jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 - 30ème journée : Les stats et les réactions

N1 - 30ème journée : Les stats et les réactions

mardi 6 mai 2003, par Christophe Blandin

A l’issue de cette dernière journée de la saison 2002-2003, le SPO Rouen est sacré Champion de France de Nationale 1. Après avoir battu Angers la semaine dernière, les joueurs de Michel Veyronnet l’ont emporté ce week-end face à Longwy et ont ainsi assuré définitivement leur titre de champion. D’autant que dans le même temps, Angers se faisait surprendre sur son terrain par une formation de Saint-Chamond très motivée afin d’obtenir son maintien sportif.

Malgré l’abattage de Richard Anderson dans la raquette (15 pts, 14 rbs et 3 cts) et l’expérience de Mickael Hay (22 pts), les Angevins ont du céder dans les dernières minutes du match face aux partenaires d’un Mark Stevenson décisif (17 pts).

Pour le dernier match de la carrière de Matt Kempfert (16 pts), l’UJAP Quimper l’a emporté sur Valence-Condom et assure ainsi sa 3ème place au classement final. Meilleure défense du championnat, Quimper espère une éventuelle montée en Pro B en cas de remaniement des championnats...

Pour son dernier match en Nationale 1, l’équipe de Bondy a encore fait preuve d’un grand courage pour s’imposer face à Poitiers. Dirigés par Becaye N’Diaye (le coach Germain Fidami étant suspendu), les partenaires de Pierre Brochard ont une nouvelle fois fait parler leur collectif. 4ème de N1, Bondy repartira cependant en Nationale 3 l’an prochain, la faute à une municipalité qui ne veut plus de sport professionnel.

En s’imposant en déplacement à Urcuit, les joueurs de Nanterre ont condamné leur hôte à évoluer virtuellement en N2 la saison prochaine. Virtuellement car les Basques devraient être repéchés avec la rétrogadation de Bondy en N3. Bien emmenés par leur tandem Walker - Piper, les joueurs de Pascal Donnadieu l’ont emporté sur un panier à 3 pts de Guillaume Pons dans les dernières secondes.

En milieu de tableau, Autun l’a emporté sur Levallois malgré la grosse prestation de Jonathan Mc Clark auteur de 23 pts et 9 rbs. Ainsi, Autun termine cette saison à la 7ème place grâce à un meilleur goal-average sur son adversaire du jour.

Dans le bas de tableau, le Centre Fédéral a empoché sa 8ème victoire de la saison en venant à bout d’une équipe de Feurs privée de Brazil, Boire et Grégoire, et totalement démotivée... Côté Centre Fédéral, on soulignera la bonne prestation du géant Olivier Gouez auteur de 20 pts et 9 rbs. Ces 8 victoires constituent d’ailleurs le meilleur total obtenu par le Centre Fédéral depuis 4 saisons.

Enfin, Rodez l’a emporté dans la salle de Sablé. Sablé reste donc lanterne rouge et devra rebâtir une nouvelle équipe pour la saison prochaine en N2, peut-être en s’appuyant sur quelques jeunes qui ont réalisé de bonnes prestations cette saison... Rodez a pu une nouvelle fois s’appuyer sur un Steve Ross inarrêtable (41 pts pour le Canadien) mais devrait également repartir en N2 la saison prochaine.

Rouen - Longwy 95-79

- Rouen : Williams 19, Le Brun 19, Soliman 15, Vérove 13, Delarue 15, Rambur 7, Dubosc 6, Haif 1.

- Longwy : Koenig 22, Kreps 13, Diallo 6, Lopes 2, Broliron 8, Milic 12, Morin 12, Kacemi 4, Calatrava 0.

Réactions (source : Paris Normandie et Républicain Lorrain) :

- Michel Veyronnet (entraîneur de Rouen) : "En première période, certains se posaient des questions. J’avais consigné Vérove et Williams sur le banc parce qu’ils avaient rapidement écopé de trois fautes. Ils ont rongé leur frein un moment et je savais qu’ils allaient rentrer comme des morts de faim, comme des fous furieux. Vingt-cinq victoires dans un championnat, ça prouve que notre saison a été pleine, magnifique. Obtenir l’accession et de surcroît décrocher le titre, c’est l’aboutissement d’un vrai projet, celui que j’ai initié en 1996 avec Pascal Hardy et Jean Prouin. Quand nous sommes partis de Nationale 3, les gens voulaient voir de quoi nous étions capables. Aujourd’hui, nous arrivons en Pro B. Quelle belle aventure. Même si quelque part, c’est une petite mort car il va falloir repartir sur un autre projet."

