vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Le championnat relancé ?

Pro B : Le championnat relancé ?

dimanche 4 janvier 2004, par Aurélien Hipp

Ce match Clermont vs ESPE constituait sans doute l’un des tournants de ce championnat. Une victoire et Clermont s’envolait vers un objectif qu’il ne peut encore clamer haut et fort, la montée en ProA.Ce match, qui a eu les honneurs de la visite de l’équipe TV pour un reportage sur le Stade Clermontois, a tenu toutes ses promesses, et vu la victoire d’une équipe marnaise revigorée après son mois de décembre délicat.

- Clermont-ESPE 74-75

Devant à la mi-temps, Clermont n’aura pas su conserver un maigre avantage de 2pts et s’incline face à son dauphin, emmené par un quatuor composé de Stanford, Doyal, Rancik et Andrieux. Les deux premiers, pas en réussite, ont été précieux tout au long de la partie,notamment dans le money-time.Andrieux est de retour au top après le virus qui l’avait sérieusement amoindri avant les vacances. Clermont touche peut-être ici les limites de sa formation actuelle, qui manque peut-être d’un scoreur pour être à l’abri de tout problème.

- St Etienne-St Quentin 80-66

Une série devait se terminer, c’est donc l’invincibilité de Thierry Pons à St Etienne qui prend fin. Un match référence pour St Etienne tant SQBB s’était distingué par sa capacité à s’imposer à l’extérieur chez des concurrents plus ou moins directs (Evreux, Mulhouse, Rueil).6 passes décisives seulement, et une adresse rédhibitoire à 3pts auront eu raison des ambitions axonaises, qui voient leurs vainqueurs du jour revenir à une victoire. Le SEBC en est maintenant à 7 victoires consécutives et peut désormais compter sur un Eric Chaulvet à son plus haut niveau. Si Oleg Kojenets n’a pas réédité ses perfs de décembre, il semble que St Etienne puisse s’appuyer sur un secteur intérieur solide, car maîtriser Starosta et Orr, ce n’est pas rien.

- Epinal-Rueil 82-75

45 pts pour la paire américaine, mais au final pas un gros match de stats pour l’ASGE (79 d’éval pour 82pts inscrits).Une partie maîtrisée grâce à une plus grande agressivité (27 fautes provoquées contre…15, et 32 lancers tirés à Epinal contre moins de la moitié, 15, à Rueil.) qui a permis à l’équipe de Christian Monschau de compenser une adresse déficiente (1/5 pour Humbert, 1/9 pour Tailleman,4/11 pour Boughedir). Les débuts du nouvel étranger du RAC, Abdul Shamsid-Deen n’ont donc pas été réussis, il est sur ce match loin de l’apport de Paul Reed.

- Maurienne-Nantes 81-78

Que faut-il retenir de ce match ? la bonne tenue de l’équipe nantaise ou la 6e victoire de Maurienne chez elle en 7 parties ? Toujours est il que Maurienne fait partie des qualifiés pour les playoffs, et a laissé après ce match l’Hermine seul lanterne rouge de la ProB. Sur les ailes de Joldersma, qui dépasse pour la 4e ou 5e fois les 30pts cette saison, bien servi par Darnauzan (22d’éval, 8 passes), le MSB éloigne définitivement un rival pour le maintien ;-)

Malgré le gros match statistique de Yohance Nicholas (24pts 19rebds 6 passes 3 contres) et une meilleure évaluation statistique que son adversaire (88 contre 84), l’Hermine n’aura réussi qu’à donner de légères frayeurs à Maurienne (-3 avec un écart de -21 en première mi-temps).Le nouvel arrivant Kenny Atkinson, qui a senti les joueurs « pas bien dans leur tête avant ce match », doit se dire que décidément, ça ne s’arrange pas.

- Orléans-Mulhouse 84-82

Une défense (notamment dans le jeu intérieur) aux abonnés absents pendant 30 min, Lazare qui drivait aussi souvent qu’il le souhaitait, voila les principales explications de l’écart de +15 enregistré par l’entente Orléanaise pendant cette partie. Ajoutons à cela un Da Silva on fire (4/4 à 3pts, dont 3/3 tout seul ligne de fond) et un Doliboa cadenassé, le FCM se dirigeait vers un revers sans gloire. Une superbe réaction d’orgueil dans le dernier quart pour repasser devant n’a pas suffi , et si globalement Orléans mérite sa victoire qu’il voulait tant, Mulhouse a de quoi regretter la faute grossière non sifflée sur Doliboa.Le grand bonhomme de cette partie est donc Pierrick Lazare pour l’Entente, qui n’a pu compter que 24 minutes sur Rodgers, handicapé par les fautes. Blot et Ekanga n’auront pas suffi pour compenser le match discret de Doliboa.

- Angers-Antibes 81-77

L’ABC rejoint son hôte du jour et se sort bien de ce match de mal classés et doit se féliciter d’avoir enfin trouvé son ailier US. Les mauvaises langues diront que maintenant que la trêve de Noel est passée, le club ne risque plus rien ;-) Willie Farley a tout simplement été énorme hier soir, scorant 21 pts (à 6/6 à 3Pts) dans le 3e quart, pour finir avec 30pts et 7 paniers primés inscrits. Parfait relais de Mickael Hay, définitivement le meilleur meneur de ProB sur ce début de saison, il permet à Angers de redresser la tête avec cette victoire à domicile qui fait tant bien au moral.
David Rivers a refoulé les parquets pour ce début d’année 2004, terminant avec un 5/15 qu’il affiche trop souvent cette saison.Bonne tenue en revanche du nouveau pivot Nwonsu, avec 16pts et 13 rebds.

- Beauvais-Evreux 73-74

Le MVP de la journée se trouve dans ce match ! Pourtant, il s’en est fallu de peu que son équipe revienne avec un revers de plus dans la musette, et une belle crise en bonus…Abbas Sy ayant raté ses deux lancers, Evreux empoche le match, grâce à son pivot US Colin Ducharme auteur de 22Pts 21rebds 3interceptions.Drôle de match à Beauvais ou le seul Chantreau prend plus de 10 tirs, où la paire US finit avec 16pts à 5/15…les changements annoncés sous forme de rumeurs ne sont peut-être plus très loin…

- Rouen-Brest : se joue mardi, un gros match avec la première de DeeAndre Hulett et la bataille pour le 5e place…