Cette première étape nous emmène donc au pays des maisons de briques rouges, une région qui voue au basket un amour fou. Il est donc logique que ces 3 équipes soient parmi les plus fortes équipes de la poule.
LILLE METROPOLE BASKET
Intéressons nous premièrement à la plus ambitieuse des trois : La Mélantoise, Lille Métropole Basket.
Leur ambition est claire, devenir à court terme le meilleur club de l’agglomération lilloise et découvrir d’ici trois ans la Pro B, rien que ça ! Ayant échoué pour quelques paniers pour l’accession en N1, ils se sont donnés les moyens pour ne pas connaître pareil mésaventure.
Pour cela, le directeur sportif Patrice Poulain et son entraîneur ont effectué un recrutement de très haute qualité avec le retour aux affaires de l’ex-pro Christian Cléante (Berck 88-91, Gravelines 91-92, St-Quentin 92-93(A2), Sceaux 93-94 (Pro A),Tourcoing 94-96, Châlons-en-Champagne 96-98, Strasbourg 98-01, Souffelweyersheim 02-03) à la carrière bien remplie. Originaire du Nord, Cléante ne revient pas en pré retraite et c’est le challenge présenté par les dirigeants qui l’a poussé à retrouver le chemin des parquets.
Après le meneur expérimenté, voici le pivot expérimenté. La future tour de contrôle du LMB fait 2.07 et 100 kg. Il a roulé sa bosse à Strasbourg, Sceaux, Rueil, Strasbourg, Mulhouse, Atomic Brussels (BEL), Mulhouse, Prissé et Longwy. Joueur ayant connu la Pro B il n’est pas venu pour « moisir » en N2 et ce ne sont pas ses stats de l’année dernière en N1 qui prouveront le contraire (17 pts de moyenne). Ex-International Junior et Espoirs, il a participé au Championnat d’Europe espoirs en 1996 et sélectionné au All Star Game de N1 en 2002 il se nomme Patrice Koenig.
La 3ème recrue vient de N2, de Dijon plus exactement, c’est Benoît Seigneur. Lui aussi a joué à Strasbourg (en même temps que Koenig et Cléante). L’ailier fort et son 1.95m a lui aussi l’expérience du très haut niveau Pro B et même Pro A (3 matchs). Il a surtout montré qu’il avait plus que le niveau en N2 avec ses 22.9 pts de moyenne et ses 7.6 rebonds par match.
Ces trois joueurs vont apporter un plus et font de LMB l’épouvantail de cette poule. Comme le dit si joliment « La Voix du Nord » La Mélantoise change de braquet ! L’équipe dirigeante a décidé de ne s’appuyer que sur 9 joueurs pour cette saison, la seule petite ombre à l’horizon serait que 2 ou 3 joueurs se blessent en même temps... mais il en faut plus pour ce club qui végétait il y a 9 ans en promotion régionale avant d’être repris et géré de main de maître par le président Servais Tomavo. En N2 depuis 2001-2002 c’est l’année ou jamais de monter en N1 s’ils veulent respecter leur tableau de marche pour la Pro B.
Voici le reste de l’effectif :
Intérieur :
N’TEB Simon (2m00)
CALLEWAERT Grégory (1m95)
BARTHELEMY David (1m96)
Arrière :
DENISOT Hervé (1m88)
Ailier :
HENSEL Stéphane (1m98)
Meneur :
BARBY Emilien (1m85)
DENAIN ASCV
L’ASCDV La Porte du Hainaut, Voltaire Denain ou tout simplement Denain ASCV... à vous de choisir ! Peu importe comment vous appelez cette équipe, sachez simplement que les 3 se disent. C’est le petit poucet du nord, 7ème l’an dernier les hommes de Patrick Verdun ont perdu 2 bons joueurs (Diagne et Leburgue). Ils seront remplacés poste pour poste par Mayima un très bon arrière/ ailier globe-trotter du basket qui reste sur un échec en Corse et vient dans le Nord pour retrouver son niveau et Fulcheri (Fréjus, N3) intérieur de 2.00m avec un gros volume physique.
