jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > Y a un truc que je pige pas (2)

Y a un truc que je pige pas (2)

mercredi 7 mai 2003

Comme promis "y a un truc que je pige pas" est de retour ...

Cette semaine, une incohérence curieuse au niveau des réglements concernant la qualification des étrangers en NM2 et NM3.

Cette incohérence est relative aux joueurs issus de la Communauté Européenne (appelés Bosmans A dans le monde professionnel).

Vous savez tous maintenant que les étrangers sont limités à un par équipe en NM2 et 2 en NM3. Vous savez également que la saison prochaine un étranger ne pourra être qualifié que s’il était résident sur le territoire Français en janvier 2003.

Ce que vous savez peut-être moins c’est que les réglements fédéraux précisent qu’un étranger disposant d’un permis de séjour de 10 ans est considéré comme Français dans le cadre de l’attribution de licence.

Or, un ressortissant de la Communauté Européenne désireux de s’installer en France peut demander et obtenir tout à fait légalement et automatiquement un permis de séjour de 10 ans. Donc tout ressortissant de la Communauté Européenne peut être considéré comme Français vis à vis de l’attribution de la licence de joueur de basketball.

Ce qui veut dire qu’en toute rigueur, un club de NM3 pourrait aligner en 2003-2004 4 Allemands non mutés, 4 Danois non mutés et 2 Hollandais mutés ...
Curieux non ?

Les présidents de clubs de NM1 ont deux prévu ce cas et limité non pas le nombre d’étrangers par équipe mais le nombre de "non-sélectionnables en équipe nationale" ce qui veut dire que le résident de 10 ans Belge, Ukrainien ou Américain reste et demeure "étranger", ce qui n’est pas le cas en NM2 et NM3 ...