vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Présentation de la 2ème journée

Pro A : Présentation de la 2ème journée

vendredi 11 octobre 2002, par Romain Luperini

Si la visite de Nancy, qui traverse une mauvaise passe, ne devrait pas inquiéter Villeurbanne, victorieux dans la salle du Virtus Bologne (88-84) en Euroligue, ses concurrents palois se sont lourdement inclinés pour leur premier match européen à Trévise (94-73) et restent sur un succès poussif contre le Paris Basket Racing lors de la première journée (80-72).

Roanne - Limoges : c’est l’Amérique. Les Américains, Derrick Phelps et Donald Williams pour Limoges, et Louis Rowe nouveau venu à Roanne, vont focaliser toutes les attentions. Très en vue lors du succès contre Dijon (81-68), le duo limougeaud devrait se retrouver sous haute surveillance. Le promu roannais, qui a perdu avec les honneurs à Gravelines (67-73), va sortir avec Rowe son propre atout made in USA.

Strasbourg - Vichy : double enjeu. Une rencontre qui met en jeu l’honneur des uns, Strasbourg, humilié en Coupe d’Europe par un club de 2e division espagnole et battu par Cholet (64-75), et le bonheur des autres, Vichy, un promu sans complexe qui a failli faire plier Chalon-sur-Saône (76-77), une des grosses cylindrées de ProA. S’ils ne tombent pas dans l’euphorie, les joueurs de Vichy ont tous les atouts de leur côté, d’autant plus qu’ils augmentent leur force intérieure avec le retour d’Eric Chaulvet et la qualification du Yougoslave Danijel Zoric.

Bourg-en-Bresse - Paris BR : duel serré. Bourg-en-Bresse, tout comme Paris, a débuté par un gros morceau en rencontrant les champions de France de Villeurbanne (73-90), tandis que le PBR s’inclinait de peu devant le dauphin, Pau-Orthez, la semaine dernière. Des joutes au cours desquelles aucun des deux challengeurs n’a démérité, et qui promettent un duel serré.

Villeurbanne - Nancy : rattrapage. Après la déception de la défaite face au Havre (75-88), Nancy va subir une difficile séance de rattrapage dans la salle d’examen de Villeurbanne, champion affirmé qui a joué les bons élèves à Bologne, où il a remporté son premier match de l’Euroligue. Côté Nancy, on récupère bien Franck Mériguet, mais une victoire étriquée sur un club italien de 2e division en Coupe des champions FIBA, mercredi, n’apaisera pas les craintes des supporteurs lorrains.

Dijon - Cholet : impitoyable. Alors que Dijon a mis sur la sellette son ailier américain Roberto Bergersen, Cholet n’a pas fait de sentiment envers l’intérieur russe Andreï Savtchenko dont il s’est séparé. Dans cet univers impitoyable, Dijon en quête d’un premier succès après la lourde défaite à Limoges affronte un adversaire choletais bien en jambes après son succès sur Strasbourg.

Le Havre - Gravelines : pépins. Sans Emmanuel Lorentz mais avec l’envie de confirmer son succès à Nancy, le Havre reçoit un collectif nordiste quelque peu affaibli par les pépins physiques. Inquiétés par les promus de Roanne la semaine dernière, les hommes de Jean-Luc Monschau n’ont toutefois pas à déplorer de grosse blessure.

Pau-Orthez - Le Mans : confirmation. Un succès difficile sur Paris et une défaite en Euroligue pour Pau-Orthez, une victoire ardue contre Hyères-Toulon pour Le Mans (85-83) : les deux clubs sont en quête de confirmation. Le retour de l’ailier international Mickaël Piétrus sur le banc béarnais pourrait influencer les débats, d’autant que le Mans a perdu sur blessure un sérieux atout, l’Autrichien Nedeljko Asceric, un de ses meilleurs marqueurs la semaine dernière.

- Vendredi soir : Hyères-Toulon - Chalon-sur-Saône

Source : AFP