vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2 D : 11e journée !

N2 D : 11e journée !

mardi 2 décembre 2003, par Niko

Cette 11e journée était attendue, les chocs Lille-Prissé et Dijon-Kettler en haut de tableau, Le Mée-Ormes et St Sorlin-OLB en bas sonnaient comme des échéances importantes pour le reste de la saison. Résultat Lille, Dijon, Le Mée et St Sorlin sont tous sortis vainqueur à domicile. A noter la victoire de Gries à Mirecourt, celle de Liévin façe à Coulommiers et enfin la difficile victoire de Jura Salins aux dépens de Denain.

Liévin - Coulommiers 101-70 (30-15 ; 46-32 ; 65-55).

Le premier contre le dernier, sur le papier cette rencontre semblait déséquilibré et Liévin se devait de confirmer sur le terrain. Ce fut chose faite dès le 1er QT, Liévin avait l’objectif de tuer le match très vite afin de ne pas trop souffrir et de ne pas laisser des forces en vu du déplacement à Souffel samedi prochain. Morand et Atamna firent couler les espoirs des visiteurs. 16-17 et 19-23 dans le 2e et 3e QT, Coulommiers n’a jamais baissé les bras, essayant de profiter de la moindre maladresse adverse et du turn-over de Van Der Weghe. On arriva même à 50-44 à la 23e, c’est le moment que choisi Liévin par Dudouet et Girault pour accélérer et distancer définitivement des visiteurs fatigués. A noter encore une fois le très bon match de Simon coté columérin, 24 points et une présence de chaque instant.

USAL : Atamna 12, Robinson 20, Morand 19, Dudouet 11, Pichierri 6 puis Bayart 4, Delye 2, Girault 19, Lamothe 8, De Rycke.

CBB : Sanctussy 17, Simon 24, Creton, Megy 4, Rancinangue 9 puis Kalombo 9, Kanwa 3, Garcin 4.


Jura Salins - Denain ASCV 94-86 (21-28 ; 26-19 ; 18-22 ; 29-20)

Encore une fois le JSBC s’en sort grâce à un gros 4e QT. Leur présence physique finissant par décomposer les défenses adverses. Toujours soutenus pas un excellent public, les locaux avaient pourtant du regarder jouer des visiteurs très adroits en 1er QT. Le 2e QT avait permis aux hommes de Simati de refaire leur handicap puisque à la mi-temps on affichait 47-47. Denain a prouvé sur ce match qu’ils n’ont rien à faire à leur place. Hinfray, Mayima et Simon ont vraiment donnée du fil à retordre aux salinois avec leur grosse défense et leur jeu rapide. Invaincue depuis 5 matchs les jurassiens peuvent maintenant regarder vers le haut. Moundy et Fournié ont en effet permis aux Jurassiens de faire pencher la balance en leur faveur dans les 10 dernières minutes.
La réception de Mirecourt la semaine prochaine sera une échéance importantissime pour les nordistes, quant aux Jurassiens ils essaieront de faire la passe de 6 chez les lyonnais.

JSBC : Guedegbe 5, Moundy 35, Ouattara 24, Laguerre 17, Sylla 2, Lalaus, Robardet 5, Fournié 12, Mouget.

[[DASCV : Poncet, Simon 20, Ortega 4, Desofrges 3, Abdallah 10, Mayima 26, Fulchieri, Hinfray 24, Croix 2.


Lille MB - ES Prissé Macon 84-63 (21-20, 20-14, 19-13, 24-16)

Un match trop attendue accouche souvent d’un match trop tendue, ça a été le cas samedi soir. D’ailleurs la confrontation entre deux des meilleurs pivots de la poule n’a vraiment pas été une merveille du genre. Ainsi coté lillois, et ça arrive même aux meilleurs, Koenig et Hensel sont passés a coté de leur match. Mais vous l’aurez compris à la lecture du score ça n’a pas empêché les lillois de gagner, ils ont gagné en collectif les lillois. Très serré dans le 1er QT, la partie va se décanter par la suite et d’ailleurs signe qui ne trompe pas, les prisséens n’ont pas gagné un seul QT. Le grand bonhomme du match fut Denisot, quant à 5 minutes de la fin les visiteurs tentaient un rush d’honneur devant l’effectif décimé des lillois (67-58), Denisot mit 11 points à l’affilée en deux minutes et tua dans l’œuf les velléités adverses. Un match à oublier pour les bourguignons qui ne se sont pas montrés à leur avantage. La réception d’un mal classé, Le Mée, samedi prochain sera l’occasion de relever la tête. Lille se déplacera en Alsace, à Gries, dans une salle qui ne réussit pas aux Nordistes.

LMB : Nteb 8, Barbry 8, Koenig 14, Denisot 22, Seigneur 14 puis Cléante, Hensel 9, Brandt 2, Barthélémy 7.

ESPM : Sanchez 13, Albisua 7, Auvinet 1, Vidal 19, Jobert 8 puis Kodjo-Sitchi 10, Sourbe, Lafarge 5.


