mardi 23 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 : Les stats de la 25ème journée

N1 : Les stats de la 25ème journée

mardi 25 mars 2003, par Christophe Blandin

En remportant une victoire facile face à Rodez qui ne s’était déplacé qu’à 6 joueurs, le club d’Angers s’est assuré d’évoluer la saison prochaine en Pro B. De même, il ne fait plus de doute que Rouen sera le second promu en Pro B la saison prochaine. En effet, Rouen a imposé une sévère défaite à son visiteur du soir, Denek Bat Urcuit, alors que Bondy se faisait surprendre à domicile par le Centre Fédéral. De plus, la mairie de Bondy a indiqué qu’il n’y aurait plus de basket professionnel dans sa ville la saison prochaine ce qui signifie donc que Bondy devrait évoluer la saison prochaine en N3 voire en Excellence Régionale... Cette rétrogradation de Bondy aurait pour conséquence qu’il n’y aurait plus que 3 descentes.

Face à une équipe de Rodez qui avait fait le déplacement à seulement 6 joueurs et qui évoluait en plus sans sa star canadienne Steve Ross blessé, Angers a fait le show et en a profité pour faire tourner son effectif. Au final : +51 pour Angers, le record de points inscrits sur un match (132) et une évaluation collective hallucinante de 197 !!

Lors de la réception des basques d’Urcuit, Rouen a presque aussi fait bien en écrasant ses adversaires de 46 points avec pas moins de 8 joueurs à 9 pts et plus. Rouen est donc quasiment en Pro B ce que confirme le coach Michel Veyronnet à la fin du match au journal Paris Normandie : "Il faudrait une guerre nucléaire pour nous empêcher de monter".

En effet, dans le même temps, Bondy devait céder sur son parquet face à la jeune troupe du Centre Fédéral emmenée par un excellent Johan Pétro auteur de 24 pts. Mais la motivation n’est plus trop là dans le camp bondynois comme le confirme l’entraîneur Germain Fidami dans les colonnes du Parisien : "Encore une fois, on a joué à l’envers. La clef du match, c’est la présence aux rebonds. On a aussi shooté à contretemps et on est souvent pas prêts d’entrée de jeu mais moi je n’y peux rien. C’est aux joueurs d’être forts dans leur tête mais avec tout ce qu’il se passe au club, ça commence à peser énormément. On est pressés de finir la saison".

Grâce à sa victoire en déplacement à Poitiers, Valence-Condom rejoint du même coup Bondy sur la 3ème marche de cette N1. Les Gersois d’Yves Baratet ont pu compter sur un performant Abe Jackson qui a scoré 32 pts.

A la 5ème place, on retrouve Quimper qui a dû céder sur le parquet d’Autun. L’équipe d’Autun a réalisé une très belle prestation collective avec 5 joueurs à 13 pts et plus. Le coach Jean-Luc Martin se montrait forcément satisfait de ses troupes dans les colonnes du quotidien Le Journal de Saône et Loire : "Hormis une toute petite période de flottement dans le dernier quart temps, on a su se ressaisir quand Quimper tente le tout pour le tour".

A égalité avec Quimper au classement, Longwy a néanmoins eu recours à une prolongation pour l’emporter face à la lanterne rouge Sablé où l’intérieur Beranger Félix enchaîne les bons matches. Sans doute trop sûrs d’eux, les joueurs de Longwy ont bien failli voir échapper cette victoire comme le précisait le coach Philippe Gilberti au Républicain Lorrain : "Il y a un manque de qualité mentale chez certains. A force de jouer à l’élastique avec le score, il finit par vous péter à la figure []...par respect pour le public, notre prestation devait être autre".

