jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > TDA : Une classe d’écart pour les USA

TDA : Une classe d’écart pour les USA

dimanche 24 août 2003, par Romain Luperini

Les Etats-Unis se sont imposés sans problème devant les Iles Vierges sur le score fleuve de 113 à 55 à San Juan sur l’île de Porto-Rico. Le seul fait de la rencontre est à mettre à l’actif de Tim Duncan auteur de 0 point ! Un choix volontaire puisque le joueur des Spurs avait décidé de ne pas partciper à la rencontre qui se disputait face à son pays d’origine où il a passé toute son enfance.

JPEG - 35.5 ko
Duncan (à droite) a montré tout son respect pour les Iles Vierges.

Ce n’est pas Larry Brown qui contestera ce choix après la large victoire des USA qui conforte ainsi sa première place du groupe A après ce carton face aux Iles Vierges. Duncan expliquait tout simplement que "c’était un geste à faire et, finalement, c’était la seule décision acceptable dans ce contexte". Pour palier à l’abscence de "Dream Tim" (surnom donné à Duncan lorsque il pratiquait la natation dans ce pays) Kenyon Martin a réalisé une très belle rencontre avec 14 points et 7 rebonds en 18 minutes de jeu alors que Nick Collison a totalisé 13 points et 5 rebonds en 17 minutes. A noter 17 points pour Allen Iverson qui termine meilleur marqueur de la rencontre et 13 points pour Jameel Haywood qui finit meilleur marqueur de son équipe.

Il s’agissait là d’une classe d’écart entre les Etats-Unis auteur par exemple de 38 passes décisives voire 66% de réussite contre 5 passes et 29% de réussite pour les Iles Vierges. Les USA sont d’ailleurs qualifiés pour le second tour tout comme le Brésil (victorieux face au Vénézuela 96 à 89) et la République Dominicaine. On soulignera la puissance de l’Amérique du Nord avec le Canada en tête du groupe B après sa victoire devant l’Uruguay 90 à 84.

Photo : Frank Rivera