mercredi 24 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > NBA : Les coulisses de la draft avec Paccelis Morlende

NBA : Les coulisses de la draft avec Paccelis Morlende

mercredi 26 mai 2004, par Christophe Blandin

Le meneur de la JDA Dijon, Paccelis Morlende, a été retenu lors du second tour de la dernière draft NBA. Avant de rejoindre la NBA la saison prochaine, Patch nous permet de faire une plongée très intéressante dans les coulisses de la draft.

JPEG - 57.4 ko
Paccelis Morlende
En défense sur Hollis Price

Tout a commencé avec une semaine à New York chez mon agent (ndlr : le même que TP) où j’avais entrainement tous les jours pour préparer les work-out, il y avait pas mal de monde sur le site notamment avec le baby
Shaq grec qui joue maintenant à Memphis.
A la fin de cette semaine j’ai reçu mon 1er planning avec le détail des voyages, des work-out et des déjeuners faisant office d’interview par les general managers NBA.

LE NOMBRE IMPRESSIONANT DE WORK OUT...

Boston avec Danny Ainge pour diriger le workout, New Jersey, New Orleans, Clippers, Lakers, Atlanta, Washington, Denver, Toronto, Chicago, Orlando où Doc Rivers gérait l’entraînement, j’y ai croisé T-Mac et enfin Golden State de Chris Mullin. Je n’étais pas le seul à faire autant de work-out, les pronostics Draft sont très aléatoires, les gens prévus au premier tour se retrouvent en fin de deuxième donc les work-out étaient déterminants car permettent de voir le joueur concrètement et pas seulement en cassette !

ON CROISE DES CELEBRITES...

J’ai croisé pas mal de célébrités durant ces tournées notamment Dwayne Wade des Miami Heat et TJ Ford, on a travaillé ensemble sur les drills (exercices) 1 contre 1 et ils m’ont dit qu’eux aussi avaient fait de nombreux work-out. J’ai rencontré Jason Kidd, Paul Pierce, Phil Jackson, Pat Ewing, les joueurs de Chicago, Glenn Big Dog Robinson.

LE WORK OUT, C’EST HARD...

Quand tu arrives dans un club de NBA, tu sens les intérêts des coachs, tout le monde vient voir même s’il y en a deux à trois maxi par semaine. L’engouement est toujours le même. Malgré ça, c’est très physique, très dur, tu travailles énormément. Le premier à Boston m’a particulièrement marqué : il y avait des sprints toutes les 2 minutes, des 1 contre 1 tout terrain, de la musculation avant de shooter ! Le tout additionné au réveil très matinal et le décalage horaire !!!

LE CONFORT NBA

Le confort NBA c’est fort, les vestiaires sont impressionnants et ceux de Chicago sont certainement parmi
les meilleurs. En plus il y a BJ Amstrong qui est très marrant, il te met à l’aise. L’organisation NBA est
vraiment très bonne, les hôtels, limousines, restaurants, la totale !

LA DRAFT A NEW YORK

Pour la draft à New York, j’étais à l’hôtel en face du mythique Madison. Au programme pour la soirée grand show
télévisé véritable spectacle où les gens paient pour entrer dans la salle avec des fans en folie notamment pour
Lebron James. On était assis près du milliardaire Donald Trump accompagné de demoiselles de MTV Base.
Les joueurs pronostiqués dans les 15 premiers choix sont placés au plus près de la scène. Lebron James portait
un costume tout blanc, le gars c’est une star avec garde du corps et compagnie.

INVITATION A LA CEREMONIE

La veille de la draft, on bloque les estimations des chances de draft et ce sont les joueurs des 2 tours qui sont invités. La lottery pick, c’est un peu comme à la bourse, dès qu’un joueur est prévu à une certaine position et que ça se passe pas ainsi, les téléphones sonnent, les images défilent sur les écrans avec pronostics, les fluctuations, les perspectives. Et l’émission TV retransmet tout en live sur le réseau national.

LES GENS SONT TENDUS

Au premier tour, dès que le pick se fait, les clubs ont 3 minutes pour échanger ou s’arranger avec les autres clubs, en deuxième tour c’est plus tendu encore, ils ont une minute seulement. C’est pourquoi il y a deux écrans géants pour annoncer les échanges. Question de standard certainement, au 2ème tour ce n’est pas David Stern qui reçoit. J’ai vu les gars défilés comme je disais ci-dessus : c’est un spectacle. Dès que le joueur est annoncé, il montre les highlights du joueur mais l’ambiance est au comble une atmosphère terrible : LA TENSION

Source : www.amwgroup.net