samedi 20 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Interview - Cédric Ferchaud : "Faites confiance aux jeunes Français, on peut (...)

Interview - Cédric Ferchaud : "Faites confiance aux jeunes Français, on peut faire le boulot"

jeudi 13 janvier 2005

Actuellement 10e de ProA, 4e marqueur d’une équipe Choletaise en devenir, Cédric Ferchaud parle de son début de carrière, de ses objectifs et ceux de Cholet, de Mike Gelabale et des projets de la LNB pour Basketinfo.com.

Tu fais tes classes avec Cholet jusqu’à 19 ans, ensuite tu rejoins Prissé en N1 pendant une saison. Tu joues en ProB pendant 2 ans avec Mulhouse et en 2002 tu reviens à Cholet avec qui tu deviens après 3 ans un joueur important de ProA. Quelles sont tes ambitions pour la suite de ta carrière ?

A court terme c’est d’avoir des bon résultats avec Cholet, tout en continuant de progresser comme je suis en train de le faire. Je sens que je suis en train de progresser physiquement et que j’acquière beaucoup d’expérience. Cette année j’ai la chance d’avoir un coach qui me fait confiance, donc j’utilise cette confiance pour progresser et puis surtout je veux que l’équipe gagne.

Intégrer l’équipe de France ?

Oui, à long terme si je pouvais intéresser l’équipe de France, ce serait bien, mais bon pour le moment je ne pense pas que je sois dans les projets du staff.

Le All Star Game Français ?

Le All Star Game c’est bien mais c’est plus une récompense, si je joue au All Star Game ça voudra dire que je fais une bonne saison, je le prendrai surtout comme ça, mais c’est sûr que d’aller au All Star Game c’est toujours sympa, on revoit des potes et c’est fun mais c’est moins important que l’équipe de France.

Partir à l’étranger ?

Oui, ça c’est quelque chose qui me botterait bien ! Bon avant de partir à l’étranger il faut être un joueur reconnu en France mais après, si j’ai des opportunités, c’est sûr que ça m’intéresserait d’aller jouer dans un club étranger.

Les deux années en ProB avec Mulhouse sont-elles un bon souvenir ?

Oui tout à fait. J’ai du passer par le niveau inférieur à la ProA parce que j’étais pas assez mûr physiquement et mentalement donc je suis passé par la N1 avec Prissé, ça m’a permis de rejoindre la ProB avec Mulhouse, et Mulhouse m’a permis de rejoindre la ProA.
Mulhouse j’en garde un bon souvenir, et surtout de mon coach -Jamel Benabid- qui m’a fait confiance tout de suite, je lui dois beaucoup. Il m’avait engagé pour mettre des shoots. J’ai commencé l’année, je loupais tout, mais il a continué à avoir confiance en moi et c’est venu au fur et à mesure. Et puis j’ai joué avec des mecs bien qui m’ont permis de progresser comme Guillaume Becquet qui m’a beaucoup appris.

Donc les voir 4e de ProB alors qu’on ne les prédestinait pas à cette position, ça doit donc te faire plaisir ?

Oui, je suis content pour eux et surtout pour Jamel Benabid qui est manager général maintenant. Bon le hic c’est qu’ils ont une équipe d ’étrangers mais j’en ai parlé avec Jamel et il m’a dit qu’ils étaient tous super bien intégrés et qu’ils jouaient pour le collectif. Si ils pouvaient jouer en ProA ça me ferait très plaisir.

Votre équipe est principalement composé de joueurs français et formé au club. C’est unique en ProA, qu’est ce que t’en penses ?

Quand on est rentré pour la première fois tous ensemble sur le terrain, Claude Marquis, Olivier Bardet, David Gautier, Cyril Akpomedah et moi, on s’est dit c’est ce qu’on attend depuis longtemps, maintenant il faut montrer qu’on est capable d’y arriver. C’est une fierté de jouer avec tous tes potes, formés au club mais on sera un exemple que si on a des résultats. Notre objectif c’est de pouvoirs crier haut et forts : Faites confiance aux jeunes Français, on peut faire le boulot. Si on finit la saison dans les 8 premiers, là on pourra dire qu’on a fait quelque chose de bien et le club sera un exemple.

Après 16 matchs vous affichez un bilan équilibré de 8 victoires pour 8 défaites, est-ce que tu penses que vous auriez pu faire mieux ?

Oui bien sûr, on peut toujours faire mieux surtout quand on voit comment se sont déroulés les 16 premiers matchs. On a fait plus d’erreurs que de performances, on perd des matchs alors qu’on était donnés favoris, donc on a des regrets parce qu’on sait qu’on aurait pu faire mieux.

Et vous ne regrettez pas trop de ne pas être qualifiés pour la Semaine des As ?

Oui on est déçus parce qu’on la loupe déjà l’année dernière, là de nouveau cette année, en plus on risque de pas être qualifiés pour la suite de la coupe ULEB, on espérait être qualifiés pour un des deux et là on risque de se retrouver avec rien.

Quel est l’objectif de Cholet pour la fin de saison en ULEB Cup et en ProA ?

En ULEB Cup on n’a plus notre destin en main, il faut absolument qu’on gagne contre Groningen et après ça dépendra des autres résultats. On va jouer notre chance à fond, notre objectif c’est d’aller au deuxième tour, Cholet ne baisse pas les bras. Contre Groningen on joue la gagne et puis on laisse faire le destin pour les autres matchs. En championnat c’est de finir dans les 8 premiers et donc se qualifier pour les playoffs.

Est ce que la réussite de Mickaël Gelabale en ACB et en Euroleague te surprend ?

Non, ce qui est surprenant c’est qu’il explose aussi vite. Je savais qu’il allait y arriver, je pense qu’il va aller en NBA mais je pensais que cela prendrait plutôt 2-3 ans pour qu’il perce en Espagne. En fait non, il arrive il surprend tout le monde et au bout de 4 mois il est dans le 5 majeur. Et bien sûr toujours sans se prendre la tête, il fait son boulot… c’est Mike ça !

Penses tu que la ligue professionnelle qui va voir le jour d’ici 2008 est une bonne solution pour plus médiatiser le Basket ?

Si ça peut emmener du monde dans les grandes villes c’est bien mais c’est peut être pas la solution, à Paris y a moins de monde que dans la salle à Bourg en Bresse. Ce serait dommage de rayer de la carte des clubs où y a un public et un suivi depuis des années. Même sans argent mais avec l’amour du basket, il faut pas supprimer ça et je pense que y a moyen de concilier les deux, de promouvoir le basket à fond sans être obligé de rayer de la carte et au contraire de les aider à se développer.

Et la finale du championnat de France en un match à Bercy…

Y a du positif et du négatif, y aura plus de monde que dans une salle de ProA mais il faudra déplacer les gens et tout le monde pourra pas. Je vois pas pourquoi les fans voient leur équipes gagner toute l’année dans leur salle mais par contre ils pourraient pas les voir gagner le championnat chez eux, c’est c…

Tu préfères la finale en 2 matchs gagnant…

Oui, tu joues chez l’un et chez l’autre avec l’avantage du terrain c’est bien, mais bon on a pas l’un sans l’autre donc si il faut passer par là pour que le basket se développe c’est bien, mais c’est dommage pour les supporters qui pourront pas voir la finale.

Propos recueillis par Maxime Weber