vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Coup de Projecteur sur Hill et Guice

Pro A : Coup de Projecteur sur Hill et Guice

lundi 16 décembre 2002, par Romain Luperini

L’Ouest de la France s’enorgueillit de posséder les deux meilleurs marqueurs au tiers du Championnat de France de basket-ball de ProA, les Américains Rico Hill (Le Mans) et Jermaine Guice (Le Havre), qui présentent tous deux une moyenne de 20,4 points par match.

Grâce à Hill, joueur le plus complet de ProA, Le Mans pointe à la 2e place du classement.

Avec Guice (2e joueur le plus complet de ProA), Le Havre, 6e, vit une belle histoire. Le club normand avait été en effet relégué à la fin de la saison précédente en ProB et n’avait dû son repêchage qu’aux malheurs dlution du club).

Solide intérieur de 25 ans, Hill (1,98 m, 107 kg) présente une ligne de statistique impressionnante : 4e joueur le plus adroit à trois points de ProA (50% de réussite) et 5e meilleur joueur au rebond (7,9 prises par match).

Ce Californien a fait ses classes avec l’université de l’Illinois en Championnat universitaire américain (NCAA), avant de tenter une aventure en Espagne dans un modeste club (Fuenlabrada), gâchée par des blessures (1998-99).

Globe-trotters

Son expérience avec la NBA se résume à un camp d’été avec les Los Angeles Clippers. Il se console ensuite sur les parquets de la Ligue mineure américaine (CBA), entrecoupé d’un passage dans les rangs d’Estudiantes Madrid, formation espagnole bien cotée au niveau européen (2000-2001).

Cette saison, il explose en France, aux côtés du meneur de poche manceau Shawnta Rogers (3e joueur le plus complet de ProA).

Guice, arrière trentenaire au gabarit modeste (1,90 m, 80 kg), s’illustre, outre son adresse, par une combativité exemplaire. Se jetant sur tous les ballons, il est d’ailleurs le 2e meilleur "intercepteur" de ProA (2,4 prises par match).

Sa polyvalence et son expérience lui permettent d’évoluer aussi au poste de meneur quand le besoin s’en fait sentir. Peu disert en dehors des parquets, sa gentillesse et sa disponibilité ont en tout cas conquis son club normand.

Encore moins connu que Hill à son arrivée en France, il est une des révélations de la saison, après, lui aussi, un vrai parcours de globe-trotter.

Sorti de l’université américaine de Butler, il a fréquenté la CBA avant de rejoindre le Portugal, puis Israël, en alternance avec la CBA. Hyères-Toulon, battu samedi 88 à 77, n’est en tout cas pas prêt de l’oublier : Guice a inscrit 20 points, pris 4 rebonds, intercepté 4 balles, distillé 4 passes décisives et provoqué 10 fautes.

Source : AFP