vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > NBA > Tournée en Europe pour l’équipe des États-Unis

Tournée en Europe pour l’équipe des États-Unis

lundi 24 mai 2004, par patnba

L’équipe des États-Unis présente aux JO d’Athènes effectuera une tournée qui la mènera en Floride, Allemagne, Serbie-Monténégro et Turquie.

L’équipe des Etats-Unis fera étape en Floride, en Allemagne, en Serbie-Monténégro et en Turquie. Débutant sa préparation pré-olympique le 26 juillet en Floride, l’équipe des Etats-Unis s’entraînera à Jacksonville, Cologne, Belgrade et Istanbul au cours des dix-huit jours qui précéderont les JO d’Athènes. Elle disputera à cette occasion six matches d’exhibition. "C’est la préparation la plus relevée à laquelle une équipe nationale masculine américaine a jamais participé, a déclaré Stu Jackson, membre du USA Basketball’s Senior Men’s National Team Committee. En accord avec notre staff technique, nous nous sommes mis en tête de trouver la meilleure compétition possible pour préparer les JO. Nous pensons que notre camp et les six matches d’exhibition rempliront entièrement cet objectif."

En Europe, l’équipe américaine disputera deux matches à Cologne. Le tournoi auquel elle participera inclut également les équipes nationales allemande et italienne (qualifiée pour les JO). Le match entre l’Italie et l’Allemagne ouvrira le tournoi le dimanche 1er août. Les États-Unis rencontreront l’Italie mardi 3 août, puis l’Allemagne mercredi 4 août en clôture du tournoi. 18 000 spectateurs pourront suivre les matches de l’équipe américaine à la Kölnarena. Faisant ensuite étape à Belgrade, l’équipe des États-Unis sera opposée aux champions du monde 2002, la Serbie-Monténégro le vendredi 6 août à la Belgrade Arena dont la construction sera achevée en juillet 2004. La préparation se terminera à Istanbul du 7 au 12 août. L’équipe américaine affrontera la Turquie le dimanche 8 août et un adversaire à déterminer deux jours plus tard. Ces deux matches d’exhibition auront lieu à l’Abdi Ipekci Arena.

Le tournoi olympique se déroulera du 15 au 28 août à Athènes. Les États-Unis, triples champions olympiques, seront en compétition avec l’Angola, l’Australie, la Grèce, la Lituanie et Porto-Rico dans le groupe B. Le groupe A est constitué de l’Argentine, la Chine, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, la Serbie-Monténégro et l’Espagne. Les Etats-Unis débuteront leur tournoi olympique le dimanche 15 août contre Porto-Rico. Ils affronteront ensuite la Grèce le 17, l’Australie le 19, la Lituanie le 21 et l’Angola le 23. Les quarts de finale seront disputés le 26 août alors que les demi-finales auront lieu le 27 et la finale le 28.

Neuf joueurs déjà sélectionnés

Neuf des douze membres de l’équipe nationale américaine ont déjà été sélectionnés : Ray Allen (Seattle SuperSonics), Mike Bibby (Sacramento Kings), Kobe Bryant (Los Angeles Lakers), Tim Duncan (San Antonio Spurs), Allen Iverson (Philadelphia 76ers), Jason Kidd (New Jersey Nets), Karl Malone (Los Angeles Lakers), Tracy McGrady (Orlando Magic) et Jermaine O’Neal (Indiana Pacers). Les trois derniers joueurs seront sélectionnés par le USA Basketball Men’s Senior National Team Committee à une date ultérieure. Le head coach des Detroit Pistons, Larry Brown, sera celui de l’équipe. Le staff technique autour de Brown comprendra notamment le head coach des San Antonio Spurs Gregg Popovich.