mercredi 24 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > Le guide de la N2 poule D : 4ème épisode

Le guide de la N2 poule D : 4ème épisode

samedi 13 septembre 2003, par Niko

Le début de saison commence samedi, les équipes sont prêtes. Les entraînements basés sur le foncier et les matchs amicaux ont déjà permis d’y voir plus clair.Pour vous donner une idée de la saison que nous allons vivre je vous propose un passage en revue de chaque équipe.

Voici le 4ème et dernier volet des présentations avec les clubs suivants :

- Le Mée Melun Val de Seine
- Eveil Ormes Basket
- CSL Dijonnais
- Coulommiers Brie Basket
- AS St Sorlin - Lagnieu

LE MEE - MELUN VAL DE SEINE

L’éternel promu ! 3 montées successives pour le petit club du sud de la seine et marne. Les Méens devront vite digérer le départ de leur ex-locomotive, Alexandre Sylva, parti monnayer son talent à Argenteuil (N3). Le club de Jean Da Costa, président & co-entraineur avec Djabri Sarahoui, désire se maintenir en Nationale 2. C’est l’objectif prioritaire de la saison . Le petit poucet de la poule D qui devient cette saison Le Mée Melun Val de Seine a malgré tout des atouts qui devraient en gêner plus d’un. L’atout numéro un de l’équipe c’est qu’ils se connaissent par cœur en effet l’effectif est disposé d’une ossature présente depuis plusieurs saisons, certains ont été formés au club. Le Mée accueille 4 recrues cette saison, David « Daouda » Diallo arrière shooteur en provenance de Toulouges (N2), il sera en charge de faire oublier Sylva dans le cœur des supporters. La recrue la plus impressionnante est sans aucun doute Yacouba Traoré, qui jouait la saison dernière à Lognes. Déjà lors des deux rencontres entre les équipes seine et marnaise ont avait pu goûter au fighting spirit façon Yacouba. Il a été impressionnant lors des matchs amicaux et à l’air déjà très bien intégré à l’équipe (24 points et 5 rebonds contre son ancienne équipe, score final 79 - 74 pour les méens). Mathieu Chenard ( ex Maurienne Savoie Basket et Stade Clermontois en Pro B) et Jacquard (Brunoy rég.) viennent compléter le tableau des recrues. Chenard malgré son jeune age a déjà roulé sa bosse à un bon niveau, s’il arrive à s’acclimater à l’ambiance du mée il pourrait apporter beaucoup au jeu des bleus. En effet la saison dernière l’équipe tournait à 6 (Aggoun, Thill, Sylva, M.Traoré, Da Luz et Mosengo) mais cette année l’effectif méen offre au duo d’entraîneurs la possibilité de soulager quelque peu les cadres de l’équipe. Ca tombe bien car pour le 1er match à Denain, Makhan Traoré sera blessé pour le premier match. Une absence qui s’est fait sentir lors des matchs amicaux, ce qui ne les a pas empêchés d’engranger 3 victoires en 3 matchs, certes contre des équipes de N3 mais le moral est au beau fixe, et quand on sait la qualité des joueurs de Denain ça ne sera pas de trop pour bien commencer la saison.

Meneur : CHENARD Mathieu (21ans - 1.80m),
THILL Patrice (21ans - 1.76m),
AGGOUN Riad (23ans - 1.84m),

Arrière : DIALLO David (32ans - 1.88m),
DIOP Mamadou (27ans - 1.87m),

Ailier : MAHOUA Manu (21ans - 1.92m),
TRAORE Makhan (24ans - 1.90m),

Intérieur : DA LUZ Carlos (30ans - 1.97m),
TRAORE Yacouba (32ans - 1.96m),

Pivot : LOUIS Christian (37ans - 1.98m),
JACQUART Damien (23ans - 2.00m),
MOSENGO Alex (40ans - 2.05m)

