jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2 - Poule C : Résultats de la 4ème journée

N2 - Poule C : Résultats de la 4ème journée

samedi 11 octobre 2003, par Christophe Blandin

A l’issue de cette 4ème journée, il ne reste plus que 2 équipes invaincues qui se partagent donc le fauteuil de leader. Dans le choc de la soirée, Challans a signé une victoire importante sur le parquet de Trappes. Dans le même temps, Vitré s’imposait à Cherbourg. Ca va mal à Neuville qui encaisse une nouvelle défaite, cette fois-ci à domicile face à Caen. Ardres poursuit son bon parcours en allant gagner à Sablé. 1ère victoire de la saison pour Montvilliers dans la salle du Hainaut qui n’a toujours pas gagné de rencontre en N2.

Tous les matches de cette 4ème journée commentés :

Carquefou - Vanves 73-84

Le résumé du match par patnba (source : Ouest France) :

Les Carquefoliens ont enregistré leur troisième défaite consécutive, la première à domicile. Ils prirent pourtant un bon départ (11-2, 5’) et eurent jusqu’à neuf points d’avance dans cette première période (42-33) grâce à un Erwan Cloarec adroit à trois points. Mais les banlieusards nantais n’étaient pas sereins pour autant, principalement leur meneur de jeu, Philippe Colin. La reprise voyait Carquefou peu inspiré et très fébrile (3 points seulement inscrits et 4 pertes de balles en 6 minutes) face à une défense parisienne bien organisée. Menés de sept points à la fin du troisième quart-temps (60-53), les Carquefoliens perdirent les pédales au début du quatrième et encaissèrent un 9-0 (avec 6 ballons perdus) en l’espace de trois minutes. Avec 16 points de retard, la tâche était insurmontable. Malgré un dernier baroud d’honneur de Colin et Fébrissy, les Parisiens profitaient des nombreuses fautes de la défense nantaise pour inscrire des lancers-francs et s’assurer un troisième succès.

- Carquefou : Stats indisponibles

- Vanves : Artéaga 0, Ducloux 15, Dupont 24, S. Driss 18, Raymond 10, Mutel 14, Capon 2, Corbin 1.

Le Hainaut - Montivilliers 68-72

Le résumé du match par Nicolas :

C’est déjà avec l’obligation de gagner que les deux équipes commencèrent ce match, puisque le Hainaut et Montivilliers n’ont toujours pas gagné la moindre rencontre depuis le début du championnat. Durant le premier quart, aucune des deux équipes n’arrive à faire un écart conséquent, se séparant au bout de 10 minutes sur un score de 22-21 pour les locaux. Une entame du deuxième quart-temps beaucoup plus incisive des Nordistes leur permet de faire un premier break au bout de 12 minutes (28-21). Mais un sursaut d’orgueil des Normands, qu’ils ne veulent pas partir bredouilles du Nord, dans cette fin de première période les font passer devant. Et c’est finalement Montivilliers qui mène d’un point à la pause (38-39).

Au retour des vestiaires, les deux équipes continuent de se tenir au score (43-43), mais un incroyable passage à vide des Montivillons, ponctué par de nombreuses pertes de balle remet le Hainaut sur les rails du succès (53-46). Les locaux finissent le troisième quart avec 7 points d’avance (55-48), un petit écart mais qui semble grand tant le match était serré jusque-là. Or un match se joue jusqu’au bout, et après avoir bénéficié des erreurs des visiteurs, c’est au tour des Nordistes de commettre les fautes. Et là, ça ne pardonne pas. Montivilliers en profite pour passer un 16-2 qui leur permet de se faire une avance conséquente en vue des dernières secondes de jeu. Et heureusement, car malgré une gestion de fin de match difficile et une réussite aux lancers-francs exécrable, les banlieusards havrais l’emportent 72-68. C’est un énorme ouf de soulagement pour Montivilliers qui enregistre sa première victoire de la saison. Par contre, pour les Nordistes, les lendemains risquent d’être difficiles…...

Score aux quarts : 22-21 ; 17-18 ; 17-9 ; 13-24

Salle Allende

Arbitres : Bouillaud et Kalfon

- Le Hainaut : 21/27 LF, 3x3

Carpentier 15, Specq 8, Burge 0, Marie 7, Rura 2, Mackowiak 2, Gosset 17, Plogaerts 11, Canivez 6, Clarke 0.
Entraîneur : Portenard

- Montivilliers : 14/30 LF, 4x3

Becker 9, Beriouche 6, Ba 11, Lamy 4, Madelaine 10, Hauchecorne B. 0, Bertel 6, Sarr 12, Hauchecorne G. 9, Blanchet 5.
Entraîneur : Teurcq

Trappes - Challans 64-75

Le résumé du match par Jumper1 :

Trappes-SQY battu par plus fort

Le match entre les deux formations leader était l’affiche de cette 4ème journée. Trappes à raté son rendez-vous en produisant une prestation très moyenne face à une équipe vendéenne très bien organisée tactiquement.

