jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Roanne arrache son billet pour l’élite !

Roanne arrache son billet pour l’élite !

lundi 1er juillet 2002, par Romain Luperini

La Chorale de Roannne a retrouvé la ProA qu’elle avait quittée neuf saisons plus tôt, après avoir balayé samedi en match d’appui des barrages pour l’accession Châlons-en-Champagne (91-76).

Après neuf ans de désillusions, de doutes, d’approximations, Jean-Denys Choulet, ses idées arrêtées et son franc-parler, sont venus bousculer au début de la saison 2000/2001 un club qui tournait en rond. La Chorale avait, à la surprise générale, atteint déjà la finale à la fin de cette saison-là, contre Hyères-Toulon, qui avait dominé une formation épuisée par une saison marathon et une demi-finale houleuse contre Golbey-Epinal.

Le bras de fer avec la Ligue nationale de basket-ball (LNB) au sujet de l’affaire Makthar Ndiaye qui avait suivi n’avait également pas favorisé le club. Roanne avait été sanctionné pour avoir fait évoluer Ndiaye, alors que celui-ci était suspendu pour les trois premières manches des barrages d’accession à la ProA contre Hyères-Toulon au mois de juin 2001.

Cette saison, Roanne, qui possède la meilleure affluence de ProB avec plus de 2600 spectateurs de moyenne, avait été estampillé favori dès le départ.

Equipe spectaculaire

Mais un printemps calamiteux avec deux défaites à domicile, les deux seules, enregistrées contre les mal classés Nantes (70-74) et Bondy (95-98), reléguait les Choraliens à la deuxième place derrière Vichy, qui rejoignait l’élite directement.

"On n’a pas toujours été les plus beaux", déclarait Choulet samedi soir, pendant qu’autour de lui on sablait le champagne. "Certains ont été déçus qu’on finisse derrière Vichy. Maintenant, les Vichyssois, on va les jouer en ProA", ajoutait-il.

Equipe spectaculaire, taillée pour les matches couperets, avec son lutin américain Jimmal Ball, son frère d’arme, l’araignée bahamienne Scott Forbes, et son leader révélé en phases finales, Marc Mbahia, arrivé d’Italie en cours de saison, Roanne a éliminé Besançon, puis Reims avant de dominer Châlons-en-Champagne en finale.

La saison prochaine, le budget son budget du club de la Loire devrait passer de 1,33 M euros à 1,83 M euros, avec l’objectif de conserver le maximum de son effectif, même si Ball semble d’ores et déjà sur le départ.

- Article fourni par AFP