mardi 16 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2 D - Bilan après 10 journées

N2 D - Bilan après 10 journées

jeudi 27 novembre 2003, par Niko

10 journées sur les 26 ont été jouées. L’occasion de faire un bilan par équipe. Profitons en pour revenir sur ce week end de Coupe de France ou 5 équipes de la poule restent en course, nous analyserons aussi le classement des meilleurs marqueurs de la poule.

Classement après 10 Journées

Rg Equipe Pts Bilan
1 USA Lievin 19 9-1
2 CSL Dijon 17 7-3
3 Lille MB 17 7-3
4 ES Prissé Macon 17 7-3
5 Jura Salins BC 17 7-3
6 BCS Kettler 17 7-3
7 AS St Sorlin 15 5-5
8 BC Gries Ober. 15 5-5
9 O L B 14 4-6
10 ES Ormes 14 4-6
11 Denain ASCV 13 3-7
12 EB Mirecourt 13 3-7
13 Le Mée MVS 12 2-8
14 Coulommiers BB 10 0-10

- USA Lievin est maintenant le grand favori de la poule, L’équipe affiche un collectif qui n’a pas d’égal dans cette poule. En battant Lille chez eux et Prissé à domicile ils ont fait grande impression. La défaite à Gries (87-104)prouve quand meme qu’ils ne sont pas invincibles, les 3 dernieres rencontres des matchs aller devraient nous en dire plus sur la force de Liévin car ils devront se déplacer à Souffel lors de la 12e journée (toutes les équipes qui s’y sont deplacés s’en souviennent encore !!!) et recevront Dijon lors de la 13e journée.

- CSL Dijonnais après un démarrage timide (2 défaites en 3 matchs) les Dijonnais ont enchainés 6 victoire en 7 matchs. Dijon qui doit faire face à la suspension de son scoring-machine s’en sort plus que bien. Cette 2e place est due entre autres à l’explosion de Mathieu et de sa bande de shooteurs fous. Degagés de toute pression puisque ils n’ont aucune ambition les Dijonnais joueuront leur role de trouble fête jusqu’à la fin. Ils devront eux aussi rencontrer Kettler à domicile avant d’aller défier les leaders.

- Lille MB est la déception du début de saison, de par leur budget, leur statut et leur effectif les lillois se devait d’etre au dessus du peloton. Mis en confiance par 3 premiers matchs réussis, Lille s’est fait voler la vedette par Liévin.
En chutant à Salins et à Ormes ils se voient dans l’obligation de faire un quasi sans faute pour rever de N1. Le prochain Lille-Prissé vaudra d’ailleurs son pesant d’or !

- ES Prissé Macon, c’est une demi-surprise de les retrouver là. Une demi seulement car l’ESPM ex-pensionnaire de N1 a une solide réputation dans le milieu nationale mais une surprise quand meme quant à la jeunesse de l’effectif et du coach (1ere année pour Macaire). Meilleur défense de la poule, la bande à Vidal en a fait souffrir plus d’un. Une meilleur carburation à l’exterieur pourrait les amener plus haut dans le classement.

- Jura Salins BC et son entraineur Simati avaient claironner dès le début de saison leur volonté de monter. Malgré le départ de Zaire les jurassiens ont fait un bon début de saison. Craint par toutes les équipes pour leur physique, les Salinois ont redressés la barre après leur mauvaise entame de saison (2 déf. d’entrée) et ils ont su mettre en place un collectif qui s’améliore au fil de la saison. Ils doivent cependant confirmer leur bonne forme pour s’installer définitivement en haut de tableau.

- BC Souffel Kettler c’est la vraie surprise du chef, les promus alsaciens avaient effectué un gros recrutement et
malgré quelques sorties de route à l’extérieur, ils se sont montrés intraitables dans le gymnase des 7 arpents. Leur adresse à 3pts est leur atout numéro un, une réussite insolente pour Occansey, Eberlin et Co. Mis en confiance par leur bonne forme ils veulent aller au bout de leurs ambitions.

- As ST Sorlin Lagnieu, sauvé de la rélégation par un dépot de bilan, l’ASSL a réalisé un début de saison tonitruant avec 4 victoires en autant de rencontres. S’en est suivi une incroyable série de 5 défaites consécutives. Ce groupe de
potes n’a qu’une seule idée en tête, ne pas vivre le cauchemar de la saison dernière, ils sont bien partis pour rester
caler en milieu de tableau et ainsi continuer l’aventure en N2. En rencontrant OLB et Ormes dans les 2 prochaines journées ils ont l’occasion de s’échapper définitivement du groupe des releguables.