Dès le début de la rencontre, l’équipe francilienne n’est pas en jambe et se voit distancée de 7 longueurs après 5 minutes de jeu. Les challandais prennent déjà une option en imposant leur rythme et en muselant le secteur intérieur des trappistes. Dans le 2ème ¼ temps, Trappes réagit et sous l’impulsion des frères SY accélère le jeu pour creuser un écart de 7 points. Les Challandais ne sont pas loin de la rupture et c’est à cet instant qu’Antoine Michon prend un temps mort important pour arrêter l’hémorragie. C’est ainsi, que les deux formations se retrouvent au coude à coude à la pause.

La reprise est catastrophique pour les Trappistes qui n’arrivent pas à trouver la faille d’une défense vendéenne très subtile et très bien organisée. Petit à petit, Challans assoit sa domination pour mener dans le milieu de 3ème ¼ temps de 14 points. Trappes grâce à quelques réactions d’orgueil réussit à rester au contact des visiteurs sans pour autant donner l’impression de pouvoir les inquiéter.

C’est dans l’ultime période que les Vendéens connaîtront une frayeur en voyant Tonella, Boutry M et Kancel sortir pour 5 fautes. A ce moment là, les supporters trappistes pensent que le plus dur est passé et que leur équipe va venir à bout de la formation vendéenne diminuée. Le dénouement en est tout autrement avec des trappistes incapables de réagir face à des joueurs de banc qui se permettent même le luxe de creuser l’écart en fin de match.

Soirée à vite oublier pour les Trappistes qui doivent sans tarder se concentrer sur leur prochain déplacement à Fougères.

- Trappes : Th. Sy 9, Driss 12, Y. Diadhaby 4, I. Diadhaby 4, Seye 2, Mainnemarre 8, O. Sy 9, Milojica 16.

- Challans : Massé 14, Appel 11, Tonella 9, Duffort 10, B. Boutry 16, Kancel 7, Petit 1, M. Boutry 7.

Cherbourg - Vitré 77-87

Le résumé du match :

Grosse pression défensive de Vitrée d’entrée. 25-8 après dix minutes. Cherbourg a eu du mal à encaisser mais est revenu petit à petit dans le match. On le retrouve même à -6 dans le troisième quart. Momo Belal est partout et Parker s’emploit comme un fou. Mais Zaknoun (un ancien de Cherbourg) est là pour éteindre l’incendie (8 points de suite dont deux tirs primés). Vitré gère la dernière période mais Cherbourg (51 points en seconde période tout de même) et ses jeunes ne lâchent rien. Ils viennent finalement mourir à dix points.

- Cherbourg : Cariou 11, Grégorieff 9, Trochon 2, Belal 18, Cimmier 8, Capitaine 7, Parker 20, Balikouzou 2.

- Vitré : Brazil 19, Zaknoun 13, Pennuizic 6, Donnard 8, Evano 18, Traoré 23.

Neuville-lès-Dieppe - Caen 65-79

Le résumé du match :

Les Neuvillais ont connu leur 3ème défaite de la saison en 4 matches. Ce nouvel échec a poussé vers la sortie le coach Sylvain Granzka. Caen, privé d’Olivier Mognon absent sur blessure pour plusieurs mois et qui vient d’obtenir le prêt de Nadir Naidji de Portel, a su imposer sa puissance dans la raquette malgré l’absence de Faustin Jardry. Neuville ne proposait que des actions individuelles alors que le coach caennais, Eric Fleury, pouvait s’appuyer sur un collectif bien mieux rôdé.

Stats indisponibles

Sablé - Ardres 84-90

Le résumé du match (source : La Voix du Nord) :

Emmenés par un excellent John Wilson auteur notamment de 12 interceptions et de 9 passes décisives, Ardres est parvenu à s’imposer dans la salle de Sablé. Les frères Szymkowiak ont également réussi une belle prestation tout comme l’intérieur Maxence Delval. Sablé est toujours à la recherche de sa 1ère victoire alors qu’Ardres se positionne dans le haut de tableau.

Stats indisponibles

Calais - Fougères 92-96

Stats indisponibles