jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Orléans à la loupe

Pro B : Orléans à la loupe

vendredi 15 novembre 2002

Régulièrement au cours de l’année, nous essaierons de mieux vous faire découvrir les équipes de Pro B... Cette semaine, honneur aux promus avec l’Entente Orléanaise 45.

2ème de Nationale 1 après une saison 2001-2002 mouvementée, une grande partie de l’effectif Orléanais a été reconduit en vue de cette première saison en Pro B.

Parmi les vraies révélations de ce début de saison, on peut déjà citer Simon Darnauzan... Initialement recruté pour épauler Demetrius Porter en Nationale 1, il avait profité du rééquilibrage de l’équipe (arrivée de Dametri Hill) pour finalement s’imposer au poste de meneur titulaire. Cette année, la concurrence de Laurent Zaknoun aura été de courte durée tant le jeune et rapide meneur s’est acclimaté sans souci aux exigences de la Pro B. Les stats parlent d’ailleurs d’elles même : 13.2 pts, 6.7 passes et 34 minutes de un temps de jeu. Autre satisfaction parmi les « confirmés » : David Da Silva. L’arrière formé à Gravelines profite de la faiblesse relative de l’effectif à ce poste pour avoir un temps de jeu conséquent (26.3 min). Du coup, la confiance est là et ses stats sont plus que correctes pour sa première année en tant que professionnel (11 pts, 4 reb, 2.2 interceptions). Et, si les deux précédents joueurs sont de belles surprises, la grosse confirmation Orléanaise reste Dametri Hill. Ex pensionnaire de Pro A sous le maillot Gravelinois, le puissant Dametri s’était relancé l’année passée en portant son équipe vers la Pro B... En le resignant, Azzedine Labouize prenait une assurance tous risques sous les panneaux. Le résultat est en tout cas frappant (19.3 pts, 8.2 reb)... Hill est véritablement le baromètre orléanais et ses performances sont souvent synonymes de victoires ou de défaites. Le rugueux intérieur Philippe Pezet est toujours affecté aux missions les plus ingrates tandis que Sébastien Houdas (actuellement en proie à une hernie) fait figure de dixième homme. Enfin, la petite déception est à mettre à l’actif de David Pipereau qui semble avoir perdu confiance en même temps que son temps de jeu se réduisait. Ses 1.2 pt en 10 minutes de temps de jeu ne reflètent en rien le talent du joueur encore considéré comme un des meilleurs français en Nationale 1 l’année passée.

Côté renforts, le bilan est mitigé et les recrues estivales tardent à s’affirmer... Laurent Zaknoun et Séverin Boquet tous deux en provenance de Rouen semble avoir digéré le changement de club. Leur impact progresse de semaine en semaine malgré une place sur le banc qui ne leur était pas promise en début de saison. Au poste de pivot, Azzedine Labouize avait porté son choix sur les 212 cm de Detlef Mush... Pourtant avec 8.5 pts et 4.7 reb par match en 34 minutes de temps de jeu, l’ex-international Allemand nous déçoit un peu. Car si l’homme nous paraît largement au niveau, ses centimètres sont finalement très peu utilisés sous les panneaux et il n’est pas rare de le voir déclencher ses shoots à 4/5 mètres. Enfin, reste l’interrogation orléanaise : le rookie américain Mario Porter. Dominateur en NCAA, il tarde à s’affirmer sur le poste 3 tant son jeu s’apparente plus à un 4. Le joueur est doté de qualités athlétiques énormes (7.3 reb) mais son shoot nous paraît suspect voire inquiétant. Malgré tout présent à la marque (15.2 pts mais à 41.2%), le bondissant Mario devra rapidement trouver la bonne carburation...

Avec 2 belles victoires à l’arraché face à des grosses cylindrée (Chalons en Champagne et Evreux) et quatre défaites, Orléans n’est pas si mal parti. Cependant en chutant lourdement dans son palais des sports (pour la première fois depuis plus d’un an en championnat) face à St Etienne la semaine passée, Orléans devra « cravacher » dur pour éviter la zone rouge... Dès le déplacement périlleux à Besançon ?