Levallois s’empare de la 7ème place grâce à sa très courte victoire sur Feurs après 2 prolongations. Les joueurs de Christophe Servajean étaient venus en banlieue parisienne avec l’intention de remporter une victoire précieuse dans leur lutte pour le maintien. Ils ne sont pas passés loin et espérent rebondir dès samedi prochain comme l’affirme le coach forézien dans Le Progrès : "Cela dit, même si cette défaite à Levallois est une grosse déception, il faut vite préparer la venue de Bondy. Si l’on produit la même qualité de jeu on arrivera à gagner un autre match à l’extérieur tout en prenant impérativement les deux qu’il nous reste à domicile. On est capables de reproduire les 36 minutes de jeu de Levallois. Il faut en tirer des enseignements et vite se replonger dans la suite".

Dans la lutte pour le maintien, Saint-Chamond a réussi une nouvelle fois une bonne opération en venant à bout de Nanterre où le pivot Lassana Touré est passé totalement à côté. C’est la 4ème défaite en 5 matches pour les troupes de Pascal Donnadieu qui ne sont pas encore assurés de leur maintien : "Le calendrier qui nous attend me fait peur, confie le coach nanterrien au Parisien. Il faut que le groupe se serre les coudes comme samedi où il a montré de belles vertus morales". Saint-Chamond a pu s’appuyer sur le shooteur Xavier Boivin (20 pts) et l’intérieur Mamadou Dia (20 pts également).

Alors que Rodez et Sablé sont d’ores et déjà assurés de descendre, les équipes d’Autun, Saint-Chamond, Poitiers, Feurs et Urcuit se battent pour éviter la dernière place de reléguable (si la rétrogradation de Bondy est confirmée).

LES STATS DE TOUS LES MATCHES

Longwy - Sablé 116-107

- Longwy : Kacemi 4, Diallo 17, Lopes 14, Koenig 11, Broliron 15, Mageot 10, Kreps 25, Morin 0, Milic 0.

- Sablé : Jugnet 3, Collet 10, Thomas 23, Macalou 13, Mailleux 14, Donnard 9, Félix 24.

Rouen - Denek bat Urcuit 101-55

- Rouen : Verove 9, Williams 11, Altier 12, Soliman 5, Dubosc 10, Rambur 13, Haïf 12, Le Brun 15, Delarue 14.

- Denek bat Urcuit : Devez 0, Stanisic 0, N’Diaye 0, Larre 2, Broailler 10, Priso 2, Przygoda 5, Bénard 2, Duboquet 18, Mack 16.

Saint-Chamond - Nanterre 89-83

- Saint-Chamond : Boivin 20, Dia 20, Merle 13...

- Nanterre : Touré 0, Piper 21...

Angers - Rodez 132-81

- Angers : Hay 10, Thévenon 10, John 14, Atinkpahoun 21, Beljanski 18, Smagge 30, Anderson 14, Guitet 15.

- Rodez : Fonteneau 27, Ravier 2, Genestoux 5, Lentz 22, M’Bodji 25.

Levallois - Feurs 105-104

- Levallois : Ouldyassia 17, Bonneau 17, McClark 28, Dupraz 8, Bilon 9, Johnson 9, Haïf 9, Loubibet 6, Richard 2.

- Feurs : Francis 3, Gramatikov 3, Grégoire 8, Brazil 23, Ville 8, Gauthier 0, Boire 8, Pegon 13, Monpounga 21.

Autun - Quimper 89-70

- Autun : Zaméo 15, Blot 20, Faye 0, Tchicamboud 17, Lamothe 16, Wilson 13, Jardry 0, Radnic 0, Martin 0, Porcher 8.

- Quimper : Monschau 2, Granotier 10, Tensorer 2, Beng 4, Strunc 15, Szymkowiak 6, Brocheray 0, Margueritte 0, Kempfert 24, Hérard 7.

Poitiers - Valence-Condom 83-88

- Poitiers : Stats non disponibles

- Valence-Condom : Jackson 32...

Bondy - Centre Fédéral 71-75

- Bondy : Kersis 19, Bengaber 13, Amet 5, N’Kembé 11, Robinson 15, Lémon 6, Ameziane 2.

- Centre Fédéral : Pellin 0, Disy 0, Bokolo 13, Pétro 24, Gouez 3, Curti 10, Mels 6, Jannel 8, Cissé 11.