- BC Gries Oberhoffen voilà une équipe capable du pire comme du meilleur, le pire à St Sorlin ou pour la réception de Dijon ou le meilleur face à Liévin et Prissé. Leur bilan de 5v-5d leur correspond parfaitement. Gries après une excellente pré-saison s’attendait quand meme à une meilleur position, rien n’est fait et l’équipe, emmené par Mary et Roeckel auront à coeur de prouver qu’ils valent mieux que le ventre mou du classement.

- Ouest Lyonnais Basket, c’est la déception du début de saison, annoncé comme favori de la poule, l’OLB peine à confirmer son statut sur le terrain. Mauvais à l’exterieur, l’OLB est en revanche intraitable à domicile, ne perdant qu’une fois (contre l’ESPM). La qualité de ses cadres devraient leur permettre de remonter le classement petit à petit, les 3 matchs restants sonnent comme une ultime chance de ne pas rester dans les bas fonds du classements ( Vont à St Sorlin, reçoivent Jura Salins et vont à Ormes).

- ES Ormes, c’est le meme parcours que l’OLB, une seule défaite à domicile (contre Liévin), aucune victoire à l’exterieur mais à la différence de l’OLB ils ont toujours été
défaits par des petits écarts. Leur système défensif est leur force, meme s’ils ont connus quelques faiblesses notamment contre Kettler. Ormes va jouer 3 mal classés dans les 3 prochaines journées. On en saura plus sur la qualité de cette équipe. (va au Mée, reçoit ASSL, va à OLB)

- Denain ASCV, le départ de leur américain qui était son meilleut atout n’a toujours pas été digéré et remplacé. Denain se morfond en bas de tableau. Les nordistes ne sont jamais ridicules, ils démontrent de sérieuses qualités offensives sur certains matchs mais à l’exemple du match contre Liévin, il semble qu’ils ne peuvent pas bien jouer pendant 40 minutes. Denain ne s’attendait pas à devoir lutter pour le maintien en début de saison. L’absence de son capitaine Klek est aussi un coup dure pour cette équipe. Le derby contre Lille lors de la 13e journée sera important à plus d’un titre. Les qualités de l’effectif doivent etre confirmés sur le terrain.

- EB Mirecourt, les lorrains avaient commencé la saison par 4 défaites. Après ils se sont achetés une conduite à domicile et leurs 3 récéptions se sont soldés par autant de victoires. Cependant ils peinent à jouer leur vrai basket loin de leurs bases. Ca sera surement l’élément essentiel de cette lutte pour le maintien. En jouant Denain et Coulommiers ils voudront certainement se rassurer et commencer une bonne dynamique.

- Le Mée MVS, les promus seine et marnais rencontrent les pires difficultés dans ce début de saison. Jamais au complet, le mée n’a jamais vraiment pu jouer comme il sait le faire. Même les 2 victoires ont été acquises dans des conditions qui ne forcait pas à sourrire. Malmené à l’exterieur, il lui faudra sérieusement se reprendre à domicile pour esperer ne pas retourner en N3.

- Coulommiers BB, la lanterne rouge est elle aussi seine et marnaise, décidement l’ile de france n’est pas à la fête dans cette poule et pourrait très bien perdre deux de ses éléments en N2. Avec aucune victoire, on ne donne aucune chance à Coulommiers de renverser la tendance. Cependant ses derniers matchs ont montré un sursaut d’orgueil. Jura Salins a failli en faire les frais. Coulommiers n’a d’ailleurs jamais été ridicule depuis le début de saison, excepté contre Lille, leur défaite n’ont jamais été concédé par un énorme écart.


La Coupe de France

5 équipes restent en course pour le 6e tour de la CDF. Liévin, Denain, Souffel, Gries et Coulommiers se sont qualifiés ce week-end.

Livry-Gargan vs Liévin, 114-124 (handicap 25). Lamothe, Dudouet, Girault et Robinson a plus de 20pts, c’est le signe que les leaders de la poule veulent jouer la CDF sérieusement. Esperons que ca ne gachera pas trop d’energie dans la course à la N1.

Kayersberg 105-108 Souffelweyersheim (handicap 15). Les joueurs du BCSK ont du lutter pour éliminer leurs voisins alsaciens. Quasiment au complet, les alsaciens ont eux aussi décider de jouer la CDF sérieusement.

