jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Uche Nsonwu (Antibes) : "J’espère avoir bientôt ma chance en NBA"

Uche Nsonwu (Antibes) : "J’espère avoir bientôt ma chance en NBA"

vendredi 14 mai 2004, par Christophe Blandin

Le pivot nigérian de l’Olympique d’Antibes, Uche Nsonwu-Amadi (16,3 pts à 56,4 % et 10,8 rbs cette année), a accepté de répondre à nos questions. L’occasion de revenir sur son parcours, d’évoquer sa saison avec Antibes et de parler de son avenir.. pourquoi pas en NBA !

Basket Info : Tu es nigérian et lorsqu’on parle du Nigéria et de basket, le nom d’Hakeem Olajuwon revient inlassablement. Est-ce que la carrière d’Olajuwon t’a inspiré dans ta jeunesse ?

Uche Nsonwu-Amadi : Olajuwon m’a réellement influencé lors de ma jeunesse car son succès a transcendé les jeunes joueurs de basket au Nigéria. Il m’a donné l’envie de poursuivres mes études aux Etats-Unis et de jouer en NBA.

Basket Info : Quand et pourquoi as-tu décidé de rejoindre les Etats-Unis ?

Uche Nsonwu-Amadi : J’ai décidé de rejoindre les Etats-Unis après mon lycée au Nigéria afin de poursuivre mes études dans une université américaine avec l’espoir de devenir pro par la suite.

Basket Info : Tu as eu une très belle carrière universitaire à l’université du Wyoming. Qu’est-ce que cette expérience t’a appris ?

Uche Nsonwu-Amadi : Aller à l’université de Wyoming a été une expérience très enrichissante et m’a aidé dans la préparation de ma vie. J’ai pu y améliorer mon jeu tout en apprenant les leçons de la vie en université. Tout cela m’a donné les moyens d’aborder le monde d’aujourd’hui ce qui m’a été très utile.

Basket Info : Malheureusement, tu n’as pas été retenu lors de la draft NBA 2003. Etait-ce une grosse déception pour toi et qu’est-ce qui t’a manqué selon toi pour être drafté ?

Uche Nsonwu-Amadi : Ne pas avoir été drafté a été une déception pour moi mais cela m’a également donné une raison de travailler plus dur et d’améliorer ma technique. Je pense que j’avais besoin d’une meilleure année à l’université pour prouver ce dont j’étais capable. Mais avec ma saison ici en France, je pense que j’aurai une deuxième chance. Je vais utiliser toutes ces choses négatives pour les transformer en positives.

Basket Info : Tu as joué avec l’intérieur français Morry Correa durant ta dernière année d’université à Wyoming. Que peux-tu nous dire sur lui ?

Uche Nsonwu-Amadi : Tout d’abord, Morry était un bon ami quand j’étais à Wyoming. C’est une personne respectable et qui a bon coeur. Morry a un grand avenir et le ciel est sa limite avec du travail. Il a des capacités athlétiques incroyables et il possède les qualités d’un joueur extérieur alors qu’il joue intérieur. C’était une expérience sympa de passer une année avec lui.

Basket Info : Au début de cette saison, tu avais signé pour le club de Galatasaray Istanbul mais tu n’y as joué que 4 matches. Que s’est-il réellement passé là-bas ?

Uche Nsonwu-Amadi : Galatasaray était un cauchemar. L’équipe engageait des joueurs sans l’intention de les payer et ne fournissait pas d’équipements sportifs pour s’améliorer sans parler du logement etc... C’était une situation pas terrible à Istanbul et j’ai finalement dû partir après 4 matches.

Basket Info : Après cela, Antibes t’a contacté pour remplacer Casey Sanders. Pourquoi as-tu choisi d’accepter cette offre ?

Uche Nsonwu-Amadi : J’ai accepté de venir à Antibes parce que j’ai senti que c’était une chance pour moi de jouer à nouveau et de continuer à poursuivre mes objectifs.

Basket Info : Tu joues à Antibes depuis plusieurs mois maintenant. Apprécies-tu ton rôle au sein de cette équipe ?

Uche Nsonwu-Amadi : Je suis venu dans cette équipe après avoir discuté avec le manager général au sujet de ce qu’ils attendaient de leur pivot et, une fois arrivé ici, il s’est avéré que ce que j’ai pu apporter à l’équipe correspondait à ce qu’ils recherchaient. Mon rôle en tant que présence intérieure de l’équipe a fait du bien et à l’équipe et à moi donc cela a été positif.

Basket Info : Antibes a désormais assuré son maintien. Selon toi, quelle est la principale raison qui a permis à Antibes d’atteindre son objectif ?

Uche Nsonwu-Amadi : Etre capable de jouer ensemble, en équipe, et travailler dur chaque jour en sachant que nous devions faire mieux que certaines équipes pour réussir. L’esprit d’équipe et l’implication des joueurs et des coaches.

Basket Info : Tu joues avec David Rivers, un joueur très expérimenté et avec un palmarès prestigieux. Qu’est-ce qu’il t’apporte personnellement et pour l’ensemble de l’équipe ?

Uche Nsonwu-Amadi : David apporte de bonnes choses à cette équipe, du leadership, de l’harmonie, une éthique de travail etc... Il a pu utiliser son expérience pour améliorer le jeu de chacun des joueurs de l’équipe. Personnellement, il m’a aidé à passer les moments difficiles. C’est aussi quelqu’un vers qui je vais me tourner pour obtenir des conseils comme un grand frère. Respecté à l’intérieur de l’équipe comme leader naturel, son apport pour moi et l’équipe ne peut être mesuré. Simplement, c’est un privilège de travailler avec lui. Un mec bien.

Basket Info : Dernière question, espères-tu avoir la possibilité de rejoindre la NBA dès la saison prochaine ou existe-t-il une chance de te voir encore jouer en France l’année prochaine ?

Uche Nsonwu-Amadi : Je n’ai encore rien décidé pour la saison prochaine. J’espère que je pourrai aller en NBA cet été. La France est une destination possible alors tenez vous au courant !