jeudi 18 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > Boulazac sacré champion de France de N2

Boulazac sacré champion de France de N2

mercredi 4 juin 2003, par Christophe Blandin

Après l’avoir déjà emporté de 14 pts (89-103) lors du match aller au Portel, Boulazac a confirmé lors du match retour en l’emportant de 19 pts. Ainsi, le club périgourdin devient champion de France de Nationale 2 !

A Saint Michel Le Portel, dans une salle Charles Humez comble, Boulazac était parvenu à faire la différence dans le dernier quart-temps. Les Portelois étaient privés de leur américain Justin Thompson et ont finalement dû céder après la pause face à l’armada de Boulazac. En remportant la première manche de la finale chez leurs adversaires, Boulazac avait déjà fait un grand pas vers le titre de champion de France. Les Boulazacois pouvaient d’ailleurs remercier leurs supporters qui avaient fait le déplacement dans le Nord. Les supporters nordistes, quant à eux, ont été fidèles a leur réputation, soutenant leur équipe tout au long du match.

Il n’y avait donc que peu de suspense pour le match retour car on voyait mal les joueurs du Portel remonter 14 pts dans la salle surchauffée de Boulazac. D’autant plus que Le Portel ne pouvait pas compter sur l’ensemble de son effectif. Fatigués, les joueurs du Portel se sont donc inclinés de 19 pts face aux partenaires d’un David Cilly impressionnant. La réaction de Fred Meline (source : Sud Ouest) qui jouait son dernier match sous les couleurs de Boulazac : "Il faisait vraiment lourd et avec cette humidité, la balle ressemblait à une savonnette. J’espérais une meilleure résistance du Portel mais ils étaient trop fatigués. Du coup, nous avons gagné sans vraiment faire un gros match. Il y avait un minimum à faire pour l’emporter, nous l’avons fait".

Au coup de sifflet final, les joueurs de l’USPB pouvaient laisser exploser leur joie et communier avec leur fidèle public. Tout ce petit monde prenait ensuite la direction de la mairie où une réception était organisée pour fêter ce titre. La nuit ne faisait que débuter à Boulazac...

Une réaction d’un supporter de Boulazac :

Samedi 31 mai à 20 heures avait lieu la finale retour de N2M qui opposait Boulazac et Saint Michel Le Portel. Le vainqueur de cette ultime rencontre devait se voir décerner le titre de champion de France de nationale 2. L’équipe de Boulazac auteur d’une saison remarquable recevait dans sa salle de l’Agora pleine à craquer. Deux heures plus tard l’USPB était une nouvelle fois victorieuse et remportait la mise. Le public était en liesse, le podium se mettait en place et la remise des récompenses s’organisait. Hélas, au moment solennel où Pierre Sagot le capitaine de l’équipe se préparait à recevoir le trophée, je me suis rendu compte que j’avais oublié mes jumelles et que dans ces conditions il me serait impossible d’apercevoir l’objet tant convoité depuis une année. Certes, il était bien là mais tellement petit et ridicule qu’il aurait mieux valu ne rien remettre du tout. La fédération française de basket aurait-elle un budget si restreint qu’elle n’est pas en mesure d’offrir à ses "petits clubs" les trophées qu’ils méritent ou bien sont-ils réservés uniquement aux équipes de pro A ? Je vous invite à réfléchir sur cette question et à prendre éventuellement exemple sur le rugby qui remet aux vainqueurs des différentes divisions des boucliers même si ils ne sont pas tous de Brénnus. Tout cela reste bien entendu trés anecdotique et le titre de champion de france de notre équipe avec ou sans coupe restera gravé dans nos mémoires. La fête était belle. Les deux équipes, le public et la soirée d’aprés match ont été à la hauteur. Il reste à espérer qu’il en sera de même pour la fédération dans les années à venir.

Un supporter de l’USPB bientôt BBD