- Philippe Gilberti (entraîneur de Longwy) : "Nous les avons fait douter un moment avant de sombrer dans le 3e quart-temps par manque de discipline, comme cela nous arrive trop souvent cette saison. Face à une telle équipe cela ne pardonne pas, la partie devient injouable, expliquait Philippe Giberti. Il n’y a pas eu photo. Cette équipe était vraiment au-dessus du lot. Les autres ne jouaient pas dans la même cour."

Angers - Saint-Chamond 75-78

- Angers : Hay 22, Cesbron 4, John 19, Beljanski 9, Anderson 15, Atinkpahoun 4, Wallez 2.

- Saint-Chamond : Fergati 15, Guedegbe 6, Boivin 12, Decline 0, Stevenson 17, Dia 15, Lavanchy 7, Merle 6.

Réactions (source : Courrier de l’Ouest et Le Progrès) :

- Bertrand Van Butsèle (entraîneur d’Angers) : "Je n’ai pas grand chose à reprocher à mes joueurs. Ils sont allés jusqu’au bout mais l’absence de rotation, en particulier sur les postes d’arrières, nous a été préjudiciable. J’aurais peut-être dû tenter une double-boîte sur Boivin et Stevenson, ce dernier en particulier ayant pesé sur le score dans le final. Maintenant, compte tenu de l’absence de Patey dans les rangs adverses, il était possible d’être plus efficace à l’intérieur. C’est vrai aussi que SaintChamond a tout donné pour assurer son maintien et que nous pouvions difficilement être performants offensivement dans l’aile. Jean-Baptiste Cesbron n’est pas depuis assez longtemps avec nous pour maîtriser tous les systèmes et Alexandre Atinkpahoun n’a pas l’habitude du poste. C’est dommage de finir sur une défaite mais l’équipe a beaucoup donné cette saison."

- Nordine Ghrib (entraîneur de Saint-Chamond) : "Je savais que de toute façon ils étaient trop forts dans le jeu intérieur, alors nous avons attaqué le match avec nos petits. Ça les a bien embêtés. Ils avaient du mal à défendre avec leurs gabarits. Si d’entrée, je jetais toutes nos forces dans la bataille et que l’on n’était pas à la hauteur, c’était terminé. Là au contraire, les rentrées de Mamadou Dia et d’Alexis Merle ont été par la suite, perçues comme des renforts. Dans le troisième ça poussait à bloc, la salle était debout. Nous sommes restés concentrés. En défense nous avons tenté des choses complexes qui ont fonctionné. Résultat, on part de moins sept, on revient et on passe même devant. Nous avons eu une très bonne doublette de meneurs. A la fin, Rédouane Fergati pique deux ballons à Mickael Hay dans les moments clef. Et on tient jusqu’au bout. Je suis fier de ce succès face à une équipe et un entraîneur qui constituent des références pour nous. Nous nous maintenons en ayant gagné cette saison à Rouen et à Angers. Que demander de mieux."

Denek bat Urcuit - Nanterre 81-82

- Denek bat Urcuit : Stats non disponibles

- Nanterre : M. Driss 6, Walker 16, Pons 14, Touré 13, Hébert 9, Radium 6, Piper 18, Ketmi 0.

Réactions (source : Le Parisien) :

- Pascal Donnadieu (entraîneur de Nanterre) : "Je tiens à féliciter tous mes joueurs qui n’ont jamais rien lâché et ont tout donné pour terminer la saison sur une bonne note. On peut être fier de notre championnat et de finir devant notre voisin Levallois."

Sablé - Rodez 104-112

- Sablé : Collet 17, Macalou 22, Mercier 3, Jugnet 2, Mailleux 12, Donnard 22, Felix 26.

- Rodez : Fonteneau 13, Fourestie 28, Lentz 23, M’Bodji 5, Ross 41, Genestoux 2.

Autun - Levallois 90-82

- Autun : Stats non disponibles

- Levallois : Bonneau 12, Mc Clark 23, Dupraz 5, Ouldyassia 14, Haïf 6, Johnson 13, P. Richard 1, Loubibet 2, Mougnol 6, Bilon 0.