En fait la bonne surprise vient de Jarrett Lockhart, l’arrière américain formé dans le Bronx et joueur de NCAA à Pittsburgh était parti en Summer League courant 2002 mais était revenu à Denain en novembre, il devrait faire toute la saison dans le nord et c’est l’atout numéro un de Voltaire. Il devrait être épaulé par le pivot Bruno Croix, ancien espoir du ballon orange, membre de l’équipe de France Espoirs, il n’a jamais réussi à percer à Limoges ou à Paris. C’est en N2 et en N1 qu’il dévoile sa puissance et ses 206 cm. D’ailleurs c’est dans la raquette que se situe la force de Denain cette année avec Croix, Mayima, Fulcheri et Leburgue les intérieurs adverses ont du souci à se faire !
Voici l’effectif de DENAIN ASCV :
Intérieur :
CROIX Bruno (2m06)
LEBURGUE Guillaume (1m93)
Arrière :
DESFORGES Jérôme (1m84)
LOCKHART Jarrett (1m80)
Ailier :
SIMON Aymeric (1m93)
GUILBERT Mathieu (1m93)
KLEX Sébastien (1m90)
Meneur :
ABDALLAH CLaude (1m80)
PONCET Jérôme (1m76)
USA Liévin
L’USAL et son entraîneur, Vincent Vandeweghe, font encore une fois partie des favoris cette saison. Les liévinois veulent connaître eux aussi les joutes de la N1.
Mais à écouter le président et son coach, c’est avec un double objectif qu’ils débutent cette saison, plus que de gagner ils veulent assurer le spectacle et créer une atmosphère de fête dans la Halle Jules Vezilier. La séduction de leurs supporters, c’est sûrement avec cette ambition qu’ils ont recruté l’américain Kelvin Robinson, cet intérieur spectaculaire vient de Bondy (N1) où il affichait des stats avoisinant les 15 pts de moyenne et les 10 rebonds par match. 4ème de N1, Bondy repartira cependant en Nationale 3 l’an prochain, la faute à une municipalité qui ne veut plus de sport professionnel. Le bonheur des uns fait le malheur des autres…
D’ailleurs une bonne nouvelle ne venant jamais seul, le meneur charismatique de Liévin, Guillaume Bayart qui voulait arrêter sa carrière a décidé de poursuivre pour épauler Pichierri à l’organisation du jeu et aussi son entraîneur car il endosse aussi le chasuble de préparateur physique. Un groupe serein qui veut retrouver une régularité qui l’a empêché la saison dernière de se mêler jusqu’au bout au combat pour la montée.
Liévin veut aussi créer un club de supporters (avis aux amateurs !) et un club de partenaires du club, le président Alain Bogaert souhaite pérenniser son club et insuffler une dynamique positive autour du club. « Remplir la salle régulièrement » c’est aussi un de ses vœux pour cette nouvelle année sportive.
Voici l’effectif de USA Lievin :
ROBINSON Kelvin (1m97)
DELYE Vincent
MORAND Eddy
DUDOUET Alexandre
GIRAULT Benjamin
LEROY Eric
ATAMNA Karim
DE RYCKE Damien
BAYART Guillaume
PICHIERRI Thomas
RETRO :
Voici le classement de la poule de N2 saison 2002-03 ou évoluaient La Mélantoise, Liévin et Denain.
Le Portel 45
La Mélantoise 45
Vitré Aurore 44
Caen BC 44
Liévin 43
Calais 41
Denain 40
Trappes 40
Fougères 38
Ardres BC 37
Cherbourg 36
Vanves 33
Cergy-Osny-Pontoise 33
Longueau ESC 27
Le deuxième épisode du guide de la Poule D de Nationale 2 verra les présentations des équipes d’Alsace et de Lorraine :
Effort Mirecourt
Gries Oberhoffen
BCS Kettler ( Souffelweyersheim).
Sources : La Voix du Nord, EuroBasket.com, le Forum (Benoit du Hainault, Christophe Combaz, Végas) et le site du LMB.