mardi 23 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Silvers pige à Rouen, Spanich à l’essai à Saint-Etienne, AD Smith à (...)

Pro B : Silvers pige à Rouen, Spanich à l’essai à Saint-Etienne, AD Smith à Mulhouse

mercredi 29 septembre 2004, par Christophe Blandin

L’ailier américain Paul McMillan étant blessé, le club de Rouen a fait appel à l’expérimenté ailier américain Trazel Silvers (1,96 m, 32 ans) qui évoluait à Nantes la saison dernière. Saint-Etienne vient de mettre à l’essai l’ailier américain Adam Spanich (1,98 m, 28 ans) qui pourrait piger durant l’absence (estimée à 2 mois) de l’ailier canadien Fred Perry (lésion du ménisque interne). Quant à Mulhouse, le staff du FCM a signé l’intérieur américain au passeport anglais A.D. Smith (2,03 m, 27 ans) pour faire face à la blessure de Rob Sawicki.

Trazel Silvers à Rouen

Bien connu en France, le natif de Boston est passé dans 9 clubs différents de l’Hexagone et a connu tous les niveaux de compétition. A sa sortie de l’université d’East Tennessee en 1994, Silvers n’est pas drafté et rejoint alors l’équipe mythique des Harlem Globe Trotters. Mais les matches d’exhibition n’ont rien à voir avec la vraie compétition.

Ainsi, Silvers fait sa première apparition en France dans le nord à Escaudoeuvres en Nationale 2 durant la saison 1996-97. Auteur d’une grosse saison (29,6 pts à 52,6 %), Silvers part la saison suivante dans le club de Valence-Condom toujours en Nationale 2. Après une nouvelle bonne saison (22,2 pts à 53,4 % et 7,0 rbs), Silvers signe pour la saison 1998-1999 à Saint-Quentin pour la première saison de Nationale 1. Avec un Silvers toujours aussi solide (20,5 pts à 48,5 % et 8,0 rbs), le SQBB va gagner son ticket pour la Pro B. Avec ses bonnes prestations, Silvers rejoint également la Pro B mais sous le maillot de Bourg-en-Bresse. Même s’il éprouve plus de difficultés à ce niveau (16,0 pts à 47,1 %), Silvers va une nouvelle fois permettre à son équipe de rejoindre le niveau supérieur, à savoir la Pro A.

JPEG - 21.1 ko
Trazel Silvers

Non conservé par les bressans lors de l’été 2000, Silvers trouve alors refuge à Liège en D2 belge. Il ne restera cependant pas longtemps en Belgique puisqu’il revient au cours de la saison 2000-2001 en France pour une pige de 3 matches à Montpellier (17,7 pts à 44,4 % et 8,0 rbs). Silvers se rappelle ainsi au bon souvenir des dirigeants français et Golbey-Epinal décide de faire appel à ses services au mois de janvier pour faire face au départ de Willie Farley. Mais Silvers ne va pas se montrer à la hauteur de ses précédentes prestations puisque ses stats sont clairement en baisse : 12,3 pts à 43,0 %, 5,0 rbs et 3,5 pds en 32 min.

Coupé avant les playoffs par l’ASGE au profit du meneur Saddi Washington, on retrouve Silvers lors de la saison 2001-2002 à Saint-Etienne. Auteur d’une très bonne saison saison (19,7 pts à 46,7 %, 5,7 rbs et 2,9 pds en 33 min), Silvers a permis à la formation stéphanoise de se maintenir. Silvers avait ainsi scoré la bagatalle de 40 pts sur le parquet de ...Reims. Les dirigeants du RCB s’en sont donc rapidement rappelés et ont choisi de faire confiance à cet ailier expérimenté pour la saison 2002-2003. Et Silvers les remerciera en aidant le club champenois à obtenir son billet pour la Pro A : 15,3 pts à 47,7 %, 4,6 rbs et 2,7 pds en 28 min.

La saison dernière, Silvers avait débuté la saison avec l’Hermine de Nantes mais avait été remercié et remplacé par Shaun Fein après 17 matches disputés sous le maillot nantais, les dirigeants de l’Hermine estimant que Silvers n’avait pas l’apport escompté : 15,8 pts à 42,3 %, 4,0 rbs et 4,1 pds en 33 min.

Avec cette pige à Rouen, Silvers a ainsi l’occasion de se rappeler au bon souvenir des dirigeants français pour espérer ensuite décrocher un contrat pour le reste de l’année. En attendant cette possibilité, Silvers essaiera de permettre à Rouen la confirmation de sa bonne saison de promu.

A noter que le SPOR a également mis à l’essai le meneur franco-portugais Fred Miguel qui pourrait remplacer Alexis Rambur durant sa convalescence.

- La fiche de Trazel Silvers

Adam Spanich à l’essai à Saint-Etienne

L’ailier américain Adam Spanich (1,98 m, 28 ans) vient d’arriver à Saint-Etienne pour un essai dans le but de remplacer Fred Perry durant son absence des parquets. Spanich est sorti de l’université de Southern California en 1999 avec des stats moyennes : 8,4 pts et 2,4 rbs. Après une saison au Portugal, Spanich rejoint la ligue mineure américaine IBA et les Salina Rattlers lors de la saison 2000-2001 : 4,1 pts et 1,8 rbs. Sans club durant les 2 saisons suivantes, Spanich passe son temps entre les tournées d’exhibition et les ligues mineures américaines. Spanich fait son retour en Europe la saison dernière puisqu’il rejoint le club islandais de KFI Reykjavik l’espace de 10 matches : 30,5 pts et 9,3 rbs. Il quitte ensuite ce club islandais et passe furtivement par le Luxembourg et le club de T 71 Dudelange.

Cet été, Spanich a disputé 5 matches dans la ligue d’été américaine USBL avec les Westchester Wildfire avant d’être remercié : 1,6 pts et 1,6 rbs. En août dernier, il avait signé au Mexique en faveur de Tecos de la UAG. Spanich débutera son essai dès ce jeudi soir face à Roanne et devra rapidement prouver qu’il peut apporter quelque chose au groupe stéphanois en dépit d’un cursus pas très folichon...

A.D. Smith à Mulhouse

Le FCM Mulhouse vient d’enrôler l’intérieur anglo-américain Adrian Scott Smith (2,03 m, 27 ans) qui succède à l’intérieur bosman Rob Sawicki gravement blessé durant la préparation et vraisemblablement out pour la saison. Smith a été formé à l’université d’Oregon d’où il est sorti en 2000 avec de bonnes stats : 15,0 pts et 5,8 rbs. Après une première saison en Europe avec le club belge de Gent, Smith est ensuite passé successivement par la Suisse, le Luxembourg, l’Autriche et enfin l’Australie, tout cela lors de la saison 2001-2002.

Smith réalise sa meilleure saison sur le Vieux Continent lors de la saison 2002-2003 puisqu’il remporte le championnat avec le club de BF Copenhague tout en affichant de très belles stats faisant de lui l’un des tous meilleurs joueurs de ce championnat : 18,9 pts, 8,0 rbs et 3,3 pds. Cette année, Smith avait débuté la saison avec ce même club mais suite au dépôt de bilan, Smith avait finalement rejoint en janvier dernier le club allemand de Trier. A Trier, Smith n’aura cependant pas confirmé sa belle saison danoise et affichait un faible temps de jeu pour des stats tout aussi modestes : 2,4 pts et 2,0 rbs.

Smith formera donc la raquette mulhousienne aux côtés du pivot américain Geoff Owens, de l’intérieur français Mathieu Sturm et du jeune Jérémie Bonelli.