mercredi 17 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Le CSP face à la Justice

Pro A : Le CSP face à la Justice

mardi 22 avril 2003, par Romain Luperini

Voici les nouveaux faits face au CSP Limoges en ce qui concerne différentes affaires judiciaires. De source de l’Agence France Presse (AFP) l’article concernant exclusivement le cadre extra sportif :

image 100 x 84 Dix personnes, mises en examen dans le cadre de l’enquête sur le club de basket-ball CSP Limoges, ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel, la date de leur comparution et le lieu n’ayant pas encore été fixés, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Une onzième personne mise en cause dans ce dossier, Xavier Popelier, fondateur et dirigeant historique du club limougeaud, un des plus célèbres du basket français après ses victoires tant au niveau national qu’au niveau européen, est définitivement blanchi et bénéficie d’un non-lieu.

L’ancien agent de joueurs Didier Rose, impliqué dans plusieurs affaires financières ayant mené le club à la relégation en ProB en 2000, sera au centre du procès.

Didier Rose, qui avait été placé en détention, est poursuivi pour abus de biens sociaux, faux et usage, abus de confiance, recel de violation de secret médical, présentation de faux bilan notamment.

La justice, qui considère M. Rose comme un dirigeant de fait de la SAEMS, la société d’économie mixte sportive gestionnaire du club jusqu’en 1997, lui reproche en particulier d’avoir encaissé, entre 1993 et 1996, plus de 6 millions de francs de commissions et avoir facturé à la même époque, pour un montant de 430.000 F, les recrutements de deux joueurs dont il n’aurait pas été l’agent.

M. Rose devra en outre s’expliquer devant le tribunal sur des faits au détriment de l’ancien capitaine du club, Marc M’Bahia, sur des honoraires facturés à la SAOS, la société anonyme à objet sportif qui avait succédé à la SAEMS, ainsi que sur la gestion d’Image Sport Basket, société constituée pour gérer les retombées médiatiques des joueurs.

Neuf autres personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel, dont l’ancien responsable du centre de formation du CSP Limoges, Jean-Marc Deglane, ainsi que Pierre Pastaud, Jean-Paul de Peretti et Jacques Valade, anciens dirigeants du CSP.

Le médecin du club, Jean-François Masneuf, est poursuivi dans le cadre de l’enquête sur le départ négocié du club limougeaud de Marc M’Bahia.

Gilles Chatard, Guy Hervy, Jean-Claude Gillet et Christian Autelin complètent la liste des personnes renvoyées devant le tribunal correctionnel.

Source : AFP/cor-hg/abl