Réactions (source : Le Parisien) :

- Dominique Richard (entraîneur de Levallois) : "C’est une déception. On peut éprouver de gros regrets car on s’est mis en danger tout seul en n’étant pas assez saignant au début du match (26-11, 7 e ). Après, on revient à un point ou à égalité, mais les arbitres nous ont empêchés d’aborder les deux dernières minutes avec plus de sérénité en sifflant systématiquement contre nous."

Bondy - Poitiers 66-59

- Bondy : Brochard 2, Kersis 16, N’Kembé 14, Amet 16, Robinson 10, Bengaber 8, Amghar 0, Ameziane 0, Lémon 0.

- Poitiers : Hardy 6, Rosnet 14, Maubayou 9, Dehevat 10, Guillard 8, Bonneau 3, Mageot 2, Karolak 5, Kerault 0, Ibricic 0.

Réactions (source : Le Parisien) :

- Alexandre N’Kembé (joueur de Bondy) : "Je suis très satisfait de notre saison car nous avons dû gérer beaucoup de paramètres contraires. Malgré tout, nous avons su rester soudés grâce aux coachs. Mais cela n’a pas toujours été facile, surtout en janvier et février quand nous avons appris que le club repartirait en N3 l’an prochain. Il fallait trouver des nouvelles sources de motivation."

- Germain Fidami (entraîneur de Bondy) : "Toute la semaine, j’étais très mal. C’est comme un deuil même si je m’en remettrai car je sais que le club n’est pas mort d’un point de vue sportif."

- Grégory Thiélin (entraîneur de Poitiers) : "Bien que l’écart soit sensiblement le même que la semaine passée à Levallois, c’est un match complètement différent. Cette fois, les joueurs ont fait leur travail, mais nous sommes dans une spirale de défaites et dans une période de manque de confiance. Cela va revenir avec le travail. Je tiens à féliciter Bondy pour la grande qualité de son jeu. Jamais, alors qu’ils connaissent l’avenir, ils n’ont baissé les bras, montrant ainsi un excellent état d’esprit."

Quimper - Valence-Condom 82-71

- Quimper : Garnier 0, Monschau 5, Granotier 16, Tensorer 13, Strunc 12, Szymkowiak 3, Brocheray 8, Margueritte 0, Kempfert 16, Hérard 9.

- Valence-Condom : Thore 0, Lasserre 15, Erguy 9, Salles 18, Lavocat 0, Jackson 15, Bellahcene 0, Leuly 10, Firmin 4.

Réactions (source : Ouest France) :

- Olivier Cousin (entraîneur de Quimper) : "On savait qu’avec notre défense, on pouvait les amener à être usés lors du quatrième quart temps. Mais ça s’est joué à peu de choses, les deux formations sont très proches. C’est au final une grande saison, lâche Olivier Cousin. On avait pour objectif d’être dans les quatre premiers, encore faut-il le réaliser. On n’est pas loin d’avoir exploité le maximum de cette équipe. Mais il faudra d’autres moyens si l’on veut franchir une étape. Dans une logique de progression, on ne peut pas jouer autre chose que la montée l’an prochain."

- Yves Baratet (entraîneur de Valence-Condom) : "Si on ne marque que 70 points ce soir, on le doit à la qualité de leur défense."

Centre Fédéral - Feurs 83-72

- Centre Fédéral : Pellin 0, Curti 7, Plateau 0, Disy 7, Bokolo 17, Petro 7, Cisse 17, Jannel 8, Martinello 0, Gouez 20.

- Feurs : Stats non disponibles

Réactions (source : Le Parisien et Le Progrès) :

- Richard Billant (entraîneur du Centre Fédéral) : "C’est vrai, on termine en beauté. On a fourni un bon match. On a pris les commandes rapidement et on a su ensuite maintenir l’écart. On a également été adroit, à l’image d’Olivier Gouez, auteur de 20 points avec un joli neuf sur dix au tir."

- Christophe Servajean (entraîneur de Feurs) : "On a joué à huit et on a eu du mal à contenir la taille et la vitesse de nos adversaires. On a couru après le score sans parvenir à revenir. On va tirer des enseignements de ce qu’on a pu voir et vivre cette saison."