Comme le bressan Adamu Yaya, Makanda est originaire du Cameroun mais est passé par le centre de formation du club russe de Saratov. Avec ce club, Makanda a ainsi évolué dans la ligue NEBL affichant les stats suivantes : 10,9 pts, 2,6 rbs et 3,6 pds en 28 min.
Pour la saison 2003-2004, Makanda avait ensuite rejoint le club allemand de Karlsruhe et présentait des stats intéressantes : 11,4 pts à 41,8 %, 1,8 rbs et 1,5 pds en 23 min. Makanda y évoluait aux côtés de l’ancien palois Narcisse Ewodo. C’est ce dernier qui l’a ensuite conseillé à l’Elan Béarnais lorsque le staff palois s’est mis à la recherche d’un pigiste pour Foirest. Avec Pau-Orthez, Makanda participa à la fin de la saison et disputa 14 matches en tant que rotation extérieure : 5,1 pts à 44,1 % et 1,0 rbs en 13 min.
Athlétique, bon défenseur, Makanda devrait débuter sous ses nouvelles couleurs dès demain à l’occasion du déplacement au Mans. Le coach Gordon Herbert peut ainsi se satisfaire de ses 2 nouvelles recrues qui viennent largement renforcer son banc. De quoi envisager plus sereinement la suite de la saison !