jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N3 - Poule I : La bagarre pour le maintien

N3 - Poule I : La bagarre pour le maintien

mercredi 16 avril 2003, par Niko

Récy & Le Mée continuent d’impressionner pendant que Soissons, Grande Synthe & Bourbourg se battent pour ne pas occuper le fauteuil de 3ème relégué.

- Bourbourg - Tourcoing 103-73
- Neuville - Le Mée 73-85
- Tremblay - Troyes 69-67
- Mons - Grande Synthe 83-92
- Recy St Martin - Soissons 109-58
- Marne la Vallée - Orchies 78-90

Le Mée a su montrer une autre facette de son talent dans le Nord. Car c’est défensivement que le leader a su gagner ce match. Neuville restait sur une bonne série de 3 victoires et avait décidé de mettre tous les atouts de son côté en proposant l’entrée gratuite comme l’avait fait avant eux Troyes. C’est donc devant une foule inattendue que les franciliens ont dû batailler ferme.
Emmenés par un Alex Mosengo des grands jours, ils ont su prendre l’ascendant dans la raquette aussi bien défensivement qu’offensivement. Le Mée a su contrôler son adversaire tout au long du match, se montrant mentalement solide, ce qui pour le coach de Neuville était leur point faible....malheureusement pour lui ce soir là le mental était bien au rendez-vous, la victoire aussi ! On a senti les joueurs méens confiants et déterminés, promettant encore une fois qu’Orchies allait leur donner le titre en battant Récy St Martin. Réponse le 26 Avril !

Pendant ce temps, Récy St Martin a encore une fois fait étalage de toute sa classe devant une équipe de Soissons débordée et devant accepter une 2ème lourde défaite de suite. "Minable" c’est ainsi qu’un joueur soissonnais qualifia leur prestation ! Ils ont subi une véritable correction devant une équipe sérieuse et "professionnelle" jusqu’au bout la preuve avec 37-11 et 29-18 pour les 3ème et 4ème quart-temps. Au final 51 points d’écarts, un gouffre ! Soissons à 2 journées de la fin n’est toujours pas sauvé mais a son destin en mains. Récy St Martin a preparé comme il fallait le choc contre Orchies, ils restent sur une série impressionante de 14 matchs sans défaite.

Orchies lui a battu Marne la Vallée 78 à 90 en Seine et Marne, une excellentre prestation des nordistes qui encore une fois laisse des regrets, des regrets il n’y en a plus à Marne la Valée. Cette saison était nourrie de grosses ambitions mais elle restera comme un souvenir amer car avec 8 défaites en 20 matchs les bleu ciel et blanc sont loin, très loin de leur rivaux du Mée.

Tremblay n’a pas tremblé devant Troyes, 69 - 67, ils restent la meilleure défense avec une moyenne de 67 points encaissés. Heureusement d’ailleurs car c’est toujours aussi peu convaincant en attaque. Troyes avait fait le déplacement en vue de préparer l’année prochaine, en se donnant mais jamais pleinement, quelques shoots un peu forcés, quelques contres mal négociés et un total de 10 défaites en 20 matchs, on attendait mieux du Basket Sanceo Troyen cette année.

Dans le bas du classement, il y avait une rencontre importante entre Mons déjà condamné et Grande Synthe, un derby du Nord qui a été joué à fond. En attaquant par un 9-0 dés le début du match, Mons montrait à tout le monde qu’il comptait bien se battre pour son honneur. Les Monsois étaient même en tête à la fin de la première période (21-16) mais la défense de Grande Synthe a petit à petit fait la différence. Conduit par un grand Sunko Camara, les Synthois prirent l’avantage mais sans lâcher Mons. Mons reprenant même l’avantage pendant 3 minutes grâce à quelques trois points bienvenus. Mais c’est dans le dernier quart temps que Grande Synthe porta l’estocade avec un 16-5 qui mettait fin aux espoirs du public nordiste. Il reste désormais deux rencontres à Grande Synthe pour rattraper Bourbourg et Soissons mais en recevant Marne la Vallée et en allant à Orchies ils ne doivent pas s’attendre à des matchs faciles.

Enfin, Bourbourg a fait exploser Tourcoing 103-73, battant au passage leur record de points de la saison. A noter les 32 points pour Carpentier, l’intérieur Bourbougois. Le score est écrasant et refléte bien la physionomie du match. Bourbourg se bat pour quitter la zone rouge et c’est avec un pressing défensif efficace et des contres rondement menés comme samedi soir qu’ils arriveront à s’en sortir. Le problème de Bourbourg est qu’il devra aller chercher la victoire au Mée où seul Recy a su vaincre avant de recevoir Neuville en ferrain pour ce qui devrait être un match à la vie à la mort pour les joueurs de Bourbourg.