vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - Dossier : Cholet ou la révélation de l’année...

Pro A - Dossier : Cholet ou la révélation de l’année...

mercredi 5 juin 2002, par Romain Luperini

Malgré la défaite face à l’Asvel, Cholet est la révélation de l’année. Le "CB" avait réalisé 15 victoires consécutives et la dernière défaite remonté à la 5ème journée retour sur le parquet de...l’Asvel (66-65). Cholet s’est même imposé malgré la pression sur le parquet de l’élan Bearnais (89-92). Autant dire qu’à domicile samedi pour la revanche, l’Asvel ne sera pas tranquille malgré l’absence prolongée de Tony Stanley resté au côté de sa grand mère. retour sur la saison choletaise...

image 95 x 47

Le club de Cholet présente un tout autre visage que lors du début de saison. En Effet, les hommes de Savo Vucevic ont fait leur entrée dans les ténors du championnat de Pro A. Le club des Mauges doit en partie cette renaissance à sa nouvelle recrue : Richard « Scooter » Barry. Passé par Mulhouse en début de saison, le Germano-américain a apporté un second souffle à Cholet. « Il stabilise le jeu par son expérience et apporte une rotation supplémentaire chez les extérieurs. C’est un vrai bol d’oxygène », a reconnu l’entraîneur monténégrin. Dans un rôle de sixième homme qui lui convient parfaitement, Barry s’entend parfaitement avec le scoreur britannique Dorsey et Jeanneau. A Cholet, le déclic semble être survenu lors de la superbe victoire à Pau-Orthez, le 2 mars dernier (89-92). Intraitable à la Meilleraie, Cholet visera maintenant la finale en décrochant une belle samedi puis en faisant un grand match à l’Astroballe le samedi suivant si belle il y a.

image 350 x 500

Cholet est longtemps resté onzième au classement avant que la belle mécanique choletaise se fasse plus rutilante que jamais. L’émergence de Tony Dorsey, la mainmise de Wesson sous le cercle, l’intelligence de Jeanneau à la mène et la science de Vucevic ont permis à l’ancien club d’Antoine Rigaudeau d’enchaîner quinze victoires consécutives, plus belle série de la saison.
Arrivé en provenance de Bondy, Vucevic a négocié à merveille le fossé qui sépare la Pro B de la Pro A. « Ce qui m’intéresse, c’est le travail. Le sérieux, la rigueur et l’enthousiasme sont des vertus primordiales à mes yeux », expliquait en début de saison le coach yougoslave. A Paris, Cholet s’imposé et noyé les derniers espoirs pairisens. « Physiquement, nous sommes au top. Mes hommes auraient pu jouer dix minutes de plus », plaisantait-il à Coubertin. Après les départs de Micoud à Paris et Gautier à Strasbourg (lire l’interview réalisé par Basket Info), Vucevic a enfilé son bleu de travail et l’on peut dire que la reconversion est réussite. Avec toutes les nationalités représentées, on peut même dire que Cholet c’est United Colors of Vucevic !

image 500 x 350

En compagnie de Rémy Delpon, le manager général, les deux hommes se sont réparti le travail et sont tombés sur des perles. Américain naturalisé anglais, Tony Dorsey (22,9 points de moyenne) est le premier Bosman à avoir été élu meilleur étranger de Pro A par un jury de journalistes. K’Zell Wesson, pivot américain au pedigree modeste, est aussi une bonne pioche (10,4 prises). Lancé dans le grand bain de la Pro A avec un temps de jeu revu à la hausse (de 15,3 à 23,4 à minutes par match), Aymeric Jeanneau confirme de plus en plus son énorme potentiel. Et que dire de Scooter Barry (frère de Jon Barry, joueur de Detroit), lâché par Mulhouse, et qui a stabilisé l’équipe depuis son arrivée ?

image 500 x 350

- La force de Cholet, le collectif !

Analysons les stats de la saison, vous ne trouverez pas un leader d’équipe ou deux comme aux Etats-Unis voire dans une équipe de Pro A & B mais plutôt l’effet "groupe" qu’avez instauré Eric Girard avant qu’il parte au Havre.

- Tony Dorsey est le meilleur marqueur de la pro A lors de la saison regulière avec 20pts par match. Il devance James Scoot le Montpelliérain mais n’a inscrit qu’un 3pts durant l’année...

- K Wesson est quant à lui 2ème rebondeur derrière Mackey (Dijon) et comptabilise 10.4 rebonds de moyenne.

- Aymeric Jeanneau se classe 4ème des passes décisives ce qui montre le jeu de Cholet et cette envie de faire participer ses coéquipiers.

Photos : ProaShoots (Dans l’ordre : Tony Stanley, Tony Stanley & Tony Dorsey, Aymeric Jeanneau).