jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Le Mans tient son pivot

Pro A : Le Mans tient son pivot

mercredi 13 octobre 2004

Après de longues et âpres recherches, le MSB a enfin trouvé son pivot. Ce sera le Croate Mate Skelin (2,12 m et 30 ans), auteur d’une saison plutôt décevante avec Pau-Orthez l’année dernière.

Annoncé à l’Olympiakos puis pas plus tard qu’hier à Malaga pour remplacer Zan Tabak blessé, Mate Skelin jouera finalement au Mans.

JPEG - 12.7 ko
Mate Skelin
Remplace Nicevic

Formé à Zagreb, Skelin est engagé après le lock-out NBA en janvier 1999 par les Indiana Pacers mais ne rentrera jamais en jeu. A cours de compétition, il revient en Europe l’année suivante et signe au CSKA Moscou. Une fois de plus, il joue peu et est même coupé avant la fin de la saison. Il retrouve en 2000 son club formateur, le Cibona Zagreb. Il réalise à titre individuel une saison moyenne, tournant à 10,2 pts et 7,6 rbs en ligue croate mais seulement à 5,8 pts et 5,8 rbs en Euroleague. Il enrichie par contre son palmarès puisque le Cibona remporte un doublé coupe-championnat. L’été suivant, il joue trois match de l’Eurobasket turque (3,3 pts et 4 rbs), que la Croatie termine 7ème.
La saison 2001-02 est enfin la bonne pour Mate Skelin qui explose avec le club slovène de Krka Novo Mesto. Il tourne notamment à 17,1 pts, 9,8 rbs et 1,7 pds en Euroleague. Il est alors courtisé par les plus grands clubs européens et signe au Fortitudo Bologne. Auteur d’une saison moyenne (8,7 pts et 5,6 rbs en Lega et 6,4 pts et 6,0 rbs en Euroleague), il apparait moins dominant qu’avec Krka et la Fortitudo est battue en finale de la Lega par le Benetton Trévise. L’an dernier, il est recruté par Pau-Orthez et Pierre Seillant, désireux d’avoir dans la raquette un pivot de grande taille pour jouer l’Euroleague. Skelin réalise cependant une saison décevante, ces coéquipiers ne semblant pas être en mesure de jouer pour lui. Il tournait toutefois à 9,5 pts et 5,4 rbs en Euroleague et 7,9 pts et 4,8 rbs en Pro A. Bien qu’il ait signé pour deux ans, le pivot croate a trouvé un accord pour quitter le club béarnais qui l’a remplacé par l’intérieur slovène Dzenan Rahimic.

Après avoir été tout près d’engager Erazem Lorbek, Alexander Bashminov ou Josko Poljak, le MSB a décidé de signer Mate Skelin pour remplacer un autre pivot croate, Sandro Nicevic. Les deux hommes ont un profil assez similaire, étant tous deux rapides et ayant de bonnes mains pour leur taille.
Le Mans ne devrait pouvoir aligner Mate Skelin que pour la 4ème journée de Pro A, contre ... Pau-Orthez.

- La fiche de Mate Skelin