ES ORMES BASKET-BALL 45

Club du loiret, crée en 1956 qui détient 200 licenciés et à 16 équipes évoluant dans les différents championnats.
L’équipe première masculine évolue en championnat de France depuis 1998, à nouveau cette saison en N2.
C’est la 2ème équipe du Loiret derrière l’Entente Orléanaise 45 évoluant en Pro B ; 4ème équipe de la ligue du centre et 96ème équipe française. L’équipe devra faire face au départ de Polycarpe mais accueillera Di Marzio ( 20 ans, 2m04 formé à Joeuf N2), Julien Bourdin (21ans 1m95 formé à Orleans Basket, Internationale minimes en meme temps que Tony Parker ! Vice champion de France cadets et promue en N1 avec Levallois) et surtout Sébastien Houdas qui a evolué 5ans en Pro B à Tours et qui a evolué à l’Entente Orléanaise de la N2 à la Pro B, et qui tentera de se relancer à Ormes. Ormes par ce recrutement cherchera à absolument éviter le scénario de la saison précédente, un scénario qui commence à avoir un sérieux aire de refrain. Pour changer de registre ils ont fait appel à un nouveau coach, KOWALIK Zbigniew, ancien coach du Legia Varsovie, de l’équipe de Pologne cadets et d’Orléans Basket qu’il a pris en régionale pour emmener en N3. Ce coach traîne derrière lui une réputation d’extrême rigueur et de grand professionnalisme. Une année sans frayeur à Ormes, voilà l’ambition du club cette saison.

Meneur : LY Antony (1,75m),
LANGLOIS Morgan (1,75m),
JAVOY Florian (1,77m)

Arrière : DAGUENET Ludovic (1,87m),
HOUDAS Sébastien (1,89m),
MANYIM Victor

Ailier : BOURDIN Julien (1,95m),
DAULOIR Steve (1,96m),
HAZNADAR Edin (1,98m)

Pivot : GACKO Amadou (2,03m),
DI MARZIO Xavier (2,04m),
SCHMIT Julien (2,07m)

CSL DIJON

Les Dijonnais ont repris le terrain de l’entraînement avec la gueule de bois, non pas qu’ils avaient fêter leurs 3 bonnes saisons consécutives (4ème, 3ème puis 2ème) mais c’est surtout le quasi démantèlement de cette équipe qui rata la montée de si peu qui étaient dans les esprits. Le visage de l’équipe parlons en, il a été bouleversé et le club s’attend à vivre une saison difficile. Exit Seigneur (Lille N2), Henry (USA), Ferrini (Cognac N3), Jobert (Frontignan N2) et Penven (arrêt), bienvenue à Lignier et Hoc de Dadolle en N3, Cazenave ex-espoirs pro A et Saplana (Pont de Beauvoisin N2). L’ex-capitaine Gilles Richard passe entraineur, il se montre optimiste et très excité d’en découdre et de tordre le cou à ceux qui voient Dijon dans le bas du classement à la fin de la saison. En tout cas il devra faire face à un sacré chantier surtout à l’intérieur puisque 3 des 4 intérieurs sont partis. D’ailleurs les matchs amicaux n’ont pas vraiment rassurer l’ensemble de leur public. Notamment le match contre Gries qui s’est terminé sur le score sans appel de 107 à 59. Les Dijonnais ont malgré tout des atouts dans leur poche et la vivacité de leurs ailiers, la vitesse d’exécution de leurs meneurs pourraient compenser ce manque de taille et de physique.

