ans plus tard le rondouillet Dametri a perdu bien des kilos et s\’apprête à disputer le final four de NCAA ! Son année senior est fantastique à l\’image de son équipe qui finalement échoue au porte de la finale... Ses statistiques parlent d\’elles mêmes : 17.6pts à 48.9% (dont 14/44 à 3pts) 7.8 reb. Elu dans la \"All tournament team\" au côté notamment de Marcus Camby, il est non drafté même si certains scouts avouent du coin des lèvres qu\’il a le potentiel pour intégrer à terme une équipe NBA... Seul son problème de poids fait reculer les recruteurs et même la CBA ne lui ouvre ses portes qu\’au 6ème tour de la draft.

Sa carrière européenne peut malgré tout débuter en Israël... puis l\’année suivante à Gravelines. La France découvre alors ce pivot atypique. Capable de s\’écarter du cercle (19/47 à 3pts) au point de se décaler au poste 4, son tir à 4/5 mètres est particulièrement redouté. Très mobile pour son poids, il n\’est pas vraimment un grand rebondeur/contreur. Il réussit malgré tout une saison honorable dans le Nord et ses statistiques semblent y avoir laissé de bons souvenirs : 14.6pts à 51.4% 5.6reb. La suite ressemble au parcours habituel de tous bons baroudeurs des parquets...Israël, République dominicaine, Chine, ABA et surtout un passage remarqué en CBA en 1999. Avec les Sioux Falls, il est un titulaire indiscutable (35 minutes/match) même si son impact n\’est pas véritablement chiffrable dans le contexte d\’une ligue où les ailiers, arrières et autres meneurs s\’en donnent à coeur joie pour shooter (13.5pts à 51.9% 4.9reb et un record à 33pts).

A 27 ans, il souhaitait relancer sa carrière... Orléans a su peut-être décrocher le \"gros lot\" à condition toutefois que celui-ci ne débarque pas avec trop de kilos !