jeudi 18 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NBA : La semaine des français

NBA : La semaine des français

mercredi 15 janvier 2003

- Jérôme Moïso continue de jouer...
- Tony Parker n’est pas aussi transcendant que la semaine dernière mais son équipe continue de gagner.

JÉROME MOÏSO

Mercredi 8

New Orleans - Boston : 83-93

Stats de Jérôme : aucun point marqué en 15 minutes de jeu avec 2 tentatives de tirs. 6 rebonds, 2 passe décisive et 2 balles perdues.

Les Hornets ont perdu, mais Rome a joué alors nous sommes contents :) Malgré son 0/2 aux shoots, l’ailier fort, souvent trop peu utilisé, capte 6 rebonds en l’espace de 15 minutes ce qui prouve que c’est un intérieur perspicace et téméraire. L’entraîneur de Jérôme déclarait qu’il avait perçu un changement de mentalité et de travail, et que c’est pour ces raisons qu’il joue plus. Face à Antoine Walker, l’un des meilleurs ailiers forts de la ligue, Jérôme s’en est très bien sorti.

Vendredi 10

New Orleans - Detroit : 99-101

Stats : 22 minutes de jeu ( !!??) 9 rebonds ( )) 2 contres, 8 points (3/5), 3 passes et 2 balles perdues. Jérôme a concédé 6 fautes lors de ce match.

Lisez l’article de Fred sur ce match et sur l’ancien joueur de UCLA en général en cliquant ici

Samedi 11

Atlanta - New Orleans : 87-80

Stats de Jérôme : 12 minutes de jeu, 2 pts (33%) 0 rebond et 2 fautes.

Aucun rebond pour Jérôme, cela est assez inhabituel. En tout cas, le coach Paul Silas fait jouer assez régulièrement son jeune intérieur comme il l’avait promis en début de saison. C’est donc à Jérôme de saisir sa chance et d’essayer de prendre des rebonds surtout quand son équipe est dominé dans ce domaine comme c’était le cas samedi soir (45 à 35 pour Atlanta). Pour le reste ce fut un match assez sobre de la part du frenchie et surtout la troisième défaite de suite pour les abeilles.

image 365 x 409

TONY PARKER

Mercredi 8

Seattle - San Antonio : 95-106

Stats de TP : 19 points (8/14 dont 0/3 à 3pts), 4 passes contre 6 balles perdues, 2 interceptions et 2 rebonds le tout en 36 minutes de jeu.

Tony retrouvait son meilleur ennemi depuis les derniers play-offs : Gary Payton. Et le français a réalisé un bon match ? Vous allez me dire, « c’est naturel il jouait contre Payton ». Et bien the « Glove » a également réalisé un très bon match en attaque (18 points, 10 passes), ce qui prouve que Tony n’arrive pas à être à fond en attaque et en défense contre un joueur de cette trempe en ce moment. En attendant le retour de Speedy Claxton dans 15 jours ou 3 semaines, l’ancien parisien doit effectuer la quasi totalité du match sur le parquet. Pour en revenir à TP, il a réalisé un début de match assez poussif, ratant quelques tirs et perdant quelques balles. Par contre, dans le dernier quart temps, ce fût un véritable festival offensif : « C’est vrai que j’ai bien joué. J’ai marqué 10 points dans les six dernières minutes sur des pénétrations, des shoots à mi-distance et des interceptions. Je suis vraiment content parce que c’est une très belle victoire. Gagner à Seattle, ce n’est pas donné à tout le monde » déclarait Tony sur son site internet (www.tonyparker.net). Le coach disait auparavant : « Nous gagnons beaucoup plus de matches, lorsque Tony est dans le coup. Il a du talent et a désormais besoin d’être plus constant ». La victoire est au bout, et c’est ce qui compte, n’est-ce-pas ?

Jeudi 9

Portland - San Antonio : 90-87

Stats de TP : 17 points (8/18 et 1/4 à 3 pts) 4 passes décisives, 3 balles perdues et une interception pour un temps de jeu habituel : 35 minutes.

Courte défaite des Texans contre les coéquipiers de Pippen. Ce dernier a effectué une excellente défense sur notre meilleur français actuel : « C’était Scottie Pippen qui me prenait. Il a vachement bien défendu. » Tony a donc une petite adresse, et aussi une très mauvaise défense sur Derek Anderson qui sort meilleur marqueur de son équipe. Un match à oublier donc.

Dimanche 12

San Antonio - Boston : 81-80

Stats de TP : 12 pts (5/14), 3 balles perdues, 1 passe en 38 minutes.

Au vu des statistiques, on peut dire que si les texans gagnent sur le fil, ce n’est pas grâce à leur numéro 9. Le français a donc été moins efficace qu’à l’accoutumée. San Antonio gagne donc sur le fil en marquant les 8 derniers points du match. La victoire est présente au coup de sifflet final mais les Spurs ne sont plus aussi convaincants qu’auparavant.

Mardi 14

San Antonio - Phoenix : 108-100

Stats du français : 15 pts (3/18), 4 rebonds, 2 passes pour 3 balles perdues et un record : 49 minutes jouées, ce qui équivaut à un match entier plus 1 minute !

Pour la seconde fois de suite, l’ancien du centre fédéral est loin d’être transcendant. Un petit coup de fatigue ? Ce qui est sûr, c’est que le retour de Speedy Claxton sera important. Tony n’est pas encore habitué à jouer 35 min/match pendant toute une longue saison NBA. Rappelons que c’est un jeune joueur qui n’a que 21 ans. Enfin revenons en au match si vous le voulez bien. Vous voulez ? Super alors c’est parti ! C’est parti bien avant la rencontre en fait. Tout le monde sait que qui dit Suns dit Marbury, et qui dit Marbury dit bête noire de Parker : « C’est ma bête noire, déclarait le français le matin même de la rencontre sur son site internet, à chaque fois que j’ai joué contre lui, j’ai généralement passé une mauvaise soirée. Depuis mes débuts en NBA, j’ai eu l’occasion de le rencontrer à cinq reprises. Et pour l’instant, je tourne à 7 points, 4 passes décisives et 2 rebonds... Mais vous pouvez compter sur moi, je vais essayer d’arrêter cette mauvaise série ce soir ». Cette mauvaise série ne s’est pas arrêtée comme en atteste son adresse lors de ce match, mais il y a un léger mieux tout à fait notoire : San Antonio gagne. La lutte pour la troisième place de la conférence a donc tourné en faveur des hommes de Popovich, mais cela aura été un match très disputé. En effet, les deux équipes ne sont pas arrivées à se départager au bout de 48 minutes, il y a donc eu des prolongations, ce qui explique le records de Tony. Les texans restent sur six succès lors de leurs sept derniers matchs, mais le meneur de jeu français n’a pas été très compétitif cette semaine. Espérons qu’il remonte la pente.

Toutes les déclarations de Tony Parker sont tirés de ses interviews. Pour les lire, cliquez sur http://www.tonyparker.net

Les derniers échos sur la NBA et surtout nos français de Dallas sont à lire dans l’article de Romain en cliquant ici

Toutes les photos sont propriété de yahoo.com

Discuter de la NBA et sur le forum de Basket Info

Pour lire l’article de la semaine passée cliquez ici.