Meneur : DEWLIGHER Mathieu (1.83m - 17ans),
TROISGROS Romain (1.75m - 24ans),
NOTO LA DIEGA Jerome (1.76m - 29ans)

Arrière : CAZENAVE Julien (1.91m - 21ans),
MATHIEU Antoine (1.90m - 26ans)

Ailier : LIGNIER Adrien (1.90m - 20ans),
HOC Wilfried (1.91m - 26ans)

Intérieur : KABORE Mathieu (1.98m - 21ans),
SAPLANA Mickael (2.04m - 26ans)

AS ST SORLIN LAGNIEU

Rescapé grâce à la rétrogradation de Gif, ASSL entend bien profiter de ce coup du sort pour ne pas jouer au chat et à la souris avec la N2. Laurent Coudour, le coach, sait que son équipe à un potentiel plus intéressant que l’année dernière et il aimerait volontiers que son équipe soit la surprise de cette poule. Seulement battue par l’OLB en match amical (victoire notamment contre Pont de Beauvoisin et Vaulx en Velin) il s’avère que l’attaque des joueurs de l’ain se montre leur principale atout tandis que la défense montre des signes peu encourageants pour la suite du championnat. Des automatismes restent à trouver pour cette équipe qui accueille 3 nouveaux joueurs :

- Tony Traineau, intérieur de 204cm qui viens de Blois N2
- Nicolas Chebance ailier de 27 ans non-muté
- Jacques Etienne ailier de Ambérieu N3

L’objectif de l’équipe est donc de jouer les trouble fête pour ne pas devoir son salut à une défection extérieure, maîtriser son destin et son avenir en championnat de France voilà pour le vœu de St Sorlin Lagnieu.

Voici l’effectif de l’ASSL :

Meneur : DESMARIS Sylvain (1.79m - 24ans),
JOURDAN Jimmy (1.72m - 22ans)

Arrière /Ailier : CHEBANCE Nicolas (1.90m - 27ans),
LEGAL-CATENOZ Franck (1.85m - 19ans),
HEMMERLIN Franck (1.91m - 31ans),
RIGAUD Sylvain (1.78m - 18ans),
NODE Gregory (1.88m - 26ans),
ETIENNE Jacques (1.85m - 21ans)

Intérieur : COMMANAY David (2m00 - 29ans),
TRAINEAU Tony (2.04m - 24ans),
MICHEL Yves (2m00 - 27ans),
TRESSIERES Benoit (1.99m - 26ans)

COULOMMIERS BRIE BASKET

Encore une équipe qui s’est fait peur l’année dernière, une équipe qui a du son salut au réveil de l’équipe et surtout à la démonstration de puissance qu’a livré Mandudi Mabaka, intérieur véloce qui sera l’atout numéro un de Coulommiers cette saison. Mais l’ancien méen ne sera pas seul, l’unique recrue est physiquement impressionnante avec ses 2.04m. La force de Coulommiers résidera donc dans la raquette et aussi dans l’expérience car Coulommiers n’a que 3 joueurs de 22ans ou moins sur les 10 prévues. L’ex-adjoint Xavier Droguet passe au commande et aura lui aussi pour objectif de bien commencer le championnat pour s’éviter une saison aussi usante psychologiquement que la saison précédente. Un deuxième objectif apparaît cette saison, en effet Coulommiers longtemps l’équipe phare de Seine et Marne voit les sudistes du Mée sur leurs talons. D’ailleurs ils auront vite à démontrer qu’ils sont toujours les meilleurs du 77 car dès la 2ème journée ils se rencontreront. Sur que Mabaka a entouré cette date dans son agenda…affaire à suivre !

Voici l’effectif du CBB :

Meneur : HERNANDEZ (1.80m - 32ans),
WADOUX (1.86m - 21ans),
SIMON (1.85m - 19ans)

Arrière/Ailier : Mandudi MABAKA (1.91m - 27ans),
CRETON (1.91m - 30ans),
AZEUS (1.92m - 27ans)

Intérieur : TSHABOLA (2.04m - 30ans),
SANCTUSSY (2.02m - 27ans),
GARCIN (1.98m - 27ans),
RANCINANGUE (2.04m - 22ans)

Sources : JDC, La République, le site d’Ormes, Chris, Chris et Chris…merci !