mardi 23 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Résumé de la 15ème journée

Pro A : Résumé de la 15ème journée

dimanche 3 février 2002, par Christophe Blandin

Le Mans a fait office de trouble-fête en arrêtant la marche presque triomphale de Pau-Orthez (86-85), lors de la 15e journée, dernière des matches aller, du Championnat de France ProA de basket-ball messieurs, disputée samedi et dimanche.

Après le revers à Villeurbanne, cette défaite à l\’Astroballe est la deuxième pour les Béarnais. Elle profite à Villeurbanne, victorieux logique de Strasbourg (73-61) et qui se rapproche à un point de Pau-Orthez. Elle replace aussi parfaitement les Manceaux dans la course aux play-offs, voire au podium.

Les matches

- Chalon-sur-Saône - Hyères-Toulon (104-63). Ecart. Les Varois ont été laminés. Ils ont encaissé le plus lourd écart de la saison (-41). Tous les Bourguignons, ou presque, ont mis leur écot avec huit joueurs à plus de dix points. A noter la performance de Paccelis Morlende, 21 points (dont 5/5 à 3 pts). Cette victoire permet à Chalon de rester bien accroché à la sixième place.

- Le Havre - Cholet (73-95). Extra. Dans une rencontre longtemps très serrée, c\’est l\’ailier choletais Ivan Krasic qui a fait la différence. Un extra dans le troisième quart-temps avec 17 points a remis la troupe d\’Eric Girard à sa place. Ce succès atténue un peu la crise dans les coulisses du club des Mauges. En revanche, avec deux succès seulement au compteur et une avant-dernière place, les Normands luttent pour leur maintien.

- Paris BR - Limoges (96-80). Charme. La nouvelle recrue du PBR, le Lituanien Mindaugas Timinskas, a été énorme pour son premier match : 20 points, 13 rebonds, 4 interceptions, 3 contres, 6 passes ! Et, comme ses coéquipiers, sous le charme, ont suivi, sautant très haut, à l\’image des 11 contres réussis, dont 6 pour Riddick, Limoges n\’a pratiquement pas vu le jour.

- Antibes - Gravelines (72-92). Dépit. Les Azuréens avaient pris un premier coup au moral avec la non qualification de l\’Américain Taylor. Ils en ont pris un second en s\’inclinant lourdement, au point que l\’entraîneur Jacques Monclar, dépité, a parlé de relégation. L\’arrivée d\’Ismaïla Sy a redonné des couleurs aux Nordistes qui espèrent qu\’il s\’agit d\’un nouveau départ.

- Bourg-en-Bresse - Montpellier (77-92). Glissade. Les Héraultais estiment avoir assuré le maintien. Ils veulent maintenant voir plus haut. Les Bressans, avec un duo américain catastrophique, Bryson, jamais à la hauteur depuis le début de saison, et Hayes, ont craqué sous les 23 points d\’Erwan Bouvier (6/7 à 3 pts et 7 passes). Bourg, le cancre de la classe, glisse vers la ProB.

- Dijon - Nancy (91-83). Finish. Un quatrième quart-temps de feu a permis à la JDA de s\’imposer et d\’infliger aux Nancéens leur première défaite à l\’extérieur de la saison. Paccelis Morlende, André Owens et surtout Laurent Bernard ont sonné la charge pour combler un passif de 14 points à 7 minutes du terme. Du beau travail qui permet aux Dijonnais de rester tout près du podium.

- Villeurbanne - Strasbourg (73-61). Patron. La fatigue des rendez-vous européens a été bien gérée par l\’équipe de Bogdan Tanjevic qui a remporté un succès précieux. L\’équipe alsacienne, estampillée NBA, ne décolle toujours pas malgré les débuts du meneur Khalid El-Amin. Les plays-offs ne sont pas assurés. L\’ASVEL n\’est plus qu\’à une victoire de Pau.

- Le Mans - Pau-Orthez (86-85). Furia. Chris King, retrouvé en seconde mi-temps, Nedeljko Asceric et Shawnta Rogers ont été les artisans d\’une magnifique victoire. Avec un remarquable Roger Esteller, les Béarnais ont eu le match en mains avant de subir la furia adverse dans l\’ultime quart temps, encaissant un 12-0 et manquant le panier de la victoire à dix secondes du terme.