jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Europe > Euroligue > Euroligue Final Four 2005 : Le Maccabi va défendre son titre

Euroligue Final Four 2005 : Le Maccabi va défendre son titre

samedi 7 mai 2005

Maccabi - Panathinaikos, une opposition de style. Une attaque d’enfer emmenée par le fabuleux meneur Jasikevicius. Une défense collective extrêmement agressive, coachée par le maître Obradovic. Et c’est finalement les jaunes de Tel Aviv qui imposèrent leur style, pour le plaisir de nos yeux.

Voilà nous y sommes, il est 17h10, et Maceo Baston vient de gagner l’entre deux. Balle pour Maccabi. La grande question c’est donc quel match va-t-on voir ? Réponse immédiate, le meneur Lituanien Sarunas Jasikevicius passe pour Baston et alley hoop ! La suite, c’est un début de match très nerveux. Mais après 10 minutes, les joueurs de Gershon ont "déjà" 7 points d’avance. Les 10 autres minutes, Maccabi imprime toujours son rythme et le Pana reste bloqué face à la zone "match up" Israéliennes. Burstein et Sharp se baladent gentiment sur le parquet de l’Olimpisky Arena (Burstein 10 pts et Sharp 13 pts). Burstein se permet même un monstrueux dunk en plein milieu de la défense Grecque. 49-41 à la mi-temps, Maccabi est dans sa moyenne de points alors que leurs 4 joueurs majeurs (Vujcic, Baston, Jasikevicius et Parker) n’ont pas encore sorti le grand jeu digne d’un final four.
Le Panathinaikos souffre en attaque surtout après la sortie de Lakovic pour trois fautes après 14 minutes mais survit grâce aux shoots à trois points.

Dans les vestiaires, Zeljiko Obradovic recadre ses joueurs pendant largement plus de dix minutes. Résultat : 10-3 pour les Grecs après 6 minutes dans le 3e quart temps. Les deux équipes sont à égalité et les verts passent même devant sur un trois points de Hatzivrettas, 55-54. Mais le MVP de l’Euroleague, Anthony Parker qui n’avait pas encore marqué un panier du match sort de sa boîte et enchaîne 5 points et le Maccabi afflige un 14-3 à Lakovic -relancé par Obradovic- et les siens. Au buzzer « type paquebot » de l’arène Russe, Kutluay marque et clos le score du 3e quart temps à 68-62.
Le 4e quart temps démarre par la 4e fautes de Lakovic provoqué par l’infernal "Saras". Kutluay marque à trois points mais il est immédiatement imité par... SARUNAS JASIKEVICIUS ! Il est sur le terrain et il fait tout dans ce début de money time. Il porte l’avance de son équipe à 12 points et exhorte le public Israélien venu en masse après 2 lancers francs réussis.

Le Panathinaikos n’a plus vraiment de solution, une sale faute est directement sanctionnée par une faute anti-sportive et une deuxième pour bien faire comprendre aux joueurs Grecs qu’ils ne pourront pas gâcher cette fin de match. Sans vouloir en faire trop sur le Lituaniens, mais c’est encore lui et Anthony Parker qui font se lever les foules avec un superbe alley oop à 2 minutes de la fin. La fin de match est très bien maîtrisé par les tenants du titre et le Maccabi Tel Aviv se qualifie pour sa deuxième finale consécutive sur un score sans appel, 91-82.
Sharp finit meilleur marqueur du match avec 20 points en 25 minutes, et analyse le match : « On a controlé le match et imposer notre jeu, moi j’ai mis mes shoots ouverts et j’ai réussi à me crée de bonnes occasions. »