mercredi 27 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2 D / Interview de T.Citadelle et F.Renaux (Souffel Kettler)

N2 D / Interview de T.Citadelle et F.Renaux (Souffel Kettler)

mardi 13 avril 2004, par Niko

Petite devinette…ils sont deux excellents joueurs de basket, c’est leur première saison dans leur club alsacien, ce sont deux potes et ils sont les deux meilleurs marqueurs de leur équipe… Vous avez trouvé ? Oui, je veux parler de Teddy Citadelle et Francois Renaux. Ils réalisent tous les 2 une belle saison, à l’image de leur club qui est pourtant néophyte à ce niveau là. Zoom sur une amitié et sur un duo qui fait mal aux défenses adverses et qui se placent respectivement 9e et 21e meilleur marqueur de la poule.


Niko Basket Info : Pour commencer, pouvez vous me retracer brièvement votre parcours ?

Teddy Citadelle : Moi j’ai commencé le basket à 11 ans en Guadeloupe sous la tutelle de Mr Valère Lamie puis arrivé en métropole en 90 à Cholet Basket j’ai effectué 2 ans de centre de formation.
- 1992-93 Bataillon de Joinville et je suis prêté à La Rochelle (Pro B) ou je rencontre Stéphane Jung
- 1993-94 Cholet Basket (Pro A)
- 1994-96 La Rochelle (Pro B)
- 1996-2000 ASG Epinal (Pro B)
- 2000-2003 FC Mulhouse (Pro B)
puis cette saison à Souffel en N2.

Francois Renaux : J’ai débuté en Normandie au Caen Basket Calvados jusqu’en cadet. Ensuite c’est le centre de formation de la SIG Strasbourg avec une saison en Cadet France Elite (99-00) puis trois saisons en Espoir Pro A (00-03) ou je m’entraînais régulièrement avec les pros. Puis la signature à Souffel pour cette saison en N2.

Niko : Vous êtes tous les deux nouveaux dans ce club, comment s’est passé votre insertion ?

TC Ca a mis du temps, je suis passé des pros à Souffel et il a fallu s’adapter à des cultures basket différentes. J’ai du aussi passer d’un basket très structuré à un jeu plus tourné vers l’attaque, contre attaque et jeu en première intention. Sinon hors du terrain je dirai que le club gagnerait à se structurer d’avantage.

FR Il m’a fallu un temps d’adaptation mais j’ai le sentiment que tous les nouveaux ont été très bien accueillis. Pour ma part j’ai rencontré des personnes adorables et j’ai parfois l’impression d’être l’enfant du pays.

Niko : On parle beaucoup de vous depuis le début de saison mais que pensez-vous de vos performances individuelles ?

TC Mes performances sont à l’image des résultats de l’équipe. Parfois bon mais aussi parfois mauvais.

FR C’est un bilan mitigé. J’ai tenté d’apporter à l’équipe ce dont elle avait besoin, ce qui ne correspondait pas forcément à la manière dont j’aurais pu le plus m’épanouir.

Niko : Amis dans la vie et complices sur le terrain, quels sont à votre avis les défauts/qualités de l’autre ?

TC François de bonnes qualités physiques (vitesse - détente), des qualités qui lui permettent de développer un jeu spectaculaire. Il est encore jeune et a une bonne marge de progression de plus il est très accessible hors du terrain. Sinon coté défaut, je pense qu’il n’a pas encore trouvé l’équilibre entre shoots extérieur et pénétrations. Il devrait aussi faire plus d’efforts à la muscu ! ! ! Mais son plus gros défaut reste son langage « c grave chelou » comment il parle.

FR Teddy est calme et serein, toujours très rassurant pour ses coéquipiers. C’est un excellent shooteur, il analyse très vite la situation et est toujours très régulier. C’est selon moi un joueur qui a toutes les qualités pour devenir un excellent coach. Pour ce qui est des défauts, je dirais qu’il a surtout les défauts de ces qualités. Trop gentil, trop altruiste il se met toujours au service de l’équipe en oubliant parfois que cela devrait être le contraire. Et puis je vois qu’il commence à parler comme moi, il est devenu trop chelou ! ! !

Niko : Il y a t-il des joueurs ou des équipes qui vous ont impressionné cette saison ?

TC Il y a dans notre poule beaucoup de potentiel et je préfère ne citer aucun joueur. Autrement les équipes qui composent le trio de tête sont à mon avis les mieux équilibrés. Ils possèdent des collectifs assez bien structurés, ce qui leur permet d’avoir une constance tout le long de la saison.

FR Je commencerai par féliciter Liévin pour leur accession en N1, ils avaient tout comme Lille et Prissé des effectifs de qualité. Individuellement il y aurait aussi beaucoup de noms à citer tant chez les jeunes que chez les plus anciens, hein Ted !

Niko : Vous avez tous les deux étés recrutés par Stéphane Jung, comment avez vous vécu son départ ?

TC Pas très bien. Son départ de toute façon ne pouvait pas me laisser indifférent car c’est plus qu’un coach, c’est un ami. De plus, la situation dans laquelle nous nous trouvions sportivement au jour de son départ nous donnait des raisons d’espérer une belle 2ème partie de championnat.

FR Je l’ai mal vécue et ce fut un moment difficile tant sportivement qu’humainement. J’avais espéré qu’une solution soit trouvée mais maintenant je me réjouis de voir qu’il a très bien rebondis et j’espère que le club fera de même.

Niko : La série de défaites (6 consécutives) a entraîné un certain remous au sein du club, quelles en ont été les conséquences ?

TC A partir du moment ou on calcule le nombre de matchs qu’il nous faut pour se maintenir, c’est que l’on n’est plus serein. Mais le coach a su nous remobiliser et chaque joueur a apporté sa contribution afin de briser cette spirale de défaite0

FR C’est une crise comme en connaisse beaucoup d’équipes. On a su réagir et le déclic a été la réunion entre les joueurs et Laurent. A partir de là il y a eu une prise de conscience et de responsabilité. La réaction collective a eu lieu sur le terrain.

Niko : Aujourd’hui Souffel est 4ème, pour un promu c’est une excellente place mais n’y avait il pas la place pour faire mieux ?

TC Evidemment on pourrait se satisfaire d’une 4ème place mais avec le potentiel qu’il y a dans cette équipe, il me restera un sentiment d’inachevé. Mais bon d’un autre coté, ça aurait pu être pire…

FR J’ai moi aussi du mal à être satisfait de notre position, mais vu ce que l’on a vécu cela aurait pu être pire. Je crois qu’il ne faut pas l’oublier et tirer les enseignements de cette saison pour préparer plus sereinement l’avenir du club.

Niko : Serez vous toujours à Souffel l’année prochaine ?

TC Disons que j’y réfléchis très sérieusement…

FR Je n’ai encore pris ma décision, l’Alsace est une belle région mais on dit aussi que les voyages forment la jeunesse.