mercredi 27 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 1 > N1 : Clermont s’en sort bien

N1 : Clermont s’en sort bien

lundi 8 avril 2002, par iphi

 Le public ne s’était pas trompé, en venant nombreux pour assister à cette rencontre phare du Championnat de Nationale 1 où il n’a pas manqué grand-chose aux Gersois pour l’emporter. Juste un petit point à la fin du temps réglementaire qui aurait permis une victoire bien méritée. Le sort en a voulu autrement et porté, profitant : comme les grandes équipes des quelques maladresses locales.

 Dès le début du match, Seailles essayait de mettre du rythme alors que Racine, lui, le ralentissait. A ce jeu-là, les équipes se neutralisaient. Chaque possession s’avérait une lutte pour marquer et alors que Renn tombait sur la muraille, Issa, M’Bengué, Thore tiraient leur épingle du jeu. Malgré toute leur bonne volonté, les locaux accusaient un point de retard au bout de dix minutes (18-17).

 Dans le second quart-temps, Thore continuait son travail de sape soutenu par Erguy. Tous deux trouvaient les failles en attaque, néanmoins, les locaux éprouvaient des difficultés aux rebonds, redonnant ainsi des deuxièmes possessions aux Clermontois qui en profitaient pour concrétiser, notamment par Issa.

 Lauvergne concluait un 6-0 pour permettre à sa formation de mener 28-33. Mais Zadro trouvait la distance à trois points et, secondé par Leuly à l’intérieur, égalisait à la pause 37-37.

 Dans le troisième quart-temps, le chassé-croisé continuait et Zadro, par deux fois à trois points, permettait aux siens de creuser le premier écart en leur faveur (58-51). Mais Melody réduisait aussitôt cet écart et les visiteurs ne comptaient plus que cinq points de retard à l’entame des dix dernières minutes.

 Renn réussissait à se sortir de la muraille défensive et enfilait les paniers. Les Gersois comptaient dix points d’avance (69-59) à cinq minutes de la fin. Les Arennes pensent tenir le bon bout mais Clermont s’accrochait et en envoyant les locaux aux lancers francs, où ils s’avéraient très maladroits hier soir, ils revenaient par les tirs primés de Périac, Racine et Melody à 79-77, pour les locaux.

 La dernière possession était concrétisée après un nouveau rebond par Braun qui égalisait. Un véritable coup sur la tête des locaux qui semblaient bien avoir le match en main et avaient tant donné pour l’emporter.

 Clermont avait désormais le vent en poupe et infligeait d’entrée aux locaux un 9-0 avec deux tirs primés. Cette fois, l’écart définitif était bel et bien fait.

 Le dernier rush de Salamon et sa troupe ne changeait rien, le VGGB s’inclinait, certes avec les honneurs, face au leader de la poule.

La fiche technique :

VALENCE-CONDOM (salle des Arennes). - Stade Clermontois bat Valence-Condom 100 à 91, après prolongation ; mi-temps : 37-37 ; fin du temps réglementaire : 79-79.

- Pour Valence-Condom : 34 tirs réussis sur 67 tentés dont 5 sur 13 à trois points ; 16 lancers francs réussis sur 25 tentés ; 21 fautes personnelles et un joueur éliminé : Erguy.

Les points : Thore (10), Seailles (11), Lasserre (8), Erguy (6), Renn (27), Zadro (13), Salamon (6), Leuy (10).

- Pour Clermont-Ferrand : 32 tirs réussis sur 65 tentés dont 9 sur 29 à trois points ; 23 lancers francs réussis sur 33 tentés ; 25 fautes personnelles et deux joueurs éliminés : Issa et M’Bengué.

Les points : Périac (13), Racine (17), Cren (2), Lauvergne (12), Melody (22), Braun (14), Issa (15), M’Bengué (5).