vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Les leaders statistiques

Pro A : Les leaders statistiques

mercredi 26 février 2003, par Christophe Blandin

Après le break de la Semaine des As et avant que le championnat de Pro A ne reprenne ce week-end, Basket Info vous propose de faire le point sur les leaders individuels dans les principales catégories statistiques : points, rebonds, passes décisives et évaluation.

MARQUEURS

- 1. Reese (Roanne) 20,4
- 2. R. Hill (Le Mans) 20,3
- 3. Rahimic (Bourg) 19,0
- 4. Turner (Vichy) 18,9
- 5. Guice (Le Havre) 18,5

C’est le meneur de Roanne Aubrey Reese qui se révèle être le meilleur scoreur de notre Pro A. Reese a réussi à faire oublier Jimmal Ball dans le coeur des supporters roannais. A la 2ème place : l’ailier manceau Rico Hill. Avec ses 20,3 pts en moyenne, Hill démontre qu’il fait partie des favoris (le favori ?) pour le titre de MVP de notre Pro A. Surprise avec la présence à la 3ème place de ce classement du bosniaque de Bourg, Dzenan Rahmic, que l’on n’attendait peut-être pas à ce niveau. A la 4ème place, l’intérieur vichyssois Rahshon Turner prouve que les meilleurs US de Pro B peuvent sans problème évoluer à l’étage supérieur. Enfin, la cinquième place des scoreurs est occupée par l’arrière havrais Jermaine Guice, autre révélation de la saison. En provenance d’Israel, Guice s’impose comme l’un des meilleurs étrangers du championnat.

REBONDEURS

- 1. Wesson (Cholet) 9,9
- 2. Milling (Hyères-Toulon) 9,2
- 3. Turner (Vichy) 9,0
- 4. Garcia (Nancy) 8,7
- 5. Palmer (Strasbourg) 8,4

Le très physique pivot choletais K’Zell Wesson domine pour le moment le classement des rebondeurs avec près de 10 prises en moyenne par match. Derrière Wesson, on retrouve le naturalisé Kyle Milling qui, après une année difficile dans le Béarn, renaît sous le maillot de Hyères-Toulon. 3ème scoreur de Pro A, Rahshon Turner en est également le 4ème rebondeur avec 9 prises par match. Malgré sa petite taille, Turner compense par son envie et son physique. Nancy a réalisé un très bon recrutement en faisant venir le naturalisé chypriote JoJo Garcia puisque ce dernier capte en moyenne 8,7 rbs. Enfin, malgré la saison plus que décevante de son équipe, le revenant Crawford Palmer s’en sort plutôt bien avec ses 8,4 prises.

PASSEURS

- 1. Sciarra (Paris) 9,3
- 2. Barry (Cholet) 7,7
- 3. Rogers (Le Mans) 7,5
- 4. Geary (Bourg) 6,2
- 5. Cissé (Vichy) 5,2

Malgré les difficultés que connaît son club, Laurent Sciarra prouve que son talent de meneur est intact. Avec 9,3 pds par match, Sciarra est largement en tête de ce classement des passeurs. Pour sa première saison complète à Cholet, Scooter Barry confirme qu’il fait partie des meilleurs meneurs de ce championnat. Après une saison moyenne l’année dernière, le meneur manceau Shawnta Rogers a remis le bleu de chauffe et réalise une bonne saison malgré sa récente blessure et ses ennuis judiciaires. Arrivé à Bourg pour être le leader de l’équipe, Reggie Geary apporte ses qualités de distributeur mais se montre néanmoins trop inconstant. Enfin, à la 5ème place arrive le promu Babacar Cissé. Pour sa première saison à ce niveau, on n’attendait pas forcément l’ancien de Cabourg à pareille fête : 5,2 pds.

EVALUATIONS

- 1. R. Hill (Le Mans) 22,2
- 2. Sciarra (Paris) 19,2
- 3. Guice (Le Havre) et Rogers (Le Mans) 19,0
- 5. Wesson (Cholet) 18,1

C’est l’ailier/intérieur manceau Rico Hill qui possède la meilleure évaluation de ce championnat de Pro A. Avec une évaluation moyenne de 22,2, Rico Hill écrase la concurrence et se positionne en tant que favori pour le titre de MVP de Pro A en attendant de rejoindre la NBA dès la saison prochaine (??)... A la 2ème place, on retrouve le meneur Laurent Sciarra qui a malheureusement annoncé sa retraite internationale. Par rapport à ses débuts en championnat de France, Sciarra est dorénavant devenu un vrai leader pas seulement à la passe mais en apportant aussi au scoring. Egalité à la 3eme place avec le surprenant Jermaine Guice et le lutin magique Shawnta Rogers. Le premier est une véritable révélation au sein de l’effectif havrais alors que le second forme avec Rico Hill l’une des paires américaines les plus dangereuses de Pro A. Enfin, Wesson demontre que les dirigeants choletais ont bien fait de le conserver. Dans les Mauges, Wesson impose toute sa puissance dans la raquette et mène le classement des rebondeurs.