vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N3 - Poule B : Pas de changement en haut, la lutte pour le maintien est (...)

N3 - Poule B : Pas de changement en haut, la lutte pour le maintien est acharnée !

lundi 31 mars 2003

Décines grimpe d’une place dans l’actuel classement et se retrouve désormais à la 10ème position au détriment d’Agde. La victoire face à Porto-Vecchio fut aisée et se finit sur un large score de 94 à 59. Malgré un début de match poussif, les coéquipiers de Campoy, auteur de 24 points samedi, ont creusé un avantage conséquent dès le premier quart temps grâce à une défense individuelle stricte tout terrain. Le tableau d’affichage annonçait 24/11 à la fin du premier quart temps puis 49/29 à la mi-temps. L’entraîneur des locaux faisait tourner son effectif pour user des corses qui se sont déplacés à 6, et où seul le pivot américain Mahcoe Parker trouva la faille durant la totalité de la rencontre. Sa prestation offensive (40 des 59 points corses) est tout à fait remarquable.

Le concurrent direct de Décines pour le maintien se nomme Agde. Les 2 équipes étaient à égalité avant la rencontre. Agde recevait Pont-Trambouze, qui ne joue désormais ni la montée, ni le maintien, mais qui se bat pour finir le plus haut possible et remporter le maximum de victoires. Le match commençait tambour battant pour les hommes d’Eric Wouters puisque ceux-ci prenaient rapidement un avantage qui trouvera son point d’orgue au milieu du second quart temps (+10). C’est le moment que choisit le coach visiteur pour faire rentrer Arthaud Primevert, qui en 2 actions, remettait les siens en route (2 trois points, dont un avec un lancers franc réussi derrière). De -10 au milieu du second quart, Pont-Trambouze, grâce à une défense de fer, des contre-attaques rondement menées, et un Julien Cortey prenant feu à 3 points, passait à +15 au milieu du troisième quart temps. Agde pressait jusqu’à la fin mais rien n’y changea. Toujours + 12 pour les visiteurs à 3 minutes de la fin. Un petit relachement en fin de match, et les 3 trois points consécutifs de l’intérieur agathois Wilfried Françoise (dont c’était le deuxième match cette saison) permettaient aux héraultais de revenir à 6 points au buzzer. Pont-Trambouze et son expérience n’a jamais vraiment tremblé au cours de ce match.

Toujours dans la lutte pour le maintien, Aix, à la faveur de sa victoire à domicile (66-56) face à une équipe d’Oullins complètement aux abois depuis que la montée est définitivement morte, prend des points très importants. La troupe à Giovanelli respire un grand coup en remontant sur les hauteurs de Montpellier, mais prend feu avec Décines qui revient fort. Quant à Oullins, la fin de saison s’annonce tumultueuse ...

Passons au haut du tableau, avec tout d’abord la belle victoire d’Andrézieux à Castelnau. Castelnau le lez n’est donc désormais plus invaincu à domicile. La blessure de l’excellent intérieur Bienvenu n’est bien entendue pas étrangère à cette défaite, et Andrézieux se laisse des chances d’espérer. Le match se conclut sur le score de 91 à 81 en faveur des visiteurs.

Les sang et or martégaux se sont logiquement imposés 100 à 76 contre une valeureuse équie Montpelliéraine. Ce match a été émaillé par des fautes techniques et antiportives de part et d’autre, ce qui a eu le don de chauffer à blanc le public provençal. Montpellier attend avec impatience la venue d’Agde pour le prochain derby, afin de s’assurer le maintien. Martigues est toujours à 2 victoires de retard sur Fos, qui s’est imposé à Ajaccio en Corse avec un petit écart de 8 points : 100 à 92. Moritz n’a pas pu contenir les 3 intérieurs de feu des leaders qui conservent leurs premières places.

Les marqueurs de quelques matchs :

Décines 94 - 59 Porto-Vecchio

- Décines : Campoy 24, Renoud 16, Neri 15, Dumas 13, Bernard 8, Qederi 8, Ngom 6, Delacre 2, Owono 2.

- Porto Vecchio : Parker 40, Escarel 8, Lakhal 6, Davonneau 4, Agostini 1.

Aix 66 - 56 Oullins

- Aix-en-Provence : Delrieu 2 points, Gala 11, Gouvion 16, Montuori 15, Perucca 8, Giovannelli 1, Georges 13.

- Oullins : Fanjat 16, Dumas 5, Truchard 6, Amoughi Zidi 13, Sanb 1 ; Zamor 3, Buron 7, Cano 5.

Agde 71 - 77 Pont-Trambouze

- Agde : N’Depe 5, Vilaro 3, Françoise 14, Da Silva 11, Mansour 4, Yachou 12, Mammosa 0, Gehant 19, Balue 3.

- Pont-Trambouze : Vincent 4, Passot 0, Cortey 26, Lota 9, Primevert 7, Seguin 3, Reitenger 4, Gachon 10, James 14.