vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > Le guide de la Nationale 2 Poule D : 3ème épisode

Le guide de la Nationale 2 Poule D : 3ème épisode

vendredi 29 août 2003, par Niko

Le début de saison arrive à grands pas, maintenant toutes les équipes ont repris l’entraînement et les matchs amicaux n’ont d’amicaux que leur nom. Pour vous donner une idée de la saison que nous allons vivre je vous propose un passage en revue de chaque équipe.

Voici le 3ème volet des présentations avec les clubs :

- Ouest Lyonnais Basket
- Jura Salins
- Prissé Macon

Pour ce troisième épisode je vous emmène à Lyon, à Prissé / Macon et dans le Jura. Trois belles équipes habitués à évoluer à ce niveau là depuis de longues années.

OUEST LYONNAIS BASKET

C’est la fusion de 4 clubs de l’ouest de Lyon qui a donné naissance à l’OLB. Elle débarque cette année dans la poule du nord-est pour sa troisième saison consécutive en N2. Une N2 qu’ils ont failli quitter la saison dernière, ne sauvant leur peau qu’à deux journées de la fin. L’entraîneur de l’OLB est Philippe Courbon, lui-même ancien joueur de N2 et ayant déjà coaché Andrézieux et Vaulx en Velin en N2. Les ambitions du club courent sur un cycle de deux ans, en effet cette année la mission est de tenir la dragée haute dans la poule afin de viser véritablement la N1 la saison prochaine. Robert Poppy, le président, est fier de son recrutement. Pour donner plus de poids à sa jeune équipe il a en effet recruté :

- Olivier Hergott, un intérieur ancien pro de 42 ans passé entre autre autres par le FC Mulhouse Basket en Pro B, CRO Lyon devenu prof d’EPS il va apporter toute son expérience et son adresse dans la raquette lyonnaise.

- Fred Macquet, lui aussi intérieur expérimenté passé par la Chorale de Roanne en Pro B, Prissé en N1 et Grenoble en N2. C’est un renfort de choix et de haute qualité pour ce club déjà pourvu du capitaine Yohann Leroy à l’intérieur.

- Le troisième larron est un futur très grand du basket, Laurent Mendez, international juniors d’1m94 capable de jouer arrière comme meneur. Malheureusement pour lui comme son équipe, il s’est gravement blessé lors d’un match amical (ligaments + ménisque) et devrait être absent toute la saison.

L’américain Matt Caldwell devait partir à Toulouges en N2 mais s’est blessé assez sérieusement, il devrait être vite oublié vu le niveau des recrues de l’intérieur.

L’inconnu du début de saison va être le public, va t-il suivre ? L’OLB évoluera dans la commune de Limonest.
En tout cas, ce groupe se veut confiant à l’entame de la saison et bien emmené par la paire Chavance-Leroy, elle devrait faire parler d’elle cette année. Il faudra bien sûr que les jeunes deviennent plus réguliers et qu’ils se mettent à l’écoute des plus expérimentés.

Voilà l’effectif de l’OLB :

Intérieurs :

- LEROY Yohann (1.93m)
- HERGOTT Olivier (1.98m)
- MACQUET Frédéric (2.06m)

Ailiers / Arrières :

- BUISSON Benjamin (1.96m)
- MENDEZ Lionel (1.90m)
- MERLIN Eric (1.87m)
- AUDIER Stéphane (1.93m)
- CHAVANCE Johan (1.93m)

Meneurs :

- RONAT Rémi (1.82m)
- MENDEZ Laurent (1.95m)

ES PRISSE MACON

L’équipe de l’ES Prissé Macon a eu ce que l’on peut appeler une intersaison mouvementée. Le coach Pierre Desroches a souhaité prendre du recul et aura dorénavant en charge l’équipe réserve qui vient d’être promue en N3. C’est Franck Macaire qui prend les rennes de l’équipe première, l’ex-meneur d’Angers, de St Quentin et de St Vallier dirigera une équipe remaniée. Exit Tissot, Vechambre et Thomas qui arrêtent définitivement, Taylor et Bronchard (Autun N1) s’en vont sous d’autres cieux. Pour combler ces départs le club joue la carte jeune.

Fabien Albisua, 24 ans 1.87m meneur en provenance de Lorgues (N2), c’est un meneur pétri de qualités que va découvrir le bouillant public de l’ESPM.

Guy Kodjo-Sitchi (18 ans, 1.91m, arrière), Raphael Auvinet (21 ans, 1.98m, intérieur) et Ludovic Sourbe (21 ans, 2.10m, intérieur) quittent le centre de formation de Limoges accompagné de Mickael Elisa ( 19 ans, 2.00m, intérieur) qui lui provient du centre de formation d’Evreux.

C’est un club encore marqué par la descente en N2 que va devoir conduire l’expérimenté Macaire, mais cette saison va marquer un tournant avec le départ des cadres historiques pour laisser le mat à une plus jeune génération. Le bouillant Arnaud Vidal, 24 ans et joueur le plus âgé de l’effectif (!!!), devra guider son équipe dans le premier tiers du classement, tel est l’ambition du club cette saison. Le méditerranéen passé par Hyères-Toulon en Pro B, Toulouges puis Lorgues souhaite jouer les premiers rôles en N2 afin de regoûter le plus vite possible à la N1. A noter aussi que Rémy Sanchez, formé à l’ASVEL et ayant joué à Limoges et Bourg en Bresse est toujours là et pourrait bien prendre du galon cette année tant sur qu’en dehors du terrain.

