jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NBA : Les Suns favoris pour le titre ?

NBA : Les Suns favoris pour le titre ?

jeudi 13 janvier 2005, par patnba

Ils n’en finissent plus de surprendre, ces Suns, avec leur jeu flamboyant, leurs shooteurs fous, leur passeur vedette. Leurs récents adversaires ont tous été passés à la moulinette, les Heat de Miami n’échappant pas à la règle.

Les supporteurs des Suns ne s’attendaient certainement pas à un tel changement dans le jeu de leurs favoris. En effet, une seule modification (mais de taille) est intervenue dans l’effectif des pensionnaires de la franchise de l’Arizona cette année : Steve Nash, débarqué de Dallas, arrivait pour donner au jeu des partenaires de Stoudemire de la vitesse. Quand on les voit jouer, on se dit que le Canadien y est arrivé au-delà de toute espérance.

JPEG - 35.3 ko
Amare Stoudemire

Le cinq majeur composé de Joe Johnson, Amare Stoudemire, Shawn Marion, Steve Nash et Quentin Richardson est capable de faire feu de tout bois. Chaque membre du cinq est capable sur un soir ou plusieurs de planter trente points.

Amare Stoudemire, le diamant

Mais le joueur qui a le plus progressé, c’est bien Stoudemire. Joueur athlétique (il l’est toujours on vous rassure), lors de ses débuts en NBA, il dominait surtout aux rebonds et donc dans la raquette. Mais il a ajouté une corde supplémentaire à son arc : maintenant, il a un shoot à trois-quatre mètres. Ses pourcentages au tir sont irréels : il est à près de 60% au shoot et est parmi les meilleurs dans la ligue, au même titre que son modèle, Shaquille O’Neal. Celui-ci l’a d’ailleurs invité dans la maison qu’il possède en Floride, l’été.

Les Spurs favoris quand même…

Auteur du meilleur départ de la franchise, les pensionnaires de l’America West Arena n’ont baissé pavillon qu’à quatre reprises cette saison. Les Spurs de Tony Parker sont parvenus à faire toucher terre aux Suns. Pour leur faire entendre raison, il faut stopper les contre-attaques et avant tout prendre les rebonds, ce que les partenaires de Marion font très bien. Une des faiblesses des Suns se situe peut-être au niveau de la défense : Mike d’Antoni mise tout sur l’attaque. Les stats du cinq majeur : Stoudemire, 26 points par match ; Marion, 19 ; Johnson, Richardson et Nash, 15. Derrière, seuls trois joueurs sont à 5 points. C’est d’ailleurs un autre paramètre à prendre en compte : le banc n’est pas assez fourni. A part le shooteur Jacobsen, le pivot Hunter et un ou deux faire-valoir comme le Polonais Maciej Lampe, les réserves ne sont pas fournies.

Mais les Suns se doutent bien que quand arriveront les play-offs, les choses ne seront plus pareilles : il faudra ajouter une chose primordiale, la défense. C’est là que les pensionnaires de l’Arizona craignent une équipe comme les Spurs. Ce pourrait être, en effet, la finale à l’Ouest. Mike d’Antoni fait d’ailleurs des coéquipiers de Duncan les favoris pour le titre. En attendant, les Suns gambadent et artillent. Mais seront-ils encore là en juin ?