jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B - 33ème journée : Quimper chute à domicile

Pro B - 33ème journée : Quimper chute à domicile

samedi 23 avril 2005, par Aurélien Hipp

La défaite de Quimper à domicile (la première depuis plus de 2 ans) est l’événement de cette journée au soir de laquelle on commence à entrevoir les futures oppositions en playoffs.

Antibes-Angers 83-79

Antibes est décidément intraitable sur la phase retour à l’Espace Piscine. C’est véritablement sur la côte d’Azur que le club aura construit son maintien puisque l’OAJLP s’est imposé une seule petite fois hors de ses bases.Zach Moss est bien évidemment le meilleur joueur côté Antibois, mais il ne s’est cette fois-ci pas senti trop seul, puisque 5 joueurs ont scoré plus de 10 poins. Côté angevin, nouvelle poussée de fièvre de Ragauskas, qui aura shooté à 16/25 à 3pts sur les 2 derniers matches. Antibois et Angevins se retrouveront en ProB l’an prochain, c’est bien là l’essentiel.

Zach Moss 22pts 9rebds /Scott Emerson 19pts 13rebds

- Les stats du match

Mulhouse-Brest 75-78

Privé de Porter et Swords, le FCM devait tout simplement faire sans ses deux meilleurs éléments. Face à un leader privé de son chef d’orchestre Patterson, les mulhousiens ont continuellement couru après le score, dans un match marqué par la maladresse (41% et 38% de réussite ). En s’imposant successivement à St-Etienne et à Mulhouse, les Brestois ont montré tout le panache qui les caractérise en résistant à un public venu en masse. Mulhouse qui doit désormais se déplacer à St-Etienne risque bien de ne pas avoir l’avantage du terrain, un terme qui ne veut en fait plus dire grand chose avec la formule de cette année. La saison régulière se terminera en apothéose pour l’Etendard, qui recevra son dauphin, Evreux.

Geoff Owens 13pts 18rebds 2co / Stephen Brun 30pts 7rebds

- Les stats du match

Evreux-Beauvais 99-89 AP

Beauvais empêché décidément les gros de tourner en rond en cette fin de championnat. Sans pression mais pas démobilisés pour autant, les joueurs du COB mettront un terme à cette saison galère chez eux vendredi prochain.C’est aussi la fin de l’aventure pro pour Beauvais qui devra reconstruire comme d’autres avant lui.Pour son avant-dernier baroud d’honneur, la troupe de Marc Silvert a poussé Evreux en prolongation, Evreux pourtant porté par Rancik et Kinloch, auteur d’un petit 81 d’évaluation à eux deux. Rancik, sur un nuage actuellement, compile par exempe 33Pts et 18rebonds, le tout en ayant fait preuve d’une maladresse assez inhabituelle aux LF.Evreux devra l’emporter à Brest et espérer une défaite à domicile de Rouen pour accrocher la 2e place, autant dire que c’est la médaille de bronze qui attend Pascal Thibaud et son groupe.

Damien Kinloch 26pts 15rebds 5co 4ast / Joachim Ekanga 24 pts 5rebds 7ast

- Les stats du match

St-Quentin - Rouen 65-89

St-Quentin n’y est plus du tout et le moins qu’on puisse dire c’est que cela se voit.D’après les pronos d’avant-saison, SQBB-Rouen aurait du être un choc de fin de championnat, pourquoi pas pour l’attribution de la 1ere place. Au lieu de cela, Rouen s’impose largement et a certainement conquis la seconde place sur ce match. SQBB va finir dans le ventre mou du championnat, mais après tout, quand une saison est ratée, ce n’est pas la peine de s’acharner. L’affiche du premier tour pourrait opposer Rouen à Besançon, mais la dernière journée peut
encore tout changer.

Eric Joldersma 16pts 4rebds / Jonathan McClarck 24pts 8rebds

- Les stats du match

Aix-Maurienne - Epinal 90-101

Aix-Maurienne ne se faisait pas beaucoup d’illusions quand à une possible qualification en playoffs. Il suffisait en effet à Nanterre de battre Charleville pour s’assurer la 8e place. Ceci explique certainement la défaite à domicile face à l’ASGE, qui n’a plus rien à espérer depuis un moment.Les spinaliens, qui se sont appuyés sur 6 joueurs à plus de 10pts (dont Willy Sénégal, auteur de son meilleur match), ont réalisé leur performance de la saison à l’extérieur, eux aussi seront bien contents d’oublier cette saison dès vendredi. Pour Aix, la déception est plus profonde puisque l’effectif laissait espérer les meilleurs résultats. Les blessures et un groupe pas toujours soudé auront eu raison des ambitions du club savoyard.

BJ McFarlan 27pts 13rebds / Willy Senegal 15pts 3rebds 4ast

- Les stats du match

Nanterre-Charleville 76-65

Comme contre Angers, Nanterre a manqué son début de match. Charleville menait 12-25, et jouait sans pression puisque la ligue vient de retirer 2pts au COB pour avoir joué à 9 lors des dernières journées. Le vent tournera cependant bien vite, et si l’écart est toujours le même à la pause, le vent semble déjà avoir tourné. Davidson et Thioune sont bien trop seuls aux scoring, tandis que pour Nanterre, Sylvain Maynier s’amuse. Au final, Charleville n’aura existé qu’une mi-temps (18 d’eval en seconde periode) et Nanterre savoure le plaisir d’être en playoffs pour sa première saison en ProB. Le club va jouer Brest, autant dir que des sourires étaient sur tous les visages hier soir à Nanterre...

Sylvain Maynier 28pts 6rebds 5int / David Condouant 11pts 11rebds 4ast

- Les stats du match

Quimper-St-Etienne 68-80

Une perf et ...une tuile pour St-Etienne. Avoir gagné à Quimper, invaincu depuis presque deux saisons chez lui est un exploit qu’il s’agit de ne pas minimiser. Mais le SEBC a perdu George Philipps, touché au tendon d’Achille. Une blessure qui pourrait bien changer le visage du club en playoffs, mais les informations complémentaires manquent encore...Avec cette défaite, Quimper risque bien d’aborder les playoffs avec un déficit de confiance, surtout en cas de nouvelle défaite à Angers vendredi. L’UJAP sera opposée à St-Etienne ou Evreux lors du premier tour. Pour le SEBC, ce sera...Quimper ou Mulhouse.

Nicolas Strunc 18pts 6rebds / Christophe Humbert 14pts 10rebds

- Les stats du match

Orléans-Besançon 90-87

Besançon voulait gagner les 4 derniers matches et accrocher la seconde place, pour bénéficier d’une éventuelle victoire de Brest en playoffs. Mais le BBCD en est à 3 défaites consécutives, et jouera les playoffs en position de 6e ou de 7e. Une énorme marche à passer tout de suite pour un club qui devra impérativement trouver du renfort pour espérer faire quelque chose.Orléans, qui va finir 9e, peut regretter d’avoir manqué son cycle aller.L’Entente fait partie des meilleures équipes sur le cycle retour et devra oublier sa frustration pour mieux rebondir.

Darrell Waters 26pts 10rebds/ Tim Mason 18pts 14rebds 5st

- Les stats du match