vendredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > Patrick Essono, un frenchy au Utah Showcase Camp

Patrick Essono, un frenchy au Utah Showcase Camp

lundi 5 mai 2003

Patrick Essono ... Ce nom ne vous dit sans doute pas grand chose et pour cause ...

Cet arrière / ailier Français (26 ans / 1m95) vient de sortir de Missouri Southern State, fac de deuxième division NCAA. Jusque là, il pourrait n’être qu’un de ces jeunes Français qui ont tenté l’expérience NCAA au lieu d’évoluer en Espoirs pros.

Sauf que Patrick Essono n’a jamais joué à un niveau supérieur à la Régionale lorsqu’il évoluait en France (Mont de Marsan, Doazit, Pierrefitte). D’abord parce qu’il était jusqu’à il y à 3 ans Camerounais donc interdit de Nationale (pour la même raison, des essais prometteurs avec Poissy et Levallois n’avaient pas fait l’objet d’une suite), puis parce qu’il voulait absolument tenter l’expérience Américaine.

Un premier échec il y a 2 ans ne l’a pas découragé et courageusement et à déjà 25 ans il a fini par réaliser son rêve et intégrer la NCAA.

Au sein d’une rotation à 18 joueurs, son temps de jeu ne fut pas conséquent (3 minutes), ni ses stats mais Patrick estime malgré tout avoir beaucoup appris et progressé pour atteindre aujourd’hui un niveau NM1 (d’où la rubrique de l’article ... habile justification lol).

Niveau qu’il a cherché à évaluer en s’inscrivant au Utah Showcase Camp de Salt Lake City, l’un de ces nombreux freeagents camp de déroulant chaque année aux USA mettant aux prises des morts de faim à la recherche d’un premier job professionnel.

Et face à des Américains de D1 NCAA et quelques joueurs déjà expérimentés, notre ami a su tirer son épingle du jeu et se faire remarquer : 20 pts 5 rbds sur 3 jours et des commentaires élogieux des organisateurs du camp. Un beau succès pour ce joueur.

De retour en France d’ici quelques jours, il espère maintenant convaincre les recruteurs de lui accorder au moins un essai pour leur prouver que sa réussite dans un freeagents camp peut se matérialiser en réussite pour le club qu’il l’intégrera.