jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 : Vitré vient à bout d’Autun

N1 : Vitré vient à bout d’Autun

dimanche 24 mars 2002, par Jean-Yves Planchais

Plus rien n’arrête les Vitréens ! Cinq jours après être allés s’imposer sur le parquet des finistériens de Quimper, dans la seconde manche du derby breton, ils ont réussi samedi soir le tour de force d’infliger à Autun sa huitième défaite de la saison.

Tour de force effectivement car le club de Saône et Loire n’avait pas rallié la Bretagne pour faire de la figuration. Comment penser que cette équipe là puisse être démobilisée, ou encore en proie à des problèmes internes liés à des égos surdimensionnés, comme il l’avait été annoncé sur un site au début du mois de mars ?

Pour réussir à venir à bout d’une telle machine, les Vitréens (privés de Lourdais pour cause de préparation de CAPSE) auront dû mettre tout ce qu’ils avaient dans le ventre. Distancés d’entrée (2/8) pour cause d’adaptation à une défense de zone qui leur causait mille misères, ils sortaient ensuite la tête de l’eau pour prendre un premier avantage à la 6’(9/11).

Les néo promus, qui avaient dû attendre la 12’ pour que Washington prenne enfin son premier tir, garderont cet avantage jusqu’à deux minutes de la sirène de fin de temps règlementaire. A ce moment-là, Blot venait de transformer deux lancers francs qui mettaient son équipe devant : 76/75 et un peu plus de deux minutes à jouer.

La suite fut une longue succession de lancers francs d’un bout à l’autre de terrain, la balle de match échouant dans les mains de Stevenson à 3 secondes de la fin. Il égalisait à 79 partout mais manquait le second et la victoire. L’enthousiaste public vitréen en était quitte pour cinq minutes supplémentaires qui allaient finalement tourner à l’avantage de ses favoris ; Houari et Evano tenant à merveille la baraque pendant cette période de vérité.

Après une dernière égalisation à 91 (Zaméo), Autun finissait par lâcher prise. « Avec ses deux succès en cinq jours, nous nous sommes dégagés l’horizon. L’idéal serait de prendre les points qu’il nous manque encore à Prissé puis contre Nanterre » confiait Loïc Bourserie. L’Aurore pourrait ensuite jouer son rôle d’arbitre sans aucun souci du lendemain puisque les bretons recevront fin avril Clermont puis une semaine plus tard Orléans. « Nous avons été trop dominés sous notre panier et à certains moments nous sommes tombés dans le piège du jeu rapide, ce qui faisait l’affaire de notre adversaire » analysait après coup Jean Luc Martin.

- Les stats :

Aurore de Vitré : Houari 23, Nicolas 2, Washington 17, Darier 2, Lion 15, Ristic 6, Evano 25 et Guillon 7.

Autun : Zaméo 17, Claude 5, Blot 30, Stevenson 31, Porcher 3, Croix 0, Radnic 7.