CSL Dijon - BC Souffel Kettler 109-84 (21-12, 31-19, 34-31, 23-22)

La logique aurait voulu que ce match capital soit âprement disputé mais il n’en a été de rien, les Alsaciens n’ont jamais paru à 100% de leur capacité. Ils ont joué avec le frein à main devant une équipe qui elle a su saisir sa chance et jouer comme il le fallait. Invaincue depuis que Tadic est suspendue, l’équipe Dijonnais devient un sérieux outsider !
Dès le 1er QT on sentit la différence d’implication des deux équipes, une défense agressive et un jeu ultra-rapide emmené par un bon Mathieu et un excellent Hoc vont donner 9pts d’avance en 10 minutes pour les locaux. La 2e mi-temps était à sens unique et à la mi-temps Dijon menait 52-31. Les duettistes Hoc & Mathieu étaient à 30pts tandis que Eberlin, Citadelle et Occansey totalisaient 10pts à eux trois.
La 2e période vit des visiteurs un peu plus combatif, ils firent jeu égal mais le trou était fait, Troisgros et Noto La Diega en faisait voir de toutes les couleurs aux alsaciens et seul Vidot et Syda semblait à leur niveau coté Souffel. On a appris le lendemain du match que Stéphane Jung abandonné son poste à la tête de l’équipe alsacienne, il a déclaré que sa décision était prise avant même le match. Peut etre est ce la raison pour laquelle ses joueurs ont semblé a coté de leurs pompes. En tout cas ce n’est pas la meilleure façon de préparer le choc façe à Liévin. Dijon lui se déplacera chez la lanterne rouge, Coulommiers.

CSLD : Cazenave 10, Troisgros 14, Noto la Diega 13, Mathieu 28, Lignier 6, Hoc 23, Kaboré 15.

BCSK : Eberlin 16, Syda 18, Renaux 11, Petitjean 3, Citadelle 16, Vidot 16, Occansey 4.


Mirecourt - BC Gries Oberhoffen 53-71 (19-20, 7-18, 23-15, 4-18)

Mirecourt a grillé une cartouche importante dans la course au maintien en perdant un match à domicile, certes le visiteur n’étais pas le premier venu mais à la vue des autres résultats Mirecourt doit s’inquiéter. Le 1er QT fut de bonne tenue, 2 équipes qui ont attaqué le match avec beaucoup d’intensité mais de façons différentes. Les visiteurs offrent un pressing tout terrain à des locaux qui ne s’y attendait pas, les vosgiens forcent leurs shoots et dans le 2e QT l’écart se creuse. De 26-29 on passe à 26-38 grâce aux intérieurs alsaciens Mignard et Baechtel. De l’autre coté Antoine et Marandel tente le tout pour le tout et vont faire un super 3e QT. Les locaux vont durcir le jeu, ils reviennent forts dans la partie mais le 4e QT sera lui à 100 % Alsaciens, gobant tous les rebonds ils ne vont laisser que 4 petits points à des Mirecurtiens dépassés. Avec un Laforce royal, un Curl et un Roeckel très en vue, les visiteurs achèvent leur adversaire et s’installe dans la 1ere partie du tableau.

EBM : Jarrigue 3, Martin 3, Marquaire 3, Dadolle 1, Mubarak 11, Marandel 10, Antoine 19, Blondelle 6.

BCGO : Mary 17, Roeckel 8 , Lazarus 5, Laforce 17, Baechtel 10, Villemin 2, Curl 4, Ait-Tabassir 2, Mignard 2, Huttel 4.


AS ST Sorlin Lagnieu - OLB 64-60 (14-14, 30-33, 48-45)

Presque un derby, ce match entre 2 équipes qui se connaissent bien a été un vrai combat indécis. Une vraie bataille de chiffonnier sur un rythme élevé, l’individuelle stricte était valable de chaque coté et les duels était tous plus engagé les uns que les autres. Le compteur ne s’affolait pas mais c’était du à l’agressivité des défenses plus qu’a une certaine maladresse. Une première mi-temps vraiment partagé, tout d’abord dominé par l’OLB grâce à Macquet et Leroy mais Traineau et Vilain-Commanay réglait leur mire à longue distance pour donner un avantage de 3pts à la mi-temps.
Pourtant en moitié de 2e QT, les visiteurs semblaient avoir fait le trou avec un Chavance déchaîné (19-31).
En laissant revenir les locaux, les lyonnais ont mal géré le tournant du match. Remis en confiance les lagnolans vont s’accrocher à leur maigre avantage. La partie va perdre en qualité technique mais pas en intensité, en manque de lucidité de part et d’autre les maladresses se succèdent. 48-45 au début du 4e QT, rien n’est fait et Hemmerlin va donner un peu d’air aux siens tandis que les joueurs de l’OLB s’accroche aux Lancers Francs pour rester au contact. Chavance ramenait meme les siens à 61-58 grâce à son adresse à 3pts mais au final l’ASSL a imposer sa solidarité façe à une équipe qui a perdu se cohésion en 2e mi-temps. L’ASSL se déplacera à Ormes pour confirmer sa bonne forme et s’assurer encore un peu plus sa place en N2 l’année prochaine.