CLAR Lyon - Gries Oberhoffen 90-103 (handicap 20). Les joueurs d’O.Bady n’ont pas eu de mal à s’imposer face aux régionaux lyonnais. Les alsaciens continuent donc eux aussi leur petit bonhomme de chemin.

Gilly Sport - AS St Sorlin Lagnieu 82-74. Les joueurs de l’ASSL preferent se concentrer sur la longue saison de N2. ILs laissent donc leurs hotes d’un soir continuer leur chemin en N2 sans regrets.

Decines 103-69 Jura Salins BC, si les salinois veulent espèrer accrocher quelque chose en fin de saison ils auront besoin des plages de repos que va offrir la CDF.

Le Mée 71-82 Orleans,(handicap 7) Les méens ont joué le jeu mais ils sont tombés face à plus motivé. Maladroit aux shoots, absent aux rebonds ils disent au revoir à la CDF, un mal pour un bien !

Coulommiers 90-75 BS Troyen, (handicap 7) Les columérins ont besoin de gagner des matchs, non seulement pour le moral mais aussi pour se prouver qu’ils ont le niveau. Ils seront donc présents pour l’entrée en lice de la N1.

CO Sevres 64-76 Denain ASCV, les nordistes continuent eux aussi, le match n’a pas atteint des sommets mais le principal est fait pour les Denaisiens.


Classement du meilleur marqueur

Rg Nom Equipe Pts/Match
1 Tadic CSLD 26.14 pts
2 Koenig LMB 19.90 pts
3 Dudouet USAL 19.50 pts
4 Aggoun Le Mée 18.56 pts
5 Jobert ESPM 18.11 pts
6 Simon CBB 17.90 pts
7 Citadelle BCSK 17.50 pts
8 Ouattara JSBC 16.80 pts
9 Antoine Mirecourt 16.70 pts
10 Renaux BCSK 16.13 pts
11 Vidal ESPM 16.11 pts
12 Moundy JSBC 16.10 pts
13 Dauloir Ormes 15.70 pts
14 Mary BCGO 15.40 pts
15 Hinfray DASCV 15.30 pts
16 Haznadar Ormes 15 pts
17 Robinson USAL 14.90 pts
18 Hemmerlin ASSL 14.60 pts
19 Hergott OLB 14.40 pts
= Dadolle Mirecourt 14.40 pts
= Denisot LMB 14.40 pts
22 Occansey BCSK 14.20 pts
23 Chebance ASSL 13.90 pts
= Eberlin BCSK 13.90 pts
25 Traineau ASSL 13.70 pts
26 R.Roeckel BCGO 13.33 pts
27 Kodjo-Sitchi ESPM 13.11 pts
28 Kabore CSLD 13.10 pts
= Mayima DASCV 13.10 pts
30 Abdallah DASCV 13.00 pts
31 Diallo Le Mée 12.80 pts
32 Mathieu CSLD 12.60 pts
33 Nesmith Le Mée 12.50 pts
34 Y.Traoré Le Mée 12.30 pts
35 Klek DASCV 12.17 pts
36 Atamna USAL 12.10 pts
37 Barbry LMB 12.00 pts
38 Daguenet Ormes 11.83 pts
39 Seigneur LMB 11.80 pts
40 Laguerre JSBC 11.50 pts
= Macquet OLB 11.50 pts
42 Laforce BCGO 11.40 pts
43 Girault USAL 10.70 pts
44 Simon DASCV 10.60 pts
45 Node ASSL 10.50 pts
= Marandel Mirecourt 10.50 pts
= Hensel LMB 10.50 pts
48 Chavance OLB 10.40 pts
= Ortega DASCV 10.40 pts
= Wadoux CBB 10.40 pts

Tadic, Koenig et Dudouet c’est le podium après 10 journées. On trouve aussi dans le top ten, 2 meneurs d’équipes en difficultés : Aggoun et Simon. Jobert, Citadelle et Ouattara, 3 intérieurs d’équipe de haut de tableau, sont entrain de se faire leur place et de rattraper l’écart qui les sépare des deux inamovibles leaders que sont Tadic et Koenig.


Samedi 29 Novembre se dérouleront les matchs suivants :

Le Mée - Ormes

St Sorlin Lagnieu - OLB

Lievin - Coulommiers

Mirecourt - Gries

Lille - Prissé

Dijon - Kettler

Bon week-end et Merci à Yo (OLB), Gregory (ASSL), Matou (CSLD), William (Mirecourt), Les statisticiens d’Ormes, La Voix des Sports, DNA, Le Parisien...et les autres aussi !