jeudi 25 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Equipe de France > EDF : Maljkovic pour remplacer Weisz ?

EDF : Maljkovic pour remplacer Weisz ?

mardi 23 septembre 2003, par Romain Luperini

Après la désillusion des bleus lors de l’Euro 2003, c’est l’entraîneur serbe Bozidar Maljkovic qui pourrait prendre la succession d’Alain Weisz. Ce dernier qui évoluait dans le club Espagnol de Malaga s’est porté candidat pour relancer les bleus. Surnommé "Le sorcier Serbe", Maljkovic est connu des français pour avoir porté le CSP Limoges en 1993 au titre de Champion d’Europe des Clubs. Basket Info fait le portrait de ce sur-homme qui possède un palmarès hors du commun...

- Voici une présentation d’un entraîneur qui pourrait avoir le profil du selectionneur tricolore :

Bozidar Maljkovic a entraîné des équipes Yougoslaves (USCE Belgrade, OKK Radnicki, l’Etoile Rouge Belgrade, Jugoplastika Split) avant de rejoindre en 1990 l’Espagne et le FC Barcelone. De 1992 à 1995, il mène le CSP Limoges avant de partir en Grèce au Panathinaikos puis il revient en France au Paris SG Racing (seul club où il ne remporte aucun titre). En 1998-1999, il reste sans club puis intègre le staff technique du CSP en janvier 1999 avant de retourner en Espagne dans le club de Malaga.

Serait-ce le "Jordan" des entraîneurs ? "Ce sorcier Serbe" possède un palmarès tout simplement époustouflant ! Il est champion de Yougoslavie à trois reprises avec le Jugoplastika Split (1988 à 1990) et remporte également les trois coupes de Yougoslavie les mêmes saisons. Avec ce club, il devient Champion d’Europe des Clubs en 1989 (meilleur entraîneur européens) et en 1990. Maljkovic remporte la Coupe du Roi avec Barcelone en 1991 et est Vice-Champion d’Europe des Clubs. En 1993 et 1994, il rend magique le CSP Limoges qui remporte deux titres de champion de France et surtout en 1993, le titre de Champion d’Europe des Clubs. Toujours la même année, il est élu meilleur entraîneur du championnat de France et meilleur entraîneur européen (d’après la revue "FIFA Basket"). Il poursuit avec le CSP où il remporte deux Coupe de France en 1994 (où il remporte un deuxième titre de meilleur entraîneur) et 1995. En 1996, sous les couleurs du Panathinaikos, il décroche la Coupe de Grèce et le titre de Champion d’Europe des clubs. Il est de nouveau élu meilleur entraîneur européen par la revue "FIFA Basket". En 1997, il est champion intercontinental avec le Pana. Avec son dernier club de Malaga, Maljkovic a raté la Coupe Korac en 2000 mais s’est vite rattrapé la saison suivante en 2001. Avec un palmarès de cette classe on peut avoir confiance à cette légende du basket pour mener l’Equipe de France.