ASSL : Chebance 4, Jourdan 10, Hemmerlin 12, Vilain Commanay 7, Traineau 20, Tressieres 11

OLB : Ronat 4, Audier 4, Chavance 15, Hergott 8, Buisson 6, Macquet 10, Leroy 5, Merlin 8


Le Mée MVS - ES Ormes 92-82 (14-23, 22-14, 29-23, 27-22)

Un match à 4 points ! En effet dans la perspective du maintien ces deux équipes se devait de gagner ce match. Les deux équipes étaient donc crispés à l’entame du match, Ormes va en profiter pour dominer le 1er QT. Bien emmenés par Houdas les visiteurs sont sans complexes face à une équipe méene bien brouillonne. Il faut dire que les seine et marnais faisait face à une nouvelle cascade de blessures et devait jouer sans vrai meneur. C’est alors que l’entraîneur méen décida de tenter un coup de poker en faisant sortir Diallo et Y.Traoré pour faire rentrer Diop et Jacquart. Avec une équipe un peu plus équilibré les méens vont se relancer grâce à un très bon Nesmith. Dans un rôle inhabituel de meneur, l’américain va prouver tout le bien que l’on pense de lui. Le 2e QT démarre sur un faux rythme, Ormes et Le Mée restent 2 minutes sans marquer le moindre panier, Le Mée profite de ce moment pour infliger un 12-2 qui laisse Ormes sans voix. Un autre match commence et la sortie de Houdas (qui a reçu un coup de coude involontaire sur le nez) pour Ormes n’arrange pas les choses. Seul Haznadar et Schmit parviennent à se sortir de la défense pot de colle des locaux. Ormes limite la casse et rentre à la mi-temps avec un petit point d’écart.
La deuxième mi-temps démarre bien pour les locaux qui enchaîne un 9-0, effacer par un 11-1 pour Ormes, une vraie partie de Ping-Pong ou chaque équipe scorent à la chaîne. Jacquart à l’intérieur permet aux méens de stopper l’hémorragie, Diop fait un super match et gène considérablement les offensives adverses. Le coaching de Da Costa est donc réussie, Le Mée va finalement engranger le 3e et 4e QT, bien stabilisé par le retour de De Sousa, les méens ne se ruent pas à l’attaque mais font tourner le ballon. En face Dauloir démontre toute l’étendue de ses qualités mais les extérieurs adverses ne trouvent pas de bonne position à 3pts. Le Mée prend au final 10pts d’avance important dans l’optique du goal average final.

Le Mée : Nesmith 39, De Sousa 8, Diallo, Y.Traoré 4, Mosengo 15 puis Diop 7, Jacquart 19.

ESOB : Langlois 11, Houdas 4, Haznadar 25, Dauloir 20, Schmit 13 puis Ly, Gacko 2, Bourdin 7.


CLASSEMENT APRES LA 11e Journée

Rg Equipe Pts
1 USA Liévin 21
2 CSL Dijon 19
3 Lille MB 19
4 Jura Salins 19
5 ES Prisse Macon 18
6 BCS Kettler 18
7 AS St Sorlin Lagnieu 17
8 BC Gries Oberhoffen 17
9 Ouest Lyonnais Basket 15
10 ES Ormes 15
11 EB Mirecourt 14
12 Denain ASCV 14
13 Le Mée MVS 14
14 Coulommiers 11

Liévin garde toujours ses deux points d’avance, la meute de poursuivants à perdu au passage Prissé et Souffel, cependant avec Dijon, Lille et Salins il y a encore de quoi faire !

Coté bas de tableau il y a un resserrement, la grosse bataille du maintien commence avec OLB et Ormes qui n’ont qu’un point d’avance sur Mirecourt, Denain et Le Mée. Le Mée est d’ailleurs la seule équipe de la bande à avoir gagner ce week-end.


Classement du meilleur marqueur après 11 journées

Rg Nom + Equipe Pts
1er Tadic (CSLD) 26.14
2eme Koenig (LMB) 19.36
3eme Dudouet (USAL) 18.73
4eme Aggoun (Le Mée) 18.56
5eme Simon (CBB) 18.45
6eme Moundy (JSBC) 17.82
7eme Nesmith (Le Mée) 17.80
8eme Haznadar (Ormes) 17.50
9eme Ouattara (JSBC) 17.45
10eme Citadelle (BCSK) 17.36
11eme Jobert (ESPM) 17.10
12eme Antoine (Mirecourt) 16.91
13eme Vidal (ESPM) 16.40
14eme Dauloir (Ormes) 16.09
= Hinfray (DASCV) 16.09
16eme Renaux (BCSK) 15.56
17eme Mary (BCGO) 15.55
18eme Robinson (USAL) 15.36
19eme Denisot (LMB) 15.09
20eme Hemmerlin (ASSL) 14.36

Aucun joueur de l’OLB (le mieux classé est Hergott 25e avec 13.82).
1 joueur de Dijon, de Coulommiers, de Mirecourt, de Denain, de Gries et de St Sorlin
2 joueurs de Lille, de Liévin, de Le Mée, de Jura Salins, d’Ormes, de Souffel et de Prissé.