jeudi 25 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2D - Guide de la Poule D - Saison 2004/05 : Lognes-Marne la (...)

N2D - Guide de la Poule D - Saison 2004/05 : Lognes-Marne la Vallée

mardi 24 août 2004, par Niko

La fédé a levé le voile sur les poules et lorsque l’on regarde de plus près la Poule D on s’aperçoit que l’ogre lillois est parti, que Blois est resté à l’Ouest, que Prissé a pris cap sur le sud et que Dijon a disparu. Le club de Lognes - Marne La Vallée et de la communauté d’agglomération du Val Maubuée remplace donc Coulommiers comme club phare du nord de la Seine et Marne. L’occasion pour ce club très ambitieux de découvrir la N2 et de poursuivre l’aventure d’un groupe jeune et talentueux.


La saison dernière

Sans avoir plané au dessus de la mêlée, on peut dire que l’ascension de Marne la Vallée est tout sauf un hold-up. Une équipe physique, hargneuse qui peut compter sur une paire d’intérieur rarement égalé à ce niveau (Bambara & Giscard). Avec 19 victoires et 3 défaites, Troyes, Joeuf et Alfortville n’ont rien pu faire. Meilleur défense de leur groupe (68,55 de pts encaissés en moy.) ce n’est jamais un plaisir de se déplacer près d’Eurodisney pour leurs adversaires.


Les recrues

*Alexandre SYLVA : Meneur / Arrière très expérimenté. 1m92 pour ce quarantenaire qui commença réellement sa carrière en Europe en 92 à Vrigne-aux-Bois qui jouait alors en N2 (équivalent de la N1 actuelle). Monté en Pro B il resta à ce niveau avec Vrigne jusqu’en 1995. C’est L’ESPE de Chalons qui le recrute, il n’y joua qu’une saison avant de partir pour 4 ans en Belgique. Bruxelles, Wevelgem, Pepinster sont les équipes ou son sens de la pénétration firent des merveilles. Cap sur l’Espagne pendant 1 an à Don Benito (équivalent de la N1) en 2000/01 puis retour en France. Alex Sylva et sa famille s’installent en Seine et Marne. Agé de 37 ans ils pensent arrêter sa carrière et va inscrire son fils au club situé juste à coté de son domicile. Le club de Le Mée Sports vient de monter en ERM et saute sur l’occasion, résultat Le Mée 2 ans après est monte directe en N2 et Sylva est situé comme l’un des meilleurs joueurs de N3 avec Henderson et Setier face à qui il perd en finale de N3. Ensuite c’est départ pour la dream team d’Argenteuil (N3) avec qui il rate de peu la montée en N2. A 40 ans il est toujours aussi bien entretenu et devrait solidifier encore un peu plus la défense seine et marnaise.


Les départs

- Des joueurs de la rotation sont descendus en équipe 2, en reserve en cas de blessures mais le club n’enregistre aucun départ.


Effectif

Poste 1 HOUEDESSOU - AVEZ - DIOP*
Poste 2/3 SANGHAMI - MALFLEURY - EUSTACHE - SYLVA - MASSINA*
Poste 4/5 MBAKI - GISCARD - NAUDIN - BAMBARA

* = moins de 21 ans


Ambition

L’objectif de Mathias Ona Embo est clair, se maintenir en N2 ! L’effectif de la ville nouvelle de Marne la Vallée n’a guère changé puisqu’il n’y a qu’une seul recrue. La politique de formation du club trouve la un formidable moyen de promouvoir ses cadets nationaux et ainsi de prouver le bon choix fait par ses dirigeants. L’entraîneur devra quand même composer avec la blessure de Bambara (rupture tendon d’Achille) à l’intérieur. La stabilité de l’effectif depuis 3-4 ans est aussi la preuve d’une grande confiance en ses forces. Donc en visant le maintien, le Val Maubuée préfère ne pas se mettre trop de pression. Cela pourrait être cependant l’une des bonnes surprises de la poule.

Sources : Le Parisien & Mr Ona Embo