Dans le discours de l’entraîneur, on perçoit bien que c’est l’acclimatation des jeunes espoirs qui donnera le ton de la saison, plus vite la sauce prendra et plus ils pourront viser haut. Le potentiel montré lors des matchs amicaux devrait leur permettre de commencer la saison gonflés à bloc.

Voici l’effectif de l’ES PRISSE MACON :

Intérieurs :

- AUVINET Raphael (1.98m)
- ELISA Mickael (2.00 m)
- LAFARGE Julien
- GAUDIAU Anthony
- JOBERT Benjamin (2.03m)

Arrières :

- SANCHEZ Remy (1.90m)
- KODJO-SITCHI Guy (1.91m)

Ailiers :

- VIDAL Arnaud (1.96m)
- MACHET Ludovic

Meneurs :

- ALBISUA Fabien (1.87m)
- SENAILLET Julien

JURA SALINS

Ce club de 208 licenciés sort d’une bonne saison où il a terminé 4ème de sa poule. Très soutenu par les collectivités locales, le club jurassien bénéficie dans sa ville d’une énorme cote d’amour. Gilbert Raguin, le président depuis 6 ans a décidé de prendre du recul pour des raisons de santé, il est remplacé par Philippe Nicole. Le club lui annonce avec modestie que ces ambitions sont « d’avoir les moyens de nos ambitions ». Langue de bois ou prudence ? Sûrement un peu des deux, mais quand on les tance sur le sujet, on peut percevoir le réel objectif des dirigeants est de faire partie du trio de tête et ils avouent à demi-mot que leur équipe pourrait jouer la montée. Après 6 ans en N2, le temps est donc venu de connaître l’échelon supérieur. Le porte drapeau Jurassien a pour cela recruté 3 hommes :

- Mickaël Fournier, intérieur tonique et très athlétique de 21 ans en provenance des espoirs de Bourg en Bresse. Il vient avec l’objectif de mûrir son jeu et de sortir de Salins par la grande porte, en signant en Pro A ou Pro B. En attendant avec ces 2.00 et ces 96 kg, il compte bien peser de tout son poids dans le jeu intérieur salinois.

- Hyacine Sylla, c’est la surprise du chef ! En effet cet intérieur au physique impressionnant âgé de 27 ans ne traine que 4 ans de basket derrière lui. Il a pourtant déjà joué en N3 à Avreville mais n’a pas joué de la saison précédente. Il avait décidé de mettre une saison de côté pour apprendre les fondamentaux et passé des études d’entraîneur fédéral. Le challenge du coach salinois s’annonce comme une des attractivités de l’effectif.

- Michel Laguerre, 21 points de moyenne par match la saison dernière chez les espoirs de Châlons en Champagne.

L’ambition c’est le maître mot de cette équipe qui a pourtant perdu son leader charismatique en la personne de Thierry Zaïre parti à Blois. Avis aux visiteurs, ils visent le sans-faute à domicile avec leur jeu habituel fait de grosse défense et contre-attaques rapides. Ils ont quand même réussi à garder leur coach, Redjali SIMATI, très courtisé à l’intersaison mais qui veut faire quelque chose à Salins, il veut faire mieux que la saison dernière, toujours cette ambition de se mêler à la lutte pour la montée et fameux podium en ligne de mire. Mais le coach craint Denain, La Mélantoise et le recrutement spectaculaire de Souffel. C’est vrai qu’avec un effectif sans trentenaire, le groupe peut s’avérer moins expérimenté que les autres favoris, ils s’appuieront sans doute sur le seul ayant une expérience Pro à St Etienne et Villeurbanne, Innocent Guedegbe.

Voici l’effectif du Jura-Salins BC :

Intérieurs :

- OUATARRA Moustafa
- CUISANT Stéphane
- SYLLA Hyacine (1.95m)
- FOURNIER Mickael (2.00m)

Ailiers :

- ROBARDET Guillaume
- ANGELARD Jérémy
- MOUNDY Alban (1.93m)
- LAGUERRE Michel

Meneurs :

- LALAUSSE Steeve
- GUEDEGBE Innocent

Sources : Yo’, Le Progrès, Le site de Prissé, Chris…

Pour le 4ème et dernier épisode, je vous présenterai donc :

- CSL Dijonnais
- Le Mée Melun Val de Seine
- Coulommiers Brie Basket
- Eveil d’Ormes
- St Sorlin Lagnieu

Pour ce qui est de la présentation du CSL Dijonnais, comme annoncé dans l’épisode 2, je n’ai pas pu avoir assez d’infos pour vous la présenter. Si vous avez des infos concernant le club, le recrutement, l’effectif du CSL. Merci de m’écrire à nikokach@aol.com.

Joueurs, dirigeants, supporters d’Ormes, de St Sorlin Lagnieu et de Coulommiers faites la même chose. Ecrivez moi